http://www.bulac.fr/node/2425

Editathon « Les sans pagEs »

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la BULAC organise une journée contributive (ou editathon) au bénéfice du projet Les sans pagEs sur Wikipédia. L’objectif est de permettre aux participants de créer, enrichir ou traduire des biographies Wikipédia de personnalités féminines (écrivaines, artistes, chercheuses, exploratrices, femmes politiques, militantes féministes et des droits humains, mobilisées sur le front des langues minoritaires et des droits linguistiques, etc.) issues des régions couvertes par les collections de la BULAC ou s’intéressant à ces régions. Cette activité est conçue sous forme d’un atelier comprenant une formation de base à l’édition sur Wikipédia et un temps de mise en pratique (création, modification et amélioration d’articles).

Durée 1H30
Public Tous publics
Les sans pagEs

Le projet « Les sans pagEs » est né du besoin de combler le fossé et le biais de genre sur Wikipédia. Malgré les efforts réalisés depuis maintenant plusieurs années, on remarque en effet que les articles biographiques de femmes concernent encore moins de 20 % de la totalité des biographies publiées sur Wikipédia. Le projet « Les sans pagEs » s’est pour cela donné l’objectif de créer et enrichir des articles Wikipédia portant sur des femmes, sur les féminismes, le biais de genre ou d'autres sujets sous-représentés, ainsi que d’en améliorer les illustrations, les sources et les données.

Vous pouvez aussi participer directement à la campagne en vous inscrivant sur le dashboard de l'editathon et en vous référant à la page Wikipédia de l'événement.