Publié : 23/02/2024, mis à jour: 03/04/2024 à 09:48
http://www.bulac.fr/node/3091

Prêt aux expositions

Vous êtes commissaire d'exposition, chercheur en charge d'un projet d'exposition pour un musée ou pour tout autre établissement culturel, et vous souhaitez connaître les modalités de prêt : cet article détaille le protocole de la BULAC concernant le prêt des documents issus de ses collections.

Koryŏsa, Histoire officielle du Koryo, XVIIe siècle, exposé au Mucem, à Marseille

Koryŏsa, Histoire officielle du Koryo, XVIIe siècle. Collections de la BULAC, BIULO COR.I.378(6). Prêté à l'occasion de l'exposition « Une autre histoire du monde » au Mucem (Marseille) du 7 novembre 2023 au 11 mars 2024.

Examen de la demande de prêt

La demande officielle de prêt est à adresser à la direction de la BULAC entre 6 et 12 mois avant la date de l’exposition, soit à l'adresse conservation@bulac.fr, soit à l'adresse postale.

Elle doit comporter une présentation du projet et expliquer l’intérêt des documents demandés pour l’exposition. Un rapport sur les conditions d'exposition est à joindre à la demande ; il doit détailler les conditions de présentation des œuvres dans le lieu d'exposition (sécurité, conditions climatiques, éclairage, etc.).

Merci de vérifier dans le catalogue de la BULAC la disponibilité du document, sa cote précise, et d'indiquer les pages à exposer. Dans le cas d'un périodique, bien préciser l'année et le numéro.

Critères d'acceptation de la demande

Les demandes seront analysées en fonction des points suivants :

  • Validité scientifique du projet

La BULAC se réserve le droit de juger de la validité scientifique du projet et de son adéquation avec sa politique de prêt.

  • État de conservation du document ou de l’objet demandé

Seules les œuvres en bon état seront prêtées. Si une réparation est nécessaire, elle est effectuée aux frais de l’emprunteur, sous le contrôle du responsable du pôle conservation et patrimoine.

  • Conditions de transport, de prêt et d'exposition

Les exigences requises en matière de sécurité, d’assurance, d’environnement climatique, de manipulation, de convoiement et de transport, sont conformes aux préconisations rassemblées dans le document IFLA Guidelines for Exhibition Loans (2004) et dans la norme NF Z-40-010 (Prescriptions de conservation des documents graphiques et photographiques dans le cadre d'une exposition, juin 2002). Le prêt est normalement consenti pour une durée maximum de 3 mois. Une société de transport agréée doit être chargée de manipuler les prêts. Un conservateur effectue le convoiement afin de veiller à la mise sous vitrine et au constat d'état aller et retour. Les cartels mentionnent explicitement les titre, auteur, date d'édition, cote du document et en toutes lettres « Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC, Paris) ».

 

À noter : le certificat d'assurance clou à clou doit impérativement être parvenu à la BULAC avant le départ des prêts.

Contrat de prêt

Le contrat de prêt décrit les conditions suivantes :

  • conditions générales du prêt ;
  • assurance ;
  • transport et autorisation de sortie du territoire ;
  • constat d'état ;
  • convoiement ;
  • droits de reproduction ;
  • crédits ;
  • catalogue.
Type de fichier
pdf
Publié
23 février 2024

Contrat de prêt de documents des collections de la BULAC à destination d'établissements culturels extérieurs.

Visuel de l'exposition Al Musiqa à la Philharmonie

Tout au long de l'année, les collections patrimoniales de la BULAC permettent aux chercheurs et aux doctorants travaillant sur le monde extra-occidental d'étayer, d'approfondir leurs recherches et d'étendre leurs domaines d'études. Ces collections sont également inspirantes pour les commissaires d'exposition...

Page intérieure du document Tarih ul-Hind il-Garbi el-musemma bi-hadis-i nev, Turquie (empire ottoman) 1729/1730  1142 de l'Hégire, cote BULAC RES MON 8 576

Présentation des ouvrages prêtés par la BULAC pour l'exposition, Une autre histoire du monde.

La « Renaissance fusillée » en Ukraine (années 1920-1930) : figures d’une intelligentsia sacrifiée

Demi-journée d'étude à la BnF, 16 juin 2023, 14h-17h15


Dans le cadre du cycle de rencontres L’Ukraine : affirmation et reconnaissance d’une nation (BnF/Inalco), une demi-journée d’étude revient sur les grandes figures de la littérature ukrainienne des années...

Splendeurs des oasis d'Ouzbékistan

Exposition au musée du Louvre, 23 novembre 2022 - 6 mars 2023


Pour cette exposition, la BULAC prête un manuscrit persan, issu de ses collections patrimoniales, datant de la fin du XVe siècle. Ce Recueil de textes d’astronomie et...

Akan, les valeurs de l'échange

Exposition à La Monnaie de Paris, 8 septembre 2020 - 9 mai 2021


La BULAC prête pour cette exposition le document, Mission from Cape Coast Castle to Ashantee. Cet ouvrage relate la mission commerciale et diplomatique de l'explorateur britannique...

Rimbaud-Soleillet. Une Saison en Afrique

Exposition au Carré d'Art de Nîmes, 4 août - 20 septembre 2020

La BULAC prête le Dictionnaire de la langue amarinna de Antoine d'Abbadie, Paris (1881), pour cette exposition.

Jean-Marie Delaperche, un artiste face aux tourments de l'Histoire

Exposition au Musée des beaux-Arts d'Orléans, 1er février - 30 octobre 2020

Deux documents des collections de la BULAC sont présentés pour cette première exposition consacrée à l’artiste.

Vassily Polenov et sa famille

Exposition au Centre culturel russe Alexandre Soljenitsyne, 7 octobre - 30 novembre 2019

Près d'une vingtaine d'ouvrages issus des collections russes de la BULAC sont présentés dans le cadre de cette exposition.

Broderies de tradition byzantine en Roumanie

Exposition au Musée du Louvre, 18 avril - 29 juillet 2019


Pour cette exposition, la BULAC prête Manifestation franco-roumaine... : remise solennelle de l'étendard d'Etienne le Grand à son Excellence M. Alexandre Lahovary, ministre de Roumanie, un document...