http://www.bulac.fr/node/2285

Asie : focus domaine sinophone - collections en ligne

Découvrez les collections en ligne pour le domaine sinophone.

 

Vous pouvez chercher des revues en ligne ou des livres électroniques par titre de publication grâce à ce catalogue (exemples de recherche China JournalThe City of Ye in the Chinese Literary)

 

Liste des ressources spécialisées

Asian Film Online (volumes 1 et 2)

Cette base, éditée par Proquest, contient des films de fiction, des documentaires et des courts métrages, en langue vernaculaire avec sous-titres, concernant toute l'Asie.

Bibliography of Asian Studies : base bibliographique (ressource indisponible à partir de 2024)

Pour des raisons budgétaires, cette ressource sera indisponible en 2024.

 

BAS est une base bibliographique qui référence tous les livres et articles paraissant en langue occidentale depuis 1971 sur les domaines de l’Asie du Sud, du Sud-Est et de l'Extrême-Asie.

Books of Modern China (1840-1949) : livres électroniques

La collection Books of Modern China est accessible sur la plate-forme du CNBSKY. Véritable bibliothèque numérique, elle contient plus de 120 000 livres chinois numérisés issus de la Bibliothèque de Shanghai, y compris ses livres rares.

La recherche sur la plate-forme se fait en texte intégral via la barre de recherche unique sur la page d’accueil.

 

 

Brill Asian Studies : livres électroniques

Vous trouverez ici 700 ouvrages environ, essentiellement en anglais, qui constituent l’intégralité des ouvrages parus chez Brill sur l’Asie depuis 2007.

Les ouvrages marqués d'un cadenas vert font partie de la collection acquise par la BULAC et sont accessibles à ses lecteurs.

Brill Global Oriental Ebooks Collection : livres électroniques

Vous trouverez ici 300 ouvrages, essentiellement en anglais, qui concernent l'Asie orientale, principalement le Japon, la Chine et la Corée, publiés chez Brill de 2007 à 2010.

Seuls les ouvrages marqués d'un rectangle vert font partie de la collection acquise par la BULAC et sont accessibles à ses lecteurs.

Century Journals Project (CJP) : revues scientifiques

Actualité, 29/01/2024 – Pour consulter les ressources de cette plate-forme, nous vous conseillons de privilégier le navigateur Google Chrome plutôt que le navigateur Mozilla Firefox.

 

Cette base de données en texte intégral du CNKI propose un accès  à 3 796 titres de revues chinoises interdisciplinaires en sciences humaines, 5,48 millions d'articles en texte intégral de 1915 à 1993.

¼ du total du contenu de CJP concerne la Chine, ce qui constitue une source indispensable pour les études chinoises et l’étude des développements sociaux de la Chine moderne et contemporaine. 

Cette base est complémentaire de la base CJFD actualisée chaque année et qui donne accès aux numéros courants. CJP donne accès aux archives des mêmes revues.

Pour consulter ces bases de données sur Mac, téléchargez la liseuse spécial Mac.

China Core Newspapers Full-text Database (CCND) : presse

Actualité, 29/01/2024 – Pour consulter les ressources de cette plate-forme, nous vous conseillons de privilégier le navigateur Google Chrome plutôt que le navigateur Mozilla Firefox.

 

Cette base du CNKI regroupe des articles de 618 journaux chinois, de l'année 2000 à nos jours, répartis en dix domaines couvrant les différents champs du savoir.

Pour consulter ces bases de données sur Mac, téléchargez la liseuse spécial Mac.

China Encyclopedic Resources Online : encyclopédie

Cette ressource comprend plusieurs encyclopédies et dictionnaires traitant de l'histoire ancienne et moderne de la Chine.

China Master's theses Full-text Database (CMFD) et China Doctoral Dissertations Full-text Database (CDFD) : thèses et mémoires

 

L'accès et le téléchargement à toutes les séries sont maintenant rétablis.

 

Pour consulter les ressources de cette plate-forme, nous vous conseillons de privilégier le navigateur Google Chrome plutôt que le navigateur Mozilla Firefox.

 

Ces deux bases du CNKI donnent accès au texte intégral de la plupart des thèses en sciences humaines et sociales et mémoires de master soutenus dans les universités chinoises depuis 1999. Les recherches croisées avec la base Chinese Academic Journals Full-text Database (CJFD) sont possibles.

 

Pour consulter ces bases de données sur Mac, téléchargez la liseuse spécial Mac

Chinese Academic Journals Full-text Database (CJFD) : revues scientifiques

Pour consulter les ressources de cette plate-forme, nous vous conseillons de privilégier le navigateur Google Chrome plutôt que le navigateur Mozilla Firefox.

 

Cette base du CNKI propose 4 000 revues académiques chinoises en plein texte, éditées de 1915 à nos jours. CJFD est actualisée chaque année et donne accès aux numéros courants. La base de données CJP est complémentaire et donne accès aux archives des mêmes revues.

Pour consulter ces bases de données sur Mac, téléchargez la liseuse spécial Mac.

Chinese Communist Party Newspaper Archives Database (CCPNAD) : presse ancienne

Cette base contient les archives des journaux directement ou indirectement fondés par le Parti communiste chinois, de 1921 à 1949.

Chinese Research Perspectives Online : encyclopédie

Une série d'ouvrages de référence couvrant quatre domaines de recherche : éducation, environnement, population, travail et société.

CNKI e-books : livres électroniques

Une sélection d'une centaine de livres électroniques en sciences humaines et sociales, en littérature, acquis par la BULAC en 2019.

