Tout comme la BSB et la SOAS, la BULAC ambitionne de faire connaître ses spécificités au monde européen de la recherche. Pour ce faire, elle poursuit l'objectif de nouer des partenariats avec d'autres établissements en France et hors de France, afin de construire un réseau documentaire solide, d'encourager l'interdisciplinarité et de dresser une carte précise des ressources documentaires dans les aires culturelles qu'elle recouvre.
C'est la raison pour laquelle le conseil scientifique (CS) de la BULAC compte dans ses membres plusieurs représentants européens de la filière bibliothèque. En tant que membres étrangers, Dominique Akhoun-Schwarb et Thomas Tabery avaient notamment présenté lors d'un précédent CS de la BULAC un panorama des réseaux et des politiques de partenariats existants en Angleterre et en Allemagne entre bibliothèques et entre ces bibliothèques et le monde de la recherche dans le domaine orientaliste.
La BULAC profite de la présence en France de ces deux professionnels des bibliothèques pour organiser cette rencontre. Des liens historiques existent entre la BSB, la SOAS et la BULAC. C'est ainsi qu'une partie de la bibliothèque personnelle de Silvestre de Sacy (1758-1838), le père-fondateur de l’étude des langues orientales en France, est venue, à sa propre initiative, enrichir les collections de la BSB, à cause de la rivalité qu'il entretenait avec Ernest Renan...
Thomas Tabery fera une présentation des fonds de la BSB et de son département Orient et Asie orientale. Les projets de numérisation de la bibliothèque bavaroise seront également exposés.
Dominique Akhoun-Schwarb présentera les collections et les ressources de la bibliothèque de la SOAS, incluant un panorama des collections phares et une présentation de deux projets clés de l'établissement : le projet de numérisation et d'accès à distance, ainsi que la restructuration récente de la bibliothèque de la SOAS (Library Transformation Project).
Tous deux aborderont, par ailleurs, la question de la position propre de leur établissement dans le contexte national. Si la SOAS, comme la BULAC, recouvre dans ses champs disciplinaires un grand nombre de langues et de cultures non occidentales, son mode de fonctionnement, propre au système britannique est, selon Dominique Akhoun-Schwarb, « circonscrit par différents cercles concentriques : régional, national, et international. Mais, il existe peu de cadres coopératifs formels dans le domaine orientaliste au Royaume-Uni ». Thomas Tabery explicitera la position particulière de la BSB en Allemagne, marquée au contraire par le fédéralisme qui caractérise le système allemand. Trois bibliothèques forment ce que l’on appelle « la bibliothèque nationale dispersée d'Allemagne ». la BSB est l'une d'entre elles.