Afrique

Le domaine Afrique constitue un des axes majeurs de développement au sein de la bibliothèque. Il regroupe les fonds de langues parlées depuis le sud du Sahara jusqu’à l’Afrique du Sud. Les fonds éthiopien et malgache s’y distinguent. Ce domaine, constitué de 68 000 ouvrages et 400 revues, est composé de la réunion de trois fonds issus de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), de la bibliothèque du Centre d’études africaines (CEAf) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et de la bibliothèque du laboratoire « Sociétés en développement - études transdisciplinaires » (SEDET) de l’université Paris Diderot.

Contact

Marine Defosse
Responsable adjointe du pôle Développement des collections, chef de l'équipe AMOMAC et chargée de collections pour le domaine Afrique
marine.defosse@bulac.fr
Accéder à toutes nos ressources pour le domaine Afrique

Sélection de ressources papier

Vous trouverez ici une sélection bibliographique pour le domaine Afrique, afin de découvrir la civilisation, la langue mais aussi d'autres aspects des collections.

Civilisation

Que vous souhaitiez découvrir le domaine Afrique, ou que vous cherchiez à développer vos connaissances, laissez-vous guider par ces titres sélectionnés par les responsables des collections de la BULAC !

Voir tous les résultats

La collection autrement

Littérature, art, cinéma, bandes dessinées, les collections de la BULAC contiennent bien plus que vous ne pensez. Laissez-vous surprendre et découvrez le domaine Afrique comme vous ne l'avez sans doute jamais vu !

Voir tous les résultats

Civilisation

Que vous souhaitiez découvrir le domaine Afrique, ou que vous cherchiez à développer vos connaissances, laissez-vous guider par ces titres sélectionnés par les responsables des collections de la BULAC !

Voir tous les résultats

Accéder aux ressources électroniques

Découvrez quelques unes des ressources électroniques du domaine Afrique, introduites par le responsable des collections.
Les ressources sur abonnement
Texte

Littérature de l’Afrique noire 

Ce corpus, édité par les Classiques Garnier, rassemble des textes issus de la littérature francophone d’Afrique subsaharienne, écrite et orale, produite depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux indépendances. Il réunit plus de 11 000 textes en provenance d’une vingtaine de pays et couvre une grande variété de genres littéraires, théâtre, poésie, mais aussi épopée, fable, légendes et proverbes.

Texte

UPCC African Studies Collections

Édité par Project MUSE et soutenu par The University Press Content Consortium (UPCC) African Studies, ce bouquet d'ebooks se compose de parutions récentes dans les domaines des sciences humaines et sociales (anthropologie, histoire, sciences politiques, économie, littérature, philosophie, sciences religieuses). Outre les grandes maisons d’éditions américaines tournées vers les études africaines (Ohio University Press, Duke University Press, Cornell University Press, Indiana University Press, Princeton University Press…), sont aussi représentés des éditeurs régionaux tirés du catalogue de African Books Collective (Laanga, Mkuki na Nyota, Weaver Press, Codesria, Vita Books).

Cette diversité éditoriale, tant géographique que thématique, contribue à faire de cette base une ressource majeure, ouvrant vers des axes de recherche contemporains autour des questions liées à l’écologie, le développement économique, l’urbanisation ou encore le rôle des femmes.

 

Texte

African Studies (Brill)

Brill constitue une des plus anciennes maisons d’éditions académiques en Europe : spécialisée dans les domaines des sciences humaines et sociales, elle a fait des études africaines un de ces domaines phares. Cette base, enrichie chaque année d’une sélection de nouveaux titres, propose des ebooks en anglais essentiellement. La base Middle East and Islamic Studies du même éditeur constitue un complément.

Les ressources en accès ouvert
Texte

Etudes littéraires africaines (ELA)

Accessible gratuitement sur la plateforme Érudit, cette revue scientifique, publiée par l’Association pour l’Etude des Littératures Africaines (APELA) depuis 1996, se consacre aux œuvres africaines en toutes langues d’expression, issues du continent, de l’Océan indien et des diasporas. Chaque numéro est centré autour d’une thématique, d’une œuvre ou d’un auteur. Porté par des chercheurs internationaux, cette revue constitue un titre de référence dans son domaine d’études.

 

Texte

Base Afrique (BNF)

Inscrit dans Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires, cet ensemble regroupe les documents numérisés portant sur l’Afrique. Quatre types de supports le composent : des cartes, des photographies, des publications officielles et des publications scientifiques. 

Il est actuellement constitué de six grands corpus : l'Afrique en cartes ; Publications officielles d'Afrique ; Échanges scientifiques et culturels autour de l'Afrique ; Photographies de la Société de Géographie : Afrique ; Voyages en Afrique ; Ethnologie française. Premières missions en Afrique subsaharienne.

