http://www.bulac.fr/node/2764

Éditer et diffuser la bande dessinée africaine en Europe : 40 ans de combat

Organisateur(s) :BULAC

Quarante ans après la première publication d'auteurs africains de bande dessinée dans un journal français (le couple malgache Xhi et M'aa en 1974 dans Charlie Mensuel), les artistes du continent restent à la marge du 9e art franco-belge.

Éditer et diffuser la bande dessinée africaine en Europe : 40 ans de combat

Logo de L'Afrique Dessinée

Quand : 4 avril 2012 – 18:00 > 19:30 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

Hormis quelques albums dessinés par Pat Masioni, Pahé ou scénarisés par Christophe Ngalle Edimo, l'édition et la diffusion des auteurs de BD d'Afrique est un exercice compliqué en Europe. Si la série Aya de Marguerite Abouet fait exception à la règle, de nombreux auteurs de talent manquent de visibilité. Face à cette situation, les auteurs et éditeurs africains s'organisent et multiplient les occasions de montrer leur travail, afin de toucher un public le plus vaste possible. Pour découvrir ce champ  méconnu de la création littéraire et artistique, la BULAC vous propose de dialoguer avec deux acteurs essentiels de la BD africaine : Christophe Ngalle Edimo, scénariste, et Robert Wazi (éditions Mandala-Africa BD). Cette table ronde sera animée par Christophe Cassiau-Haurie, éditeur et co-auteur, avec Christophe Meunier, de Cinquante années de bandes dessinées en Afrique francophone (l'Harmattan, 2010).

Retrouvez une série d'articles consacrés à la bande dessinée en Afrique sur le site Africultures.

Réécouter la rencontre

Type de fichier
mp3
Publié
30 mars 2022

Conférence de 


  • Christophe Ngalle Edimo, scénariste de bandes dessinées ;
  • Robert Wazi, professeur de géologie structurale à l'université de Rouen et à la faculté des sciences de l'université de Goma en République Démocratique du Congo ;
  • Christophe Cassiau-Haurie, directeur des services au
Kasbas berbères de l'Atlas et des oasis

Le domaine Afrique de la BULAC rassemble des documents rares, tant en langues africaines qu'en français ou en anglais. De grands africanistes, tels Maurice Delafosse (1870-1926) et Henri Labouret (1878-1945) donnent la première impulsion aux collections, avant leur véritable expansion...

Nos intervenants

Christophe Ngalle Edimo
Christophe Ngalle Edimo

Né à Strasbourg, le scénariste Christophe Ngalle Edimo a vécu au Cameroun jusqu'à l'âge de 24 ans. Président de l'association "L'Afrique dessinée", fondée en 2001, il a notamment publié Une enfance volée, dessinée par Simon Pierre Mbumbo dans l'album collectif À l'ombre du Baobab. Il est co-scénariste des scripts de trois épisodes du dessin animé Kabongo le griot, réalisé par le Studio Pictoons de Dakar. L'album Marcel et Léa, écrit en collaboration, avec la dessinatrice Sandrine Martin obtient le prix FNAC en 2003. Dans le cadre du projet Valeurs Communes, co-financé par la Commission européenne, il a pris part à l'édition d'albums BD, avec Africa e Mediterraneo et les éditions Laï Momo, en partenariat avec L'Afrique dessinée. En 2011, Christophe Ngalle Edimo a participé à l'ouvrage collectif, Thembi et Jetje, paru chez L'harmattan. Ses albums individuels sont publiés par la maison d'édition Les enfants rouges, qui a sorti en 2009 Malamine et tout récemment, en mars 2012, La chiva colombiana.

Robert Wazi
Robert Wazi

Robert Wazi est professeur de géologie structurale à l'université de Rouen et à la faculté des sciences de l'université de Goma en République Démocratique du Congo. En 2002, il crée les éditions Mandala-Africa BD,  une maison d'édition spécialisée dans la production et l'édition de la bande dessinée africaine. Les thèmes développés sont essentiellement culturels, historiques et humanitaires. L'idée est de regrouper et de publier, les artistes, issus de l'Afrique centrale et particulièrement de la République démocratique du Congo. Les éditions Mandala-Africa BD, dont la thématique des droits de l'homme en Afrique centrale constitue la ligne éditoriale principale, aspirent à véhiculer une image de cette région qui soit le reflet de ses réalités et qui est, de fait, souvent très éloignée des stéréotypes largement diffusés par les médias européens. En 2010, Robert Wazi a édité le troisième tome de la trilogie de Serge Diantantu, consacrée à Simon Kimbangu, Lipanda dia Zole, la liberté à jamais. Le triomphe par la non-violence. La même année, il a publié deux albums de Séraphin Kajibwani : Mgr. Munzhiriwa, témoin et sentinelle de la vérité et Jeux d’enfants au Congo.

Christophe Cassiau-Haurie
Christophe Cassiau-Haurie

Christophe Cassiau-Haurie est directeur des services au public de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Il a préfacé, participé, dirigé ou coordonné plusieurs ouvrages sur la situation de l'édition en Afrique. Il est l'auteur de : Îles en bulle, l'histoire de la bande dessinée dans l'océan Indien (CDM édition, 2009) ; L'Histoire de la bande dessinée congolaise (L'harmattan, 2010) et du catalogue d'exposition Cinquante années de bande dessinée en Afrique francophone (avec Christophe Meunier, L'harmattan, 2010). Il est directeur de la collection « L'harmattan BD », spécialisée dans la bande dessinée issue d'auteurs du continent africain.