http://www.bulac.fr/node/2928

Formation à la recherche documentaire pour le master en études russes

Библиографический поиск на кириллице в библиотечных каталогах

La BULAC forme les étudiants de master à la recherche documentaire spécialisée pour les études russes.

Durée 2H00
Public Master 1, Master 2
Загадки [Devinettes]

Самуил МаршакЗагадки [Devinettes] | Samuil Maršak, Zagadki. Leningrad, Moskva, izd-vo "Raduga", 1925. Collections de la BULAC, BIULO MEL.4.278(22).

 

Vous avez déjà consulté un article passionnant sur la politique étrangère de la Russie mais ne parvenez plus à le retrouver ? Vous êtes certain de la présence d'un classique russe du XIXe siècle à la bibliothèque mais n'en trouvez aucune trace dans le catalogue ? Et pourquoi ces ressources ne sont-elles pas toutes référencées en cyrillique ?

 

La formation du mardi 9 novembre 2023 apportera aux étudiants de Master les réponses souhaitées en montrant des astuces utiles à la recherche dans les catalogues et les bases documentaires spécialisées. Ouverte, sur demande, aux étudiants de Sorbonne Université, elle pourra être réitérée pour tous les établissements du GIP BULAC intéressés.  

Velikoknâžeskaâ i carskaâ ohota na Rusi

La langue russe comptait en 2017 plus de 250 millions de locuteurs dans le monde. Le domaine russe de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) offre aux slavisants un ensemble documentaire de référence. Le fonds russe de la BULAC...

Eve's Soviet-era keyboard

La description des documents en langues à écriture non latine dans le catalogue de la BULAC se fait sous deux formes : en caractères originaux, et en translittération ou transcription des écritures non latines.

Nos intervenants

Aglaé Achechova
Agent BULAC

Chargée de collections pour le domaine russe, auparavant conservatrice à la bibliothèque du Musée littéraire A. S. Pouchkine de Saint-Pétersbourg.

Pauline Belvèze
Agent BULAC

Responsable adjointe du pôle Médiation, chef de l'équipe Formation

Aladin Larguèche
Agent BULAC

Chargé de la formation des publics