S'informer sur la crise sanitaire

Une sélection de ressources pour s'informer sur la crise sanitaire et ses conséquences, éclairées par la presse internationale et la recherche en sciences humaines et sociales. Ces publications sont en accès libre ou disponibles avec votre identifiant de lecteur de la BULAC.

Dernière mise à jour le 30 avril 2020.

[Lire la presse]

Global Voices : IWPR Focus on the Global Pandemic

Fondée durant les conflits en ex-Yougoslavie, l'organisation non gouvernementale Institute for War & Peace Reporting forme et soutient des journalistes locaux et indépendants dans les zones de conflits. Sa revue en ligne Global Voices donne accès en anglais à des reportages de terrain qui rendent compte de la situation politique et sanitaire dans des régions souvent négligées par les autres médias.

Le Grand Continent

Revue en ligne de géopolitique ; sa rubrique « Cartographier le coronavirus | L'observatoire géopolitique du COVID-19 » propose des analyses originales et un jeu de cartes permettant de suivre la situation européenne à l'échelle régionale.

Le Monde diplomatique

Accès aux archives du Monde diplomatique depuis 1954, ainsi qu'au dernier numéro  dès sa parution.

Accessible avec vos identifiants

Ce portail permet la lecture de l'intégralité des numéros récents de plus de 7 000 titres de presse, publiés dans plus de 120 pays et en plus de 60 langues différentes. La maquette du journal papier est intégralement reproduite.

Vous pouvez créer votre compte en ligne, puis installer l'application PressReader sur votre appareil mobile (smartphone, tablette). Celle-ci vous permet gratuitement, après authentification, de constituer votre propre catalogue de titres favoris, d'accéder aux réseaux sociaux, de télécharger les fascicules et de les lire hors connexion.

Accessible avec vos identifiants

[La parole aux chercheurs]

La Vie des idées

Publié avec l'appui du Collège de France, le magazine La Vie des idées donne la parole à des chercheurs en sciences humaines et sociales, sous la forme de comptes rendus d'ouvrages ou d'essais originaux. Le dossier « Les visages de la pandémie » propose à la fois une mise en perspective et des analyses à chaud de la situation.

 Carnet de recherche collectif de l'École des hautes études en sciences sociales: la crise sanitaire analysée par des sociologues, historiens et anthropologues

Le regard de chercheurs en science politique. La rubrique « International » offre de nombreuses études de cas régionales, notamment sur le Moyen-Orient.

The Conversation France : Covid-19

Fruit d'une collaboration entre journalistes et chercheurs, la revue en ligne The Conversation propose un décryptage de l'actualité par des chercheurs en sciences sociales.

Tribunes de chercheurs de l'École normale supérieure de Paris, analysant la pertinence du concept de mondialisation pour comprendre la crise actuelle.

[Outils de recherche]

Une sélection de ressources pour aller plus loin et faire de la crise un objet d'étude.

Crise sanitaire et confinement : l’apport de la démographie et des sciences de la population

L'Institut national des études démographiques (INED) propose des données de première main et des analyses à l'échelle de la France. Son site est également une porte d'entrée  privilégiée vers des ressources démographiques à l'échelle mondiale ou européenne.

Les publications en sciences humaines et sociales de l'archive ouverte HAL qui analysent la crise sanitaire.

Archive-it : les archives Internet de la crise sanitaire en direct

La plate-forme Archive-it est un outil de moissonnage et de collecte de sites Web pour assurer leur archivage dans Internet Archive. La collection Novel Coronavirus Covid-19 permet d'explorer les milliers de sites créés pour répondre à la pandémie et suivre ses développements. Une navigation par langues ou par noms de domaine permet d'explorer le paysage internet des différents pays.

 

Le regard des études aréales

Une sélection complémentaire de ressources spécialisées proposées par des chercheurs français et étrangers

Asie orientale et Coronavirus [Institut d'Asie orientale]

Covid-19 vu d'Afrique [revue Politique africaine]

Le Covid-19 à l'Est [Centre d'étude des mondes russe, caucasien et centre-européen]

OstBLOG Spezial : Corona in Ost- und Sudeuropa [Leibnitz-Instituts für Ost-und Sudosteuropaforschung]

Post-Covid-19 en Asie centrale [Institut français d'études sur l'Asie centrale]

Vues sur la pandémie [contributions des carnets de recherche de la plate-forme Hypotheses.org, sélectionnées par La Croisée de la BULAC]

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3684