Épigraphie du Proche-Orient médiéval (projet EpiPOM)
Le patrimoine architectural en pays d’Islam dans le fonds iconographique Henry Viollet
De septembre 2021 à août 2022, la BULAC accueille en résidence Martina Massullo, chercheuse post-doctorante associée au Centre de recherche sur le monde iranien (CeRMI – UMR 8041) dans le cadre du programme de résidences du GIS CollEx-Persée. Martina Massullo œuvre au signalement et à la valorisation des documents iconographiques du fonds Henry Viollet (1880-1955).
Le projet
Architecte de formation et photographe, Henry Viollet (1880-1955) a été une figure pionnière des études sur le patrimoine bâti islamique.
La riche documentation rassemblée au cours de ses missions au Proche-Orient (1904-1913) est entrée en 1975 dans les collections de l’Institut d'études iraniennes (aujourd’hui CeRMI, CNRS), désormais déposées à la BULAC. Le fonds comprend photographies, carnets de voyages, notes archéologiques, travaux préparatoires et une correspondance de travail. À l’exception d’une numérisation de sauvegarde réalisée par le CNRS en 1997, le matériel iconographique (927 négatifs sur plaques de verre et environ 2 000 tirages papier) n’a jamais fait l’objet d’un traitement bibliothéconomique systématique et n’a été exploité qu'en partie.
Martina Massullo, avec l’aide de Farzaneh Zareie et des équipes de la BULAC, réalisera un catalogage des négatifs sur plaque de verre. La chaîne NumaHOP sera utilisée pour lier les fichiers antérieurement numérisés avec les métadonnées pour permettre leur diffusion en ligne. L’identification des monuments et des pièces archéologiques photographiées par Viollet, souvent très lacunaire, sera complétée de façon collaborative avec l’aide d’un réseau de chercheurs en archéologie islamique coordonné par Sandra Aube (chargée de recherche au CNRS, CeRMI). Les descriptions seront ensuite exportées de NumaHOP pour être publiées dans le catalogue en ligne Calames, les vues diffusées sur la BiNA et l'ensemble archivé au Cines.
Le fonds Viollet permet d’examiner à nouveaux frais le corpus d’inscriptions historiques du Proche-Orient médiéval et d’enrichir les études sur le patrimoine architectural des pays d’Islam. De nombreux vestiges photographiés par Viollet au début du XXe siècle ont en effet été détruits ou fortement endommagés depuis. Les résultats de cette résidence feront écho aux chantiers entamés au sein du laboratoire InVisu de l’INHA et au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre autour d’autres fonds d’archéologues du monde islamique, comme André Godard (1881-1965).
- L’appel à projets Résidences CollEx-Persée offre la possibilité à un chercheur dont les travaux concernent un fonds particulier conservé par une bibliothèque du réseau national de coopération entre bibliothèques CollEx-Persée, de travailler à sa mise en valeur scientifique et technique, avec les équipes de la bibliothèque.
- Henry Viollet (1880-1955), architecte et archéologue français, fut le premier à entreprendre les fouilles du site de Samarra en Iraq et à en faire des relevés précis. Lire l'article de Vanessa Rose, « Les fouilles d’Henry Viollet à Samarra » ; consulter à la BULAC les travaux de Marine Fromanger.
Actualités de la résidence
Mise en ligne des négatifs sur plaques de verre
Les numérisations des négatifs sur plaques de verre du fonds Henry Viollet sont disponibles sur la BiNA et sur Internet Archive.
Bilan de clôture
Martina Massullo et Farzaneh Zareie reviennent sur les objectifs fixés lors de la préparation du projet et sur les étapes principales qui ont conduit à leur réalisation. Elles évoquent les principales opérations documentaires et travaux de recherche menés sur le fonds, ainsi que les actions de valorisation qui ont été développées. Le bilan se conclut par un aperçu des prolongements et perspectives de recherche impliqués par cette résidence.
Vidéo : retour d'expérience sur le projet EpiPOM
Martina Massullo et Farzaneh Zareie reviennent en vidéo sur le projet EpiPOM ; entretien réalisé dans le cadre de la journée d'étude du 5 juillet 2022 par l'équipe du GIS CollEX-Persée
Exposition et colloque : « Dans l'objectif d'Henry Viollet »
Exposition, du 20 juin au 30 juillet 2022, et journées d'étude, les 23 et 24 juin 2022
Henry Viollet (1880-1955) a été une figure pionnière des études sur le patrimoine bâti islamique. Découvrez une partie de la riche documentation qu'il a rassemblée au cours de ses missions au Moyen-Orient (1904-1913) : photographies, carnets de voyages, notes archéologiques, travaux préparatoires...
L’exposition se déploie autour du noyau constitué par les images des expéditions réalisées par Henry Viollet au tournant du XXe siècle : des tirages gélatino-argentiques originaux, des carnets de croquis et des relevés d’architecture, mais aussi des journaux de route manuscrits, dont les thèmes sont remis en contexte scientifique et patrimonial.
En parallèle de l’exposition, deux journées d’étude internationales rassembleront des chercheurs venus d’Autriche, d’Allemagne, ou encore d’Italie.
Séminaire résidences de chercheurs CollEx-Persée, le 5 juillet 2022 à la BNU de Strasbourg
Une journée d’étude rassemble les 7 résidences financées en 2021 par CollEx-Persée.
Les objectifs sont de plusieurs ordres :
- valoriser les résidences et, à travers elle, le rôle de l’infrastructure pour rapprocher les bibliothèques et les chercheurs sur des projets communs en lien avec les collections ;
- montrer la synergie entre chercheurs et professionnels de l’information en vue de travaux de valorisation originaux ;
- partager les expériences scientifiques et les innovations techniques ainsi financées.
L’intérêt est aussi d’avoir un regard collectif sur ce mécanisme des résidences en identifiant les points forts, les points faibles et les suites envisagées pour les projets par les établissements porteurs.
#FocusRésidence, reportage, le 8 mars 2022
Les premiers mois de travail ont été consacrés au catalogage de 920 négatifs sur plaques de verre, déjà numérisés. Les informations rédigées par Viollet sur les notices papier qui accompagnent les plaques (année, pays, monument) ont été vérifiées et transcrites.
Les négatifs sur plaques de verre concernent 8 pays : la Grèce (2), l’Égypte (9), le Liban (3), la Syrie (115), la Turquie (35), la « Mésopotamie » (335), la « Perse » (383) et le « Turkestan russe » (34). Ces négatifs laissent deviner l’itinéraire que Viollet a suivi au cours de ses voyages depuis Alep jusqu’à Merv.