Ressources gratuites pendant le confinement

Liste des éditeurs proposant un accès gratuit à leurs ressources durant la crise sanitaire

Dernière mise à jour, le 2 avril 2020.

Lire un livre électronique


En test jusqu'au 15 juillet 2020

Dans le cadre des acquisitions  de ressources électroniques par le GIS Collex-Persée, l'éditeur Cambridge University Press offre la possibilité de tester près de 2 500 livres électroniques en science politique. [Lire l'article sur le Carreau de la BULAC]

Au terme du test, les 110 livres les plus consultés seront définitivement acquis.

Accessibles à distance avec vos identifiants

Ressource disponible en accès distant Portail consacré aux publications en sciences humaines et sociales (livres, revues).

 

L’ensemble des ouvrages ainsi que les collections de poche « Que sais-je ? » et « Repères » sont accessibles jusqu’à fin avril avec vos identifiants

Plate-forme de publications en sciences humaines et sociales créée par le Centre pour l'édition électronique ouverte, centre spécialisé dans le domaine de l'édition électronique associant le CNRS, l'EHESS, l'Université d'Aix-Marseille et l'Université d'Avignon.

Accès libre pendant la période de confinement

Ressource disponible en accès distant Catalogue de 3 500 livres électroniques en français dans le domaine des humanités.

Accessibles à distance avec vos identifiants

Catalogue de livres et de revues scientifiques en anglais dans les domaines des humanités, des sciences sociales et des arts.

La liste des éditeurs partenaires du free access est régulièrement mise à jour par Project Muse.

Accessibles directement et librement lorsque le logo free access access est visible

Plate-forme éditoriale pluridisciplinaire dans les domaines des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales. Publications en anglais.

Accès libre et direct aux articles de revues consacrés au Covid-19

Ressource disponible en accès distant Plate-forme éditoriale pluridisciplinaire dans les domaines des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales. Publications en anglais.

Accessibles à distance avec vos identifiants

Plate-forme éditoriale pluridisciplinaire dans les domaines des sciences sociales, des humanités, du droit international et des sciences appliquées. Publications essentiellement en anglais.

 

Accès libre et direct aux livres électroniques et aux articles de revues consacrés au Covid-19

Lire la presse généraliste

Courrier international

Seuls les articles relatifs au Covid-19 sont librement accessibles

Lire une revue

Livres Hebdo

Seuls les articles consacrés au Covid-19 et à la crise sanitaire sont en accès libre

Plate-forme de publications en sciences humaines et sociales créée par le Centre pour l'édition électronique ouverte, centre spécialisé dans le domaine de l'édition électronique associant le CNRS, l'EHESS, l'Université d'Aix-Marseille et l'Université d'Avignon.

Accès libre pendant la période de confinement

L’éditeur est spécialisé dans la presse universitaire dans les domaines des sciences humaines et sociales, des humanités et des études aréales telles que l’Asie, l’Afrique. Publications en anglais.

Accès libre et direct aux revues de l’éditeur jusqu’à fin juin 2020

 

La pandémie de Covid-19 actuelle rend évidente la nécessité de l’ouverture globale des publications, trop souvent soumises à des abonnements payants. La rapidité et la transparence des échanges scientifiques permettront de lutter plus rapidement et plus efficacement contre ce nouveau virus. Médecins et chercheurs doivent accéder immédiatement à l’ensemble de la littérature scientifique disponible. Les accès à la littérature scientifique sont également essentiels à d’autres publics en proie aux fausses informations sur le virus.

Covid-19, « Ouvrez largement l’accès aux publications scientifiques ! »/“Open access to scientific publications!”, ADBU, Couperin.org, EPRIST, 19 mars 2020

[Lire la suite]

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3594