Liste des ressources spécialisées

AFRICAN LANGUAGE MATERIALS ARCHIVE (ALMA) : BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE

Le projet, soutenu par plusieurs universités américaines, le Council of American Overseas Research Centers (CAORC) et la West African Research Association (WARA), est axé sur la promotion de la littérature africaine et sur l’alphabétisation dans les langues d’Afrique occidentale.

 

Il se compose de deux sites : une bibliothèque numérique constituée de textes littéraires dans des langues africaines (wolof, mandingue, pulaar, haoussa notamment) ; un corpus complémentaire d’enregistrements vidéo en langues africaines, de documentaires, de travaux de traduction et de bibliographies, hébergé par la Michigan State University au sein de son projet MATRIX.

ARABIC LITERATURE OF AFRICA ONLINE : ENCYCLOPÉDIE

Cette base de référence sur l'étude de la tradition des manuscrits arabes sur le continent africain est indispensable à tous ceux qui étudient les manuscrits et les cultures islamiques en Afrique.

BASE AFRIQUE (BNF) : ARCHIVES

Inscrit dans Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires, cet ensemble regroupe les documents numérisés portant sur l’Afrique. Quatre types de supports le composent : des cartes, des photographies, des publications officielles et des publications scientifiques.

 

Il est actuellement constitué de six grands corpus :

  • L'Afrique en cartes
  • Publications officielles d'Afrique
  • Échanges scientifiques et culturels autour de l'Afrique
  • Photographies de la Société de Géographie : Afrique
  • Voyages en Afrique
  • Ethnologie française. Premières missions en Afrique subsaharienne.
BRILL AFRICAN STUDIES : LIVRES ÉLECTRONIQUES

En 2017, la BULAC a acquis chez Brill 72 livres électroniques sur l'Afrique. Les titres marqués d'un cadenas vert font partie des ouvrages acquis par la BULAC et sont librement accessibles à ses lecteurs.

CONNECTING-AFRICA : REVUES SCIENTIFIQUES

Porté par le Centre d’études africaines (African Studies Centre Leiden, ASCL) de l’Université de Leiden, ce portail donne accès aux informations relatives à la recherche africaine produite dans le monde entier. 

Créé en 2006, ce portail communautaire souhaite rendre accessibles les documents et informations collectées dans près d’une centaine de référentiels dans les domaines des sciences humaines et sociales, du droit, de l’économie, en portant une attention particulière sur l’évolution des sociétés africaines et les questions de développement des pays du continent. 

Y figurent des ressources numérisées (texte intégral de publications, images et sons), des titres de publications scientifiques, des informations sur les experts et chercheurs africanistes, ainsi que sur les organisations, universités et instituts de recherche spécialisés sur l’Afrique. 

Il constitue un outil précieux sur les recherches les plus récentes dans ces disciplines.

DIGITAL COLLECTION NORTHWESTERN UNIVERSITY : ARCHIVES

Cette bibliothèque numérique est composée de matériaux iconographiques tirés des riches collections des bibliothèques de l’Université Northwestern. Les corpus africains ont une place de choix et proposent une grande variété des supports (cartes, photographies, affiches). Citons deux grandes collections photographiques : celle du photographe Vernon McKay retraçant la vie quotidienne au milieu du XXe siècle dans différents pays d’Afrique ; celle d’Humphrey Winterton constituée de pièces prises entre les années 1860 et 1960 en Afrique orientale. La collection d’affiches tirée de la Bibliothèque Herskovits est conséquente et couvre des domaines aussi variés que la politique et les luttes de libération, la santé, les questions sociétales, la religion ou encore les expositions d’art. Enfin, un ensemble de 113 cartes anciennes du XVIe au XXe siècles a été numérisé. D’autres corpus portant sur l’Afrique sont consultables.

ENCYCLOPÉDIE DES LITTÉRATURES EN LANGUES AFRICAINES (ELLAF) : ENCYCLOPÉDIE

Créée en 2014, cette plate-forme vise à promouvoir les littératures en langues africaines dans toute leur diversité et tous genres confondus. Elle propose un accès à des corpus, textes issus de l’oralité ou de la création écrite, des descriptifs des langues et des littératures représentées dans l’encyclopédie, ainsi que des études, des bibliographies, et un dictionnaire des concepts. Seize langues y sont recensées. L’ELLAF, initialement financée dans le cadre d’un projet ANR entre 2014 et 2017, est désormais soutenue par une société savante (ADELLAF), gérée par un groupe international de chercheurs.