 

Texte

Connecting-Africa

Porté par le Centre d’études africaines (African Studies Centre Leiden, ASCL) de l’Université de Leiden, ce portail donne accès aux informations relatives à la recherche africaine produite dans le monde entier. 

Créé en 2006, ce portail communautaire souhaite rendre accessibles les documents et informations collectées dans près d’une centaine de référentiels dans les domaines des sciences humaines et sociales, du droit, de l’économie, en portant une attention particulière sur l’évolution des sociétés africaines et les questions de développement des pays du continent. 

Y figurent des ressources numérisées (texte intégral de publications, images et sons), des titres de publications scientifiques, des informations sur les experts et chercheurs africanistes, ainsi que sur les organisations, universités et instituts de recherche spécialisés sur l’Afrique. 

Il constitue un outil précieux sur les recherches les plus récentes dans ces disciplines.

 

Texte

African Language Materials Archive (ALMA)

Le projet, soutenu par plusieurs universités américaines, le Council of American Overseas Research Centers (CAORC) et la West African Research Association (WARA), est axé sur la promotion de la littérature africaine et sur l’alphabétisation dans les langues d’Afrique occidentale. 

Il se compose de deux sites : une bibliothèque numérique constituée de textes littéraires dans des langues africaines (wolof, mandingue, pulaar, haoussa notamment) ; un corpus complémentaire d’enregistrements vidéo en langues africaines, de documentaires, de travaux de traduction et de bibliographies, hébergé par la Michigan State University au sein de son projet MATRIX.

Texte

Digital collections Northwestern University

Cette bibliothèque numérique est composée de matériaux iconographiques tirés des riches collections des bibliothèques de l’Université Northwestern. Les corpus africains ont une place de choix et proposent une grande variété des supports (cartes, photographies, affiches). Citons deux grandes collections photographiques : celle du photographe Vernon McKay retraçant la vie quotidienne au milieu du XXe siècle dans différents pays d’Afrique ; celle d’Humphrey Winterton constituée de pièces prises entre les années 1860 et 1960 en Afrique orientale. La collection d’affiches tirée de la Bibliothèque Herskovits est conséquente et couvre des domaines aussi variés que la politique et les luttes de libération, la santé, les questions sociétales, la religion ou encore les expositions d’art. Enfin, un ensemble de 113 cartes anciennes du XVIe au XXe siècles a été numérisé. D’autres corpus portant sur l’Afrique sont consultables.

 

Texte

Encyclopédie des littératures en langues africaines (ELLAF)

Créée en 2014, cette plateforme vise à promouvoir les littératures en langues africaines dans toute leur diversité et tous genres confondus. Elle propose un accès à des corpora, textes issus de l’oralité ou de la création écrite, des descriptifs des langues et des littératures représentées dans l’encyclopédie, ainsi que des études, des bibliographies, et un dictionnaire des concepts. Seize langues y sont recensées. L’ELLAF, initialement financée dans le cadre d’un projet ANR entre 2014 et 2017, est désormais soutenue par une société savante (ADELLAF), gérée par un groupe international de chercheurs.

 

Le fonds Afrique en libre-accès

Ce fonds est représentatif de la production éditoriale africaine, qu'elle soit publiée localement ou en Occident.
Plan du niveau mezzanine de la BULAC
Mezzanine
  • Généralités en sciences humaines et sociales
  • Espace audiovisuel, collection de DVD, fond Cinéma
  • Espace d'autoformation en langues
Rez-de-chaussée Afrique Baldinger
Rez-de-chaussée
500 Ouvrages en libre-accès
  • Usuels : encyclopédies, manuels, dictionnaires
  • Ouvrages, principalement en langues occidentales 
  • Revues (quotidiens, hebdomadaires...) de nombreux pays des aires culturelles couvertes par la BULAC. 
Rez-de-jardin Afrique Baldinger
Rez-de-jardin
1500 Ouvrages en libre-accès
  • Ouvrages en langues vernaculaires et en langues occidentales 
  • Revues de niveau recherche (les 10 dernières années sont en rayon, consultez le catalogue pour les années antérieures)
  • Réserve

Nouvelles acquisitions pour le fonds Afrique

Voir tous les résultats

Vous souhaitez proposer un don ?

Les dons constituent une part importante de la constitution des fonds de la BULAC. La bibliothèque invite donc tous ceux qui, soucieux de faire profiter la communauté des étudiants et des chercheurs de la documentation recueillie au cours de leurs études, travaux de recherche ou séjours sur le terrain, souhaiteraient donner leurs collections, à prendre contact avec le pôle Développement des collections.

Vous souhaitez suggérer un achat ?

Vos suggestions d’achat sont les bienvenues. Elles se font depuis votre compte-lecteur (onglet à gauche « Mes suggestions d’achat ») ou bien en vous adressant directement au bibliothécaire chargé du domaine concerné.