Une nouvelle collection HAL : Études asiatiques en France

La création d'une nouvelle collection dédiée aux études asiatiques en France sur la plate-forme nationale d'archivage HAL est une réalisation commune à la BULAC et au GIS Asie. L'objectif est de favoriser la visibilité des recherches diffusées en accès ouvert dans le domaine de l'aire culturelle asiatique.

Valoriser la production scientifique aréale en accès ouvert

La collection « Études asiatiques en France » offre aux chercheurs un point d'accès centralisé vers les publications en open access concernant les études aréalistes asiatiques. Elle offre une visibilité et une accessibilité à une production scientifique autrement éparpillée dans l'archive HAL.

Rappelons que l'archive nationale HAL est vouée à héberger de manière croissante la production des laboratoires et des unités de recherche, que ce soit son simple signalement (dépôt de notices bibliographiques d'articles en accès ouvert ou non), ou les productions elles-mêmes (articles, monographies, thèses ou HDR, images, données de recherche....). Son rôle central pour la visibilité de la production scientifique française a été rappelé par le Plan national pour la science ouverte ou encore par le CNRS. Il importait dans ce contexte de regrouper en une collection thématique identifiée les productions concernant l'aire asiatique, par nature diverses sur le plan disciplinaire et émanant de plusieurs dizaines d'institutions ou laboratoires différents.

Une collection interdisciplinaire riche de plus de 4 000 documents

En l'état actuel, la collection propose plus de 10 000 notices, ainsi que plus de 4 000 documents consultables en ligne. Les publications déposées ou signalées dans la collection sont issues de revues scientifiques, mais peuvent également être le fruit de communications, de posters, ou encore être des chapitres d'ouvrage, des ouvrages entiers, etc. Nous avons choisi de prendre en compte toutes les données de la recherche (image, vidéo, son, carte et logiciel). Parmi les documents se trouvent également des thèses ainsi que des dossiers d'habilitation à diriger des recherches (HDR).

S’intéressant à la totalité du champ disciplinaire des sciences humaines et sociales, la collection repose sur le tamponnage automatique de 47 laboratoires spécialisés dans les études sur l’Asie, ainsi que sur le tamponnage automatique du mot-clef « asie ». Une recherche exhaustive de publications d’auteurs appartenant à d'autres laboratoires non aréalistes mais dont le champ de recherche particulier entrait également dans le cadre des recherches asiatiques en France a également été menée, afin de permettre une perception affinée des publications dans ce domaine aréal.

La mise en place de l'interface de recherche a été gérée avec l'appui du CCSD (Centre pour la communication scientifique directe, CNRS) ; il est possible de rechercher dans la collection par recherche libre ou bien par disciplines, par laboratoires, par auteurs, par type de documents et par mots-clés.

 

Valoriser vos publications dans cette collection

Vous êtes chercheur en SHS publiant sur l’Asie ?
Vos travaux peuvent être référencés dans cette collection, en ajoutant le mot-clé « asie », sans majuscule et sans guillemets, dans les métadonnées de vos dépôts dans HAL. Vos publications remonteront automatiquement dans la collection.

Pour toute question concernant la collection HAL, vous pouvez écrire à enseignement-recherche [à] bulac.fr

 

 

Rejoignez-nous

Facebook  
 
Twitter  
 
Instagram  

Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=4163