« Est, ouest, nord, sud », la nouvelle série d'été !

La BULAC s'associe à différents sites culturels et d'information en ligne spécialisés sur les aires géolinguistiques de ses collections pour vous guider vers des destinations multiples, en suivant les quatre points cardinaux. Une sélection d'articles, de chroniques, de textes littéraires et de podcasts publiés par ces médias, à découvrir au fil de la période estivale. Suivez-nous cet été sur les réseaux sociaux de la BULAC...

Du 5 au 11 juillet, destination Est avec HAJDE !

 

Hajde.fr est un média participatif « culture, société et voyage » sur les pays de l’Est de l’Europe, porté par l’association HAJDE CREATIVE.

Au programme :

  • un choix de chroniques de la série « Lire l'été », à agrémenter de lectures à la BULAC : profitez de la sélection « Lire l'été - Destination Est », composée d'une vingtaine de romans chroniqués par HAJDE disponibles au prêt à la BULAC ;
  • une série de podcasts de HAJDE Radio : des rédacteurs de HAJDE parlent de leur expérience dans les Balkans ;
  • et en bonus, les festivals de l'été à ne pas manquer dans les Balkans !

Du 12 au 18 juillet, une semaine spéciale BD avec Asialyst !

 

Asialyst est un site d'informations, d'analyse et d'actualité sur toute l'Asie, de Tokyo à Islamabad, d’Oulan-Bator à Jakarta.

Parcourez les chroniques de « L'Asie dessinée » (des critiques et recommandations de BD, mangas et romans graphiques sur les pays asiatiques) et empruntez une sélection de titres chroniqués par Asialyst, à retrouver à l'entrée de la BULAC du 12 au 24 juillet.

Du 19 au 25 juillet, cap vers Orient XXI !

 

Orient XXI est un site d'information sur le monde arabe, le monde musulman et le Moyen-Orient, créé en 2013.

Au programme :

  • un focus spécial sur les femmes ;
  • une série de quatre portraits vidéos de chercheurs et chercheuses qui participent au 4e congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, témoignant du dynamisme de la recherche sur le monde arabe.

Du 26 juillet au 1er août, un voyage bigarré avec Le Courrier des Balkans !

Créé en 1998, Le Courrier des Balkans s’est développé comme un site cherchant à faire connaître, en langue française, les informations et les analyses de la presse démocratique des pays de l’Europe du Sud-Est.

Au programme :

  • des playlists de la rubrique « Balkanophonie » ;
  • un choix d'articles sur la thématique « Littérature : écrire dans la langue de l'exil » ;
  • et en bonus, L'Archive du jour.

Du 2 au 8 août, une traversée littéraire de l'Asie avec Jentayu !

 

Les éditions Jentayu, fondées en 2014, se consacrent à l’Asie et gardent un doigt sur chacun des nombreux pouls de cet immense continent.

Découvrez un choix de textes sur la thématique de l'ailleurs. Les nouvelles, essais et poèmes retenus proviennent de 21 pays ou régions différents d’Asie et s’attachent à décrire des paysages, des époques, mais aussi des sensations et des saveurs très spécifiques qui ne manqueront pas de vous transporter.

Du 9 au 15 août, un grand bain d'Africultures !

Né en 1997, Africultures documente et critique les expressions artistiques contemporaines de l’Afrique et de sa diaspora, ainsi que les initiatives culturelles et citoyennes ayant un rapport avec l’Afrique et sa diaspora.

Explorez une série de contenus en écho aux dynamiques artistiques et culturelles des Afriques et des diasporas. Une invitation à redécouvrir la programmation scientifique et culturelle de la BULAC consacrée à la littérature et aux cinémas d'Afrique.

 

Découvrez les interviews des médias partenaires de la série sur le Carreau de la BULAC ! [Lire l'article]

 

En savoir plus...

HAJDE

Lors de sa création en 2016, l’équipe de Hajde.fr est partie d’un constat : un rideau sépare toujours l’est et l’ouest de l’Europe, un rideau culturel. En effet, il est difficile d’accéder à du journalisme francophone de qualité sur les questions culturelles et de société en Europe centrale et orientale, alors que ces régions sont en pleine mutation. C’est ainsi que la plate-forme Hajde est née, avec un objectif simple, mais très large : faire découvrir les régions orientales et centrales de l’Europe, leurs cultures, leurs questions sociales, leurs paysages. Hajde a une équipe de 36 rédacteurs répartis à travers toute l’Europe.

Hajde se prononce « Haïde ». Il s’agit d’un mot turc très utilisé en Europe centrale et orientale qui veut dire « Allons-y » !

 

Asialyst

Asialyst est destiné aux passionnés de l’Asie et aux professionnels, qui y trouveront une information ciblée et du recul sur les événements. Enquêtes, analyses, revues de presse, tribunes et témoignages… Asialyst permet d’appréhender la complexité d’un continent en mouvement. Asialyst s'appuie sur un réseau de journalistes spécialisés et d’experts, basés en France et dans les pays d’Asie.

 

Orient XXI

Ce média en ligne est animé par des journalistes, universitaires, militants associatifs, anciens diplomates qui veulent contribuer à une meilleure connaissance de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, une région si proche et dont l’image pourtant est si déformée, si partielle. Orient XXI souhaite offrir une approche riche et diversifiée de cette zone en pleine transformation et dont l’avenir nous concerne tous.

 

Le Courrier des Balkans

En relation avec tous les plus grands journaux de la région, Le Courrier des Balkans travaille depuis ses débuts en s’appuyant sur un réseau régional de traducteurs, afin d’avoir une grande réactivité à l’actualité, offrant ainsi aux lecteurs le point de vue et les analyses des citoyens des Balkans sur leur propre actualité. Le Courrier des Balkans dispose d’une équipe de journalistes produisant des reportages, des enquêtes, des analyses, des interviews sur l’actualité de l’Europe du Sud-Est.

 

Jentayu

Romans, nouvelles, poésie, essais… les publications Jentayu vous font découvrir des pans rarement traduits des littératures asiatiques. La revue semestrielle Jentayu est dédiée à la traduction de textes courts ou d’extraits de roman. À chaque numéro, entre douze et quinze textes provenant d’une variété de pays et de régions d’Asie sont sélectionnés sur un thème donné et traduits par des traducteurs chevronnés.

Jentayu est le nom d’un oiseau mythique issu de la célèbre épopée hindoue du Râmâyana.

 

Africultures

Africultures se décline en un site, une revue et un magazine. Le média croise les regards de journalistes, artistes et universitaires. Si la rédaction salariée est installée en France, nombres de ses rédacteurs et rédactrices résident sur le continent africain mais aussi en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde. Le site africultures.com propose chaque semaine des contenus inédits à partir de dynamiques artistiques et culturelles des Afriques et des diasporas, proposant également des sujets interculturels et sociétaux.

 

 

 

Rejoignez-nous

Facebook  
 
Twitter  
 
Instagram  

Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=4361