ENDANGERED ARCHIVES PROGRAMME : ARCHIVES

Ce vaste programme « Archives en danger » a été lancé par la British Library de Londres. Il vise à donner accès, sous forme numérisée, à des matériaux culturels présents dans des pays où les possibilités de les préserver sont insuffisantes.

 

Un vaste programme a été lancé en 2009 visant à numériser les manuscrits éthiopiens de l’Institut des études éthiopiennes (Institut of Ethiopian Studies), premier centre de recherches en Éthiopie. Les documents proviennent d’instances gouvernementales, de monastères, d’églises, de mosquées, de bibliothèques publiques ou de collections privées et datent des XIVe au XXIe siècle.

 

Plus de 600 pièces sont répertoriées, dont plus de 400 manuscrits en guèze portant sur l’histoire de l’Église orthodoxe éthiopienne et plus de 200 manuscrits en arabe représentant l'histoire et la littérature de la communauté musulmane en Éthiopie. Enfin, les matériaux en amharique, moins nombreux, du XIXe et XXe siècles, témoignent de l’émergence de l’Éthiopie « moderne ».

ÉTUDES LITTÉRAIRES AFRICAINES (ELA) : REVUE SCIENTIFIQUE

Accessible gratuitement sur la plate-forme Érudit, cette revue scientifique, publiée par l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA) depuis 1996, se consacre aux œuvres africaines en toutes langues d’expression, issues du continent, de l’Océan indien et des diasporas. Chaque numéro est centré autour d’une thématique, d’une œuvre ou d’un auteur. Porté par des chercheurs internationaux, cette revue constitue un titre de référence dans son domaine d’étude.

INTERNATIONAL AFRICAN BIBLIOGRAPHY ONLINE : BASE BIBLIOGRAPHIQUE

La BULAC ne fournit plus l'accès à cette ressource à partir de 2023.

LITTÉRATURES DE L’AFRIQUE NOIRE : LIVRES ÉLECTRONIQUES

Ce corpus fait partie des collections « Classiques Garnier Numérique ». Il contient près de 3 500 livres électroniques sur la première littérature francophone d'Afrique noire, écrite et orale, des origines aux indépendances (de la fin du XVIIIe siècle aux années 1960).

OPENEDITION BOOKS : LIVRES ÉLECTRONIQUES

Fin 2020, la BULAC a acquis près de 400 livres électroniques sur l'Afrique. Les ouvrages peuvent être téléchargés au format PDF ou ePub.

Pour afficher uniquement les titres acquis par la BULAC, il convient de cliquer sur l’icône « Accès Bibliothèque universitaire des langues et civilisations » puis sur le filtre « Lire et télécharger PDF/ePub ».

PROJECT MUSE - UPCC African Studies Collections : LIVRES ÉLECTRONIQUES

Sont rassemblés ici près de 1 800 ouvrages issus des collections The University Press Content Consortium (UPCC) African Studies et édités par Project MUSE, de 2011 à 2021.

Seuls les titres marqués d'une coche verte font partie des ouvrages acquis par la BULAC et sont librement accessibles à ses lecteurs.

REVUE D'HISTOIRE CONTEMPORAINE DE L'AFRIQUE (RHCA)  : REVUE SCIENTIFIQUE

La Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique (RHCA) est une revue d'histoire contemporaine francophone avec comité de rédaction international qui s'intéresse à l'histoire contemporaine du continent africain (XIXe-XXIe siècle).

Entièrement en accès ouvert, elle publie 2 numéros thématiques par an et propose différentes rubriques en flux continu : des varias, des comptes-rendus de lecture, des entretiens et une rubrique « Sources, terrains & contextes ». RHCA se veut être un lieu à la fois de publication d’articles en français mais aussi de rencontres et d’échanges pour les historiens de l’Afrique, qu’ils soient basés en Europe, en Amérique du Nord ou sur le continent africain.

SOAS DIGITAL COLLECTIONS : ARCHIVES

Ressource actuellement en maintenance

 

La School of Oriental and African Studies (SOAS) à Londres a choisi de numériser une partie de ses riches collections portant sur l’Afrique, comprenant des archives et des manuscrits, des photographies, des cartes, des livres et des revues, des journaux, des histoires orales, des films et des enregistrements audio. Au sein du vaste corpus africaniste, il est possible d’accéder à plusieurs sous-collections dédiées à Madagascar, telles que la Madagascar Collection, les ressources portant sur la langue malgache ou encore la collection particulière de James Trenchard Hardyman, missionnaire à Madagascar de 1946 à 1974 pour la London Missionary Society.

