Ressources gratuites pendant la crise sanitaire

Liste des éditeurs proposant un accès gratuit à leurs ressources durant la crise sanitaire

Dernière mise à jour, le 29 mai 2020.

[Domaine sinophone]

Lire un livre

Plate-forme contenant plusieurs centaines de milliers de livres chinois dans les domaines de la littérature, de la linguistique, des arts et des sciences sociales.

Accessible à distance avec vos identifiants jusqu’au 30 juin 2020

Lire une revue

Ressource phare de la Bibliothèque de Shanghai, cette base contient les archives de plus de 20 000 périodiques édités de la fin de la dynastie Qing (1911) jusqu'en 1949.

Accessible à distance avec vos identifiants jusqu'au 26 août 2020

[Domaine coréen]

Pendant la crise sanitaire, la Bibliothèque d'études coréennes du Collège de France permet aux étudiants à partir du master 1, aux enseignants et aux chercheurs de ce domaine de s'inscrire à distance. Elle met à disposition des collections en ligne ouvertes temporairement par leurs éditeurs.

Parmi celles-ci, figurent les bases de Nurimedia (DBpia, KRpia, Moazine).

Informations utiles (titres des bases, liens, modalités d'inscription) à cette adresse

[Domaine japonais]

Lire un livre

Librairie numérique japonaise contenant plus de 10 000 livres électroniques universitaires.

Accessible à distance jusqu'au 30 juin 2020

Création d’un compte nécessaire avant de se connecter. Le login et le mot de passe de la ressource figurent dans la page d’accueil de votre compte lecteur BULAC

Lire une revue

[En test jusqu'au 30 juin 2020]

Japan Illustrated est un magazine généraliste trimestriel publié en anglais de 1963 à 1977. Richement illustré de photographies, il présente les événements caractéristiques de l'ère Showa et dépeint l'histoire du Japon sous ses différents angles : culture, nature, économie, arts, sports.

Accessible à distance avec vos identifiants jusqu'au 30 juin 2020.

Évaluez la ressource en cliquant sur ce lien

[Domaine Maghreb/Moyen-Orient/Asie centrale]

Lire un livre ou une revue

[En test jusqu'au 31 juillet 2020]

Plate-forme pluridisciplinaire jordanienne proposant des publications scientifiques (livres, revues électroniques) et des bases de données spécialisées. Ressources en arabe, anglais et français.

Accessible avec vos identifiants jusqu'au 31 juillet 2020

Évaluez la ressource en cliquant sur ce lien

Lire un livre ou une encyclopédie spécialisée

Cette base de données éditée par Bloomsbury permet d’explorer les collections de l’Arcadian Library : un fonds privé rassemblant des ouvrages rares et anciens sur les relations entre l'Europe occidentale et le Moyen-Orient ; on y trouve notamment de nombreuses traductions historiques de textes scientifiques arabes et persans.

Accessible à distance avec vos identifiants jusqu'au 30 juin 2020

Encyclopédie d'histoire de la philosophie. Si l'essentiel de la publication est consacré aux penseurs du monde anglophone, elle comprend une section importante consacrée à la philosophie du monde islamique (notices biographiques, lexique).

Accessible à distance avec vos identifiants jusqu'au 30 juin 2020

Lire une revue

[En test jusqu'au 31 mai 2020]

Cette base, éditée par East View, contient une sélection  de 46 journaux et revues, issus de la Wahdat Library. Elle couvre l'histoire de l'Afghanistan du début des années 1970 à la fin des années 1990. Elle est une source précieuse d'informations pour étudier la vie sociale, intellectuelle et politique de ce pays. En persan, pachto, arabe, ourdou et anglais.

Accessible à distance avec vos identifiants jusqu'au 31 mai 2020 

Évaluez la ressource en cliquant sur ce lien

[Domaine Europe balkanique, centrale et orientale]

Lire une encyclopédie spécialisée

[En test jusqu'au 25 juin 2020]

Cette encyclopédie éditée par Brill traite de l'ensemble des langues slaves. Tous les aspects linguistiques de cette famille sont étudiés, depuis ses origines indo-européennes jusqu'à nos jours. La ressource analyse également l'interaction entre le slave et les autres langues.

