Regarder des films du monde entier

Sélection de ressources cinématographiques et audiovisuelles accessibles en ligne

Dernière mise à jour, le 16 février 2021

Suggestion à la une !

Une mine de films documentaires en russe

Pour continuer à voyager malgré la pandémie, profitez d’une collection de films documentaires en russe proposée par la chaîne internet Current Time.Doc/Настоящее время.Док.

Documentaire, Увлеченные наличниками (Les passionnés d'encadrements de fenêtres)

Vous pourrez découvrir certains aspects de la vie en Russie, mais aussi en Biélorussie, en Asie Centrale, en Ukraine et dans les pays Baltes. Current Time vous propose même de découvrir la vie de la diaspora russe aux États-Unis.

Cette chaîne présente des centaines de reportages et de documentaires en russe, réunis en collections thématiques et organisées par aire géographique. Une part des contenus provient de reportages produits par Current Time. Le projet Человек на карте (L’homme sur la carte) relate par exemple en près de 80 vidéos des tranches de vie de gens ordinaires, nationaux ou migrants, qui témoignent de leur vie quotidienne؜. Avez-vous déjà imaginé un « tram à taïga », la vie des éleveurs de rennes ou celle de forgerons du Daghestan ?

Plus de 90 épisodes sont également réunis par thème, comme Неизвестная Россия (La Russie inconnue).
Cette riche collection guidera vos pas jusqu'aux provinces de Russie les plus lointaines et les plus secrètes.

D’autres « sous-collections » invitent au voyage vers des pays de l’ex-espace soviétique :
- #В Украине (#EnUkraine)
- Неизвестная Беларусь (La Biélorussie inconnue)
- Балтия (La Baltique)
- Азия 360° (L’Asie à 360°) couvre les pays de l’Asie Centrale.
Accrochez-vous, l’accent local est un défi pour les russophones étrangers ! Saviez-vous, par exemple, qu’on trouve également Paris en Kirghizie ?

Enfin, Наша американская история (Notre histoire américaine) relate les destins d'anciens citoyens soviétiques installés aux États-Unis.

D'autres films hébergés par Current Time valent également le détour, comme la série en 8 épisodes (pour l’instant) intitulée Holy war : l'histoire du Runet, Холивар: История Рунета, le journaliste André Lochak y retrace la naissance et l’évolution de l'Internet russe. C’est un excellent moyen de découvrir le vocabulaire, souvent très « second degré » de la Toile russe ! Pour vous initier, la BULAC peut vous prêter le Словарь языка интернета.ru (Dictionnaire de la langue d’internet.ru).

Et last but not least, le site de Current Time propose également une salle de cinéma en ligne où sont diffusés des films documentaires du monde entier doublés en russe. Certains ne sont accessibles que pour une durée limitée dans le temps. Toutes les bandes-annonces, mélangées aux longs-métrages, sont librement accessibles mais à vous de faire le tri ! Plein de belles découvertes en perspective...

Current Time est une holding de médias financée par le Congrès américain (avec une interdiction formelle pour les dirigeants d'intervenir dans le travail des journalistes).

[Asie]

Sansari. La Déesse et le Corona en Himalaya.

Film documentaire de Grégoire Schlemmer, ethnologue, chargé de recherche à l’IRD, URMIS. Durée 19 min.

Fin mars 2020. Dans un village du Népal, touché comme le reste du pays — et du monde — par le confinement, la nouvelle du virus se répand. Des villageois décident d’avancer le rite à Sansari, déesse des épidémies, en l’adaptant aux circonstances du moment. Rapport au politique, rapport à la nature, place de l’étranger, respect de la tradition et adaptation au changement, responsabilité humaine et divine, rumeur et discours savant… Comme ailleurs, on cherche quoi penser et quoi faire, et on bricole d’incertaines réponses. C’est l’occasion de découvrir d’autres réflexions sur la crise actuelle liée au virus, un regard décalé, qui fait pourtant étrangement écho à ce qui se dit et se fait dans les autres parties de ce monde que l’épidémie actuelle a participé à rendre toujours plus global. [Voir le film]

 

 

Ressource disponible en accès distant Asian Film Online : Volumes 1 et 2

Cette base, éditée par Alexander Street/Proquest, contient des films d'auteur, des documentaires et des courts métrages issus de toute l'Asie. Ils sont proposés en langue originale, sous-titrés en anglais.

Accessible à distance avec vos identifiants

Archives coréennes du film (한국영상자료원)

Une large sélection de classiques et de titres récents du cinéma coréen proposée en langue originale sur Youtube, avec un grand nombre de films sous-titrés en anglais. Quelques-uns sont également traduits en français.

Indiacine.ma

Plate-forme interactive de consultation et de recherche sur le cinéma indien. Les films sont consultables et beaucoup d'archives sont associées au lecteur vidéo. Une vraie mine d'or !

Japanese Animated Film Classics (日本アニメーション映画クラシックス)

Plateforme inaugurée par les archives japonaises du film en 2018 pour célébrer le centenaire de l'anime. Les films proposés sont visionnables librement et peuvent être exploités dans un cadre pédagogique.

[Domaine géorgien]

La Cinémathèque française a mis en ligne la version récemment restaurée d'un film de jeunesse (1961) du réalisateur Iotar Iosseliani, აპრილი [Aprili].

[Europe balkanique, centrale et orientale]

Cinéma russe

Les deux studios historiques Mosfilm et Lenfilm proposent chacun une chaîne Youtube qui offre une vaste sélection de films récents ou de la période soviétique en langue originale. Un large choix de titre est disponible en sous-titrage russe ou anglais.

Pour naviguer plus facilement dans cette offre, la plate-forme Russian Film Hub rassemble sur un seul site, l'ensemble de la cinématographie russe et soviétique mise en ligne légalement, avec des sous-titres anglais.

EUscreen

Plate-forme d'archives audiovisuelles en accès libre des télévisions européennes ; de nombreuses ressources grecques, hongroises, polonaises, roumaines, slovènes et tchèques y sont proposées.

 

Des ressources complémentaires pour les cinéphiles

Ressource disponible en accès distant Iskusstvo kino

Revue mensuelle russe sur le cinéma.

Ressource disponible en accès distant Iskusstvo kino digital archive (1936-2018)

Archives de la revue.

Accessible à distance avec vos identifiants

View : Journal of European Television History & Culture

Revue multimédia en accès libre consacrée à l'histoire des télévisions européennes. Une ressource privilégiée pour accompagner la lecture du blog de la Plate-forme EUScreen.

 

Rejoignez-nous

Facebook  
 
Twitter  
 
Instagram  

Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3640