SOAS SWAHILI MANUSCRIPTS DATABASE : ARCHIVES

Ressource actuellement en maintenance

 

La School of Oriental and African Studies (SOAS) à Londres possède une collection d’environ 450 manuscrits swahili datant de 1790 à la fin du XXe siècle. Ils proviennent de la côte swahili et des archipels insulaires, en particulier de Kilwa, Lamu, Mombasa, Pate, Siu et Zanzibar et ont commencé à être collectés dès le XIXe siècle à Mombasa par William Taylor, membre de la Church Missionary Society.

Une partie des manuscrits sont en écriture ajami. Le corpus est notamment composé de poésies issues des dialectes swahili du Nord, mais aussi de chroniques et documents historiques, d’essais sur la culture régionale.

Cette base de données permet un accès gratuit aux documents numérisés, par ailleurs quasiment tous référencés dans un catalogue et accessibles via une liste complète des pièces.

La Tanzania Collection et la Kenya Collection constituent des compléments à ce riche et singulier corpus. 

SOURCES. MATÉRIAUX & TERRAINS EN ÉTUDES AFRICAINES : REVUE SCIENTIFIQUE

Cette revue biannuelle trilingue (anglais, français, portugais), portée par les UMIFRE d’Afrique sub-saharienne et le centre de recherche multidisciplinaire Les Afriques dans le monde (LAM, Bordeaux), est entièrement en accès ouvert. Elle se donne une mission originale au sein des revues universitaires en SHS : placer au cœur de la réflexion les matériaux de terrain, c’est-à-dire les objets empiriques produits – et le plus souvent coproduits – par les chercheurs dans une situation particulière d’enquête et selon des méthodes spécifiques qui conditionnent le raisonnement et l’élaboration d’énoncés théoriques.

SWAHILI FORUM : REVUE SCIENTIFIQUE

Créée en 1994, la revue Swahili Forum, basée en Allemagne et hébergée par l’Université de Leipzig, est dirigée par un comité éditorial composé d’universitaires européens et est-africains, spécialisés sur le monde swahili. 
Cette plate-forme donne accès gratuitement à des articles sur la langue et la littérature swahili, ainsi que sur les cultures et sociétés de langue swahili en Afrique de l’Est et en diaspora.

Favorisant l’échange d’informations sur tous les aspects des études swahiliphones, elle constitue un site inégalé pour la recherche swahili internationale.

SWAHILIWEB : ARCHIVES

Cette base, destinée tant aux chercheurs qu’au grand public, donne accès à des documents numérisés inédits portant sur ou provenant du monde swahili. Les supports sont variés et regroupent archives, articles de revues, manuscrits, cartes, fichiers sonores, photographies et films. Né en 2010 lors du 8e European Swahili Workshop tenu à Oxford, ce projet a été chapeauté dès son origine par des chercheurs swahiliphones, en particulier Pat Caplan, professeur au Goldsmith's College de Londres, qui a mis à disposition une grande partie de son matériel ethnographique.

La variété des matériaux et des pays couverts (Kenya, Tanzanie/Zanzibar, Mozambique, Comores, Somalie) contribue à faire de cette base un outil incontournable pour la connaissance de l’espace swahili.

TRANSCRIRE : ARCHIVES

La plate-forme Transcrire est un espace libre de transcription collaborative de documents manuscrits numérisés provenant de fonds d’archives scientifiques dédiées aux lettres, sciences humaines et sociales. Sur le site, sont accessibles les carnets de notes d’Antoine d’Abbadie, qui fut l’un des premiers savants voyageurs à avoir séjourné en Éthiopie de 1837 à 1849. Ses notes sont constituées de riches informations relatives aux peuples éthiopiens, à leurs langues, à leurs modes de vie et à la géographie du pays.

Suspension des abonnements aux ressources numériques à compter de janvier 2024 (version d'octobre 2023, attention informations modifiées au 19 décembre 2023)
Publié : 02 octobre 2023
Suspension des abonnements aux ressources numériques à compter de janvier 2024 (version d'octobre 2023, attention informations modifiées au 19 décembre 2023)
Suspension des abonnements aux ressources numériques : nouvelles informations
Publié : 19 décembre 2023
Suspension des abonnements aux ressources numériques : nouvelles informations
Découvrir les actualités

Les ressources généralistes

Ressources transversales en sciences humaines et sociales

Découvrez les collections en ligne transversales en sciences humaines et sociales.

Linguistique

Découvrez les collections en ligne en linguistique.