Accessible à distance avec vos identifiants jusqu'au 25 juin 2020 

Évaluez la ressource en cliquant sur ce lien

[Domaine russe]

Lire un livre ou une revue

Librairie numérique pluridisciplinaire proposant des publications scientifiques et pédagogiques (livres, revues électroniques). Elle contient près de 20 000 titres édités par les presses universitaires russes et par notamment l’Academic Studies Press.

Accessible à distance jusqu’au 1er juin 2020. Le login et le mot de passe de la ressource figurent dans la page d’accueil de votre compte lecteur BULAC

[Ressources transversales en SHS]

Lire un livre ou une revue

Collection de revues et d'ouvrages académiques en sciences humaines, centrée sur l’étude des textes classiques de l’Antiquité, du Moyen-Âge et du début de l’époque moderne.

Accès à distance jusqu'au 30 juin 2020, avec vos identifiants, aux livres électroniques édités jusqu’en 2017 et aux archives de revues jusqu'en 2011

Plate-forme éditoriale pluridisciplinaire dans les domaines des sciences sociales, des humanités, du droit international et des sciences appliquées. Publications essentiellement en anglais, riches notamment  dans le domaine des études asiatiques et moyen-orientales.

Accès libre aux livres électroniques et aux articles de revues consacrés au Covid-19 : de nombreuses ressources en histoire et anthropologie de la santé sont disponibles

Portail consacré aux publications en sciences humaines et sociales (livres, revues). 

Accès en consultation à l’ensemble des ouvrages ainsi qu'aux collections de poche « Que sais-je ? » et « Repères » jusqu'au 31 mai 2020.

Accès en consultation et en téléchargement aux articles des revues sous barrière mobile jusqu'au 31 mai 2020.

Accès libre à  la lecture en ligne et au téléchargement (epub, PDF) d'une grande partie du catalogue de livres et de revues pendant la période de confinement

Plate-forme de livres et de revues, majoritairement anglophones, dans les domaines des lettres, sciences humaines et sociales. On y retrouve les publications d'un grand nombre de presses universitaires nord-américaines.

La liste des éditeurs partenaires du free access est régulièrement mise à jour par Project Muse.

Ressources accessibles librement lorsque le logo free access access est visible

Lire un livre électronique

Collections de livres électroniques dans les domaines des arts, des humanités et des sciences sociales. Près de 8 000 titres couvrant 22 domaines thématiques.

Accessible à distance avec vos identifiants jusqu'au 30 juin 2020

En test jusqu'au 15 juillet 2020

Dans le cadre des acquisitions de ressources électroniques par le GIS Collex-Persée, l'éditeur Cambridge University Press offre la possibilité de tester près de 2 500 livres électroniques en science politique. [Lire l'article sur le Carreau de la BULAC]

Au terme du test, les 110 livres les plus consultés seront définitivement acquis.

Accessible à distance avec vos identifiants

Cambridge Histories est une collection de plus de 300 volumes couvrant quinze disciplines en sciences humaines et sociales. Elle se concentre sur l'histoire politique et culturelle, la littérature, la philosophie, les études religieuses, la musique et les arts.

Accessible à distance avec vos identifiants jusqu'au 29 juin 2020

Maison d’édition de publications académiques multilingues, dans les domaines des arts, des humanités, des sciences sociales.

Accès uniquement aux livres électroniques publiés jusqu’en 2016

Accessible à distance avec vos identifiants jusqu’au 30 juin 2020

Collection d'ouvrages électroniques au croisement des sciences, de la technologie, des arts appliqués, des sciences sociales, de la linguistique et des sciences humaines.

Accès à distance, avec vos identifiants, aux livres électroniques jusqu'au 30 juin 2020

Catalogue de 3 500 livres électroniques d'éditeurs commerciaux français dans le domaine des sciences humaines.

Accessible à distance avec vos identifiants jusqu'au 29 mai 2020

Plate-forme consacrée à l’étude de l’audiovisuel, du cinéma, à l’histoire du film, proposant notamment de nombreuses publications du British Film Institute.

Accessible à distance avec vos identifiants jusqu'au 30 juin 2020

Plate-forme éditoriale pluridisciplinaire dans les domaines des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales. Publications en anglais. On y retrouve notamment les ouvrages des éditions Routledge, très utilisés pour l'étude des mondes étrangers et des relations internationales.

