Les carnets de recherche et de veille de la BULAC

Le carnet de recherche Le Carreau de la BULAC

Le Carreau de la BULAC propose les regards croisés de bibliothécaires et de chercheurs sur les multiples facettes et ressources des sciences humaines et sociales d'Europe centrale et orientale, d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Océanie ou autour des cultures amérindiennes.

Le Carreau encourage la participation de tout étudiant de master 2, doctorant, enseignant, chercheur sur les aires culturelles couvertes par la bibliothèque, dès lors que :

  • vous travaillez sur des documents appartenant aux collections de la BULAC et souhaitez faire part de vos découvertes et de vos recherches en cours ;
  • vous souhaitez faire le compte rendu critique d’un ouvrage récemment acquis par la BULAC ;
  • vous êtes spécialiste d’une langue ou d'une thématique couverte par la BULAC et souhaitez rédiger un billet qui lui soit consacré ;
  • vous êtes spécialiste de l’histoire du livre dans un ou plusieurs pays couverts par la BULAC.

Vous pouvez adresser vos propositions de billet à carnet [à] bulac.fr.

Le carnet de veille La Croisée de la BULAC

La Croisée de la BULAC est un carnet de veille sur l’actualité de la recherche dans le domaine des aires culturelles. Régulièrement mise à jour, la Croisée diffuse les dernières publications d’une collection de carnets de recherche sélectionnée par l’équipe de la bibliothèque.

Sociologie, linguistique, histoire, sciences politiques… toutes les sciences humaines et sociales y sont représentées. Tandis que les carnets dont l’objet est géographiquement circonscrit sont regroupés par grandes aires, les approches transfrontalières sont mises en avant dans la rubrique « Mondes connectés », et les approches comparatistes dans « Mondes en regard ». La BULAC rend ainsi visible l’ensemble des sciences humaines et sociales dans le domaine des études aréales et met en regard des sujets de recherche similaires portant sur des aires différentes ou, inversement, des recherches complémentaires sur la même aire. Les chercheurs peuvent ainsi se tenir informés de l’actualité dans leur domaine ou dans des domaines connexes.

Croisée des routes, des chemins ou des mondes, ce carnet se veut un encouragement à confronter les points de vue. Tout chercheur, jeune chercheur ou spécialiste des aires culturelles peut y participer en proposant de nouveaux carnets à la veille assurée par la BULAC à carnet [à] bulac.fr.

 
 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=608