Publié : 07 avril 2022
http://www.bulac.fr/node/2477

Enquête auprès des chercheurs : Bibliodiversité, plurilinguisme et intégration des SHS dans les programmes européens

Le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur ouvre jusqu'au 30 avril une enquête consacrée aux défis de l'intégration et de l'évaluation de la recherche en SHS dans le cadre d'Horizon Europe. Les questions du multilinguisme et de la bibliodiversité dans les pratiques des chercheurs font l'objet d'une attention particulière.

Enquête auprès des chercheurs : Bibliodiversité, plurilinguisme et intégration des SHS dans les programmes européens

 Selon vous, les pratiques d'édition et de communication multilingues contribuent-elles à la qualité de la recherche en SHS ?

Extrait de l'enquête « Les défis de l'intégration et de l'évaluation de la recherche en SHS dans le cadre d'Horizon Europe »

Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, le Hcéres lance une enquête européenne en ligne pour mieux connaître la place du multilinguisme, la diversité des sources mobilisées et les stratégies de publication dans le domaine des sciences humaines et sociales.

L'enquête interroge les pratiques et l'appréciation des chercheurs sur les trois domaines suivants :

  • les formes de publications utilisées dans le cadre de leur documentation et de leur production scientifique (bibliodiversité)
  • la diversité des langues mobilisées pour se documenter ou pour publier (multilinguisme)
  • la place accordée aux SHS dans les programmes européens

Les résultats seront présentés les 16 et 17 mai 2022, lors de la Conférence sur l’évaluation des SHS qui se tiendra à Paris.

Modalités pratiques

Le questionnaire comporte 10 questions à choix multiple.

L'enquête est ouverte jusqu'au 30 avril 2022.