Accessible à distance avec vos identifiants

Presses universitaires spécialisées dans les humanités et les sciences sociales.

Accès libre aux livres électroniques, en lecture seule, jusqu’au 30 juin 2020

Lire un livre ou une encyclopédie spécialisée

Bloomsbury Architecture Library

Base de données centrée sur l’étude de l’architecture, de l’urbanisme et du design.

Accessible à distance avec vos identifiants jusqu'au 30 juin 2020

Base iconographique, ressources pédagogiques et collections de livres électroniques sur l'histoire culturelle de l’Antiquité à l’époque moderne.

Accessible à distance avec vos identifiants jusqu'au 30 juin 2020

Plate-forme de livres électroniques et de ressources consacrés à l’enfance et à l’étude comparative des systèmes éducatifs dans le monde.

Accessible à distance avec vos identifiants jusqu'au 30 juin 2020

Base iconographique, encyclopédie en ligne et collections de livres électroniques pour l’étude de l’alimentation dans les régions du  monde.

Accessible à distance avec vos identifiants jusqu'au 30 juin 2020

Plate-forme offrant une anthologie de sources primaires numérisées, des ressources pédagogiques et des collections de livres électroniques pour l'étude du Moyen-Âge à l'échelle du monde.

Accessible à distance avec vos identifiants jusqu'au 30 juin 2020

Base de données sur la musique populaire du monde entier. Ses champs d’études de niveau scientifique couvrent la musique, l’ethnomusicologie, les arts du spectacle, les médias et la communication, la culture, l’anthropologie et la sociologie.

Accessible à distance avec vos identifiants jusqu'au 30 juin 2020

« Cambridge Companions » est une collection de guides écrits par des experts de premier plan. Ils constituent une introduction aux principaux écrivains, artistes, philosophes, sujets, époques.

Accessible à distance avec vos identifiants jusqu'au 29 juin 2020

 

Base de données multimédia (ressources audiovisuelles, livres électroniques, ouvrages de référence) consacrée à la théologie, aux études bibliques et religieuses.

Accessible à distance avec vos identifiants jusqu'au 30 juin 2020

Lire une revue

Base d’archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques et  bibliothèque numérique.

Accès avec vos identifiants à l’ensemble des revues et des sources primaires jusqu’à fin juin 2020

Presses universitaires spécialisées dans les domaines des sciences humaines et sociales, des humanités et des études aréales telles que l’Asie, l’Afrique. Publications en anglais.

Accès libre aux revues de l’éditeur jusqu’à fin juin 2020

Plate-forme éditoriale pluridisciplinaire dans les domaines des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales. Publications en anglais.

Accès libre aux articles de revues consacrés au Covid-19, y compris en sciences sociales

Lire la presse

Courrier international

Seuls les articles relatifs au Covid-19 sont librement accessibles

Livres Hebdo

Seuls les articles consacrés au Covid-19 et à la crise sanitaire sont en accès libre

 

Sommaire de la page

Domaine sinophone
- lire un livre
-
lire une revue 

Domaine coréen

Domaine japonais
- lire un livre 
- lire une revue 

Domaine Maghreb/Moyen-Orient
- lire un livre ou une revue
- lire un livre ou une encyclopédie
   spécialisée
- Lire une revue 

Domaine Europe balkanique, centrale et orientale
- lire une encyclopédie spécialisée 

Domaine russe
- lire un livre ou une revue

Ressources transversales en SHS
- lire un livre ou une revue 
- lire un livre électronique 
- lire un livre ou une encyclopédie
   spécialisée 
- lire une revue 
- lire la presse 

La pandémie de Covid-19 actuelle rend évidente la nécessité de l’ouverture globale des publications, trop souvent soumises à des abonnements payants. La rapidité et la transparence des échanges scientifiques permettront de lutter plus rapidement et plus efficacement contre ce nouveau virus. Médecins et chercheurs doivent accéder immédiatement à l’ensemble de la littérature scientifique disponible. Les accès à la littérature scientifique sont également essentiels à d’autres publics en proie aux fausses informations sur le virus.

Covid-19, « Ouvrez largement l’accès aux publications scientifiques ! »/“Open access to scientific publications!”, ADBU, Couperin.org, EPRIST, 19 mars 2020

[Lire la suite]

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3594