http://www.bulac.fr/node/2774

Focus sur deux bibliothèques étrangères partenaires de la BULAC

Organisateur(s) :BULAC

Dans le cadre de ses « Rencontres autour du livres », la BULAC propose de clôturer ce premier semestre en invitant deux bibliothèques étrangères partenaires possédant également de prestigieux fonds orientalistes. À cette occasion, la Bibliothèque de l’École des études orientales et africaines de Londres (SOAS Library) au Royaume-Uni et la Bibliothèque d’État de Bavière (BSB) en Allemagne seront à l'honneur, respectivement représentées par Dominique Akhoun-Schwarb et Thomas Tabery. 

Focus sur deux bibliothèques étrangères partenaires de la BULAC

SOAS et Bayerische Staatsbibliothek

Quand : 13 juin 2013 – 18:30 > 20:00 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

Tout comme la BSB et la SOAS, la BULAC ambitionne de faire connaître ses spécificités au monde européen de la recherche. Pour ce faire, elle  poursuit l'objectif de nouer des partenariats avec d'autres établissements en France et hors de France, afin de construire un réseau documentaire solide, d'encourager l'interdisciplinarité et de dresser une carte précise des ressources documentaires dans les aires culturelles qu'elle recouvre.

C'est la raison pour laquelle le conseil scientifique (CS) de la BULAC compte dans ses membres plusieurs représentants européens de la filière bibliothèque. En tant que membres étrangers, Dominique Akhoun-Schwarb et Thomas Tabery avaient notamment présenté lors d'un précédent CS de la BULAC un panorama des réseaux et des politiques de partenariats existants en Angleterre et en Allemagne entre bibliothèques et entre ces bibliothèques et le monde de la recherche dans le domaine orientaliste.

La BULAC profite de la présence en France de ces deux professionnels des bibliothèques pour organiser cette rencontre. Des liens historiques existent entre la BSB, la SOAS et la BULAC. C'est ainsi qu'une partie de la bibliothèque personnelle de Silvestre de Sacy (1758-1838), le père-fondateur de l’étude des langues orientales en France, est venue, à sa propre initiative, enrichir les collections de la BSB, à cause de la rivalité qu'il entretenait avec Ernest Renan...

Thomas Tabery fera une présentation des fonds de la BSB et de son département Orient et Asie orientale. Les projets de numérisation de la bibliothèque bavaroise seront également exposés.

Dominique Akhoun-Schwarb présentera les collections et les ressources de la bibliothèque de la SOAS, incluant un panorama des collections phares et une présentation de deux projets clés de l'établissement : le projet de numérisation et d'accès à distance, ainsi que la restructuration récente de la bibliothèque de la SOAS (Library Transformation Project).

Tous deux aborderont, par ailleurs, la question de la position propre de leur établissement dans le contexte national. Si la SOAS, comme la BULAC, recouvre dans ses champs disciplinaires un grand nombre de langues et de cultures non occidentales, son mode de fonctionnement, propre au système britannique est, selon Dominique Akhoun-Schwarb, « circonscrit par différents cercles concentriques : régional, national, et international. Mais, il existe peu de cadres coopératifs formels dans le domaine orientaliste au Royaume-Uni ». Thomas Tabery explicitera la position particulière de la BSB en Allemagne, marquée au contraire par le fédéralisme qui caractérise le système allemand. Trois bibliothèques forment ce que l’on appelle « la bibliothèque nationale dispersée d'Allemagne ». la BSB est l'une d'entre elles.

Un monde de bibliothèques
3 juin 2019 – 17:30 > 19:30

L'ouvrage Un monde de bibliothèques, publié le 29 mars aux éditions du Cercle de la librairie sous la direction de Julien Roche, directeur du service commun de la documentation de l'université de Lille, propose de découvrir 40 bibliothèques remarquables...

Les collections spécialisées des bibliothèques de recherche en Allemagne
13 mai 2019 – 18:30 > 20:30

La BULAC invite Méliné Pehlivanian, responsable-adjointe du département Orient de la Bibliothèque d’État de Berlin pour un tour d'horizon sur les collections spécialisées en Allemagne, qui se sont constituées en Fachinformationsdienste der Wissenschaft (Services d'information scientifique spécialisée). Elle fera le point...

Les collections orientales de Naples et de Rome
11 juin 2015 – 18:30 > 20:30

Conférence du cycle « D’autres regards sur le monde »

Les collections orientales de la Bayerische Staatsbibliothek (BSB) - Numérisation et services innovants (interfaces naturelles et réalités augmentées)
12 juin 2014 – 18:30 > 20:30

La BULAC met tous les ans à l'honneur une bibliothèque étrangère partenaire possédant de prestigieux fonds orientalistes. Cette année, Thomas Tabery présente les collections de la Bibliothèque d’État de Bavière (BSB) en Allemagne.

Nos intervenants

Dominique Akhoun-Schwarb
Dominique Akhoun-Schwarb

Dominique Akhoun-Schwarb est née à la Réunion et a suivi un cursus d'anglais à l'université Paris-Diderot et d'arabe littéral à l'Inalco, entre 1993 et 2001. Depuis 2003, Dominique Akhoun-Schwarb vit à Londres où elle est bibliothécaire en charge de la section Moyen-Orient, Asie centrale et Islam à la School of Oriental and African Studies (SOAS) Library.

Thomas Tabery
PICTO intervenant extérieur

Thomas Tabery est directeur adjoint du département Orient et Asie orientale de la Bibliothèque de l'État de Bavière à Münich. Il est en charge notamment de la numérisation des documents sur le domaine Asie orientale. Il a étudié le chinois à Pékin, Paris, et Leipzig où il a soutenu sa thèse.