Digital Archive of Rare Books / 善本古籍數位典藏系統 : livres numérisés / Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan)

Cette base de données gérée par la bibliothèque de l’Université normale nationale de Taïwan couvre une partie des livres rares (plus de 4 093 volumes) numérisés par la bibliothèque, en lecture intégrale.

 

Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan).

Encyclopedia of China Online : encyclopédie

Ouvrage de référence couvrant la période allant du milieu du XIXe siècle à nos jours, dans les domaines culturel, politique, économique, sociétal et historique.

Encyclopedia of Chinese Language and Linguistics : encyclopédie

Cette encyclopédie traite des différents aspects de la langue chinoise d'aujourd'hui et dans le passé. Interrogeable en anglais et en chinois.

Full-Text Image System for Books of Japanese Ruled Period / 日治時期圖書全文影像系統 : livres numérisés / Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan)

Collection numérique des ouvrages en langue japonaise conservés pendant la domination japonaise (1845-1945) dans les bibliothèques de l'administration japonaise locale.

 

Accès au texte intégral de la ressource sur place uniquement.

 

Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan).

Full-Text Image System for Periodicals of Japanese Ruled Period / 日治時期期刊全文影像系統 : revues numérisés / Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan)

Collection numérique des journaux et revues en langue japonaise conservés pendant la domination japonaise (1845-1945) dans les bibliothèques de l'administration japonaise locale, accompagnée d'une base de données de photographies.

 

Accès au texte intégral de la ressource sur place uniquement.

 

Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan).

Grand Ricci Online : dictionnaire

Cette version numérique du Grand Dictionnaire Ricci de la langue chinoise, outil de référence pour tous les sinologues, couvre plus de 300 000 mots et expressions, représentatifs de toute l'histoire du développement de la langue chinoise.

Journal of National Essence / 國粹學報全文資料庫 : revue scientifique / Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan)

Depuis sa création le 23 février 1905 jusqu'à sa fermeture en mars 1911, la Revue de l'essence nationale a publié 82 numéros, contenant plus de 1 000 écrits d'auteurs faisant autorité sur les questions du nationalisme de cette époque, ainsi que l'héritage d’intellectuels de la dynastie Ming et de la dynastie Qing. Chaque numéro est accompagné de portraits de célébrités et de topographies, calligraphies, peintures, dessins de musées, etc., soit plus de 600 images au total. La base de données contient plus de 3 000 entrées. Les principaux contributeurs sont pour la plupart des maîtres célèbres des études chinoises de l'époque.

 

Accès au texte intégral de la ressource sur place uniquement.

 

Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan).

Knowledge Base of the National Rare Ancient Book Directory

Le Catalogue national des ouvrages anciens rares (Guójiā Zhēnguì Gǔjí Mínglù 國家珍貴古籍名錄 en chinois), incluant six listes bibliographiques, couvre plus de 13 000 livres anciens, des documents en chinois, des écritures de minorités ethniques et d'autres langues.

The Knowledge Base of the National Rare Ancient Book Directory se présente en trois parties : les pages d'introduction sont organisées en fonction de l'ordre des six listes, de la répartition des dynasties et de la répartition géographique des institutions conservatoires. Les pages de navigation du catalogue permettent deux méthodes de recherche : la recherche précise et la recherche progressive en filtrant les ouvrages par le type, le genre, la dynastie et la version.

Enfin, la page d'analyse représente le catalogue par un réseau sémantique qui visualise les relations entre les personnes et les références bibliographiques.

Late Qing and Republican-Era Chinese Newspapers : presse ancienne

Cette collection de titres de presse apporte un éclairage sur la vie sociale, culturelle et politique chinoise de la première moitié du XXe siècle, de l'effondrement de la Dynastie Qing à la naissance de la République populaire de Chine.

National Central Library Gazette Online / 政府公布資訊網 : archives scientifiques / Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan)

Collection des principaux décrets et règlements nationaux, cette base de donne indexe et archive les mesures politiques et militaires, les actes et proclamations, les affectations et suppressions de personnel, les procès-verbaux de réunions, etc. qui présentent un intérêt pour les chercheurs en histoire moderne. Cette base donne actuellement accès à plus de 80 gazettes de gouvernements centraux et locaux, publiées depuis 1912.

 

Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan).

National Digital Library of Theses and Dissertations in Taiwan / 臺灣博碩士論文知識加值系統 : thèses et mémoires / Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan)

Cette base de données, développée par la bibliothèque nationale centrale de Taïwan, référence les thèses et mémoires soutenus à Taïwan depuis 1956, dans toutes les disciplines. Elle propose, pour chaque document, un résumé en chinois et en anglais. Le texte intégral est disponible pour une partie d'entre eux. Pour le télécharger, il faut auparavant se créer un compte sur le site.

 

Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan).

National Social Sciences Database : revues scientifiques

Cette plate-forme en philosophie et sciences sociales offre un accès libre à l'intégralité des textes de plusieurs centaines de revues académiques chinoises de référence spécialisées en sciences humaines et sociales. Cette base de données compte actuellement plus de 2 000 revues publiées par des universités et centres de recherche, dont 80 éditées par l’Académie chinoise des sciences sociales.

NCL’s special collections / 古籍與特藏文獻資源 : catalogue et documents numérisés / Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine

Cette base de données permet d'effectuer des recherches au sein des collections spéciales de la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan) ainsi que d'autres bibliothèques de Taïwan et du reste du monde. Elle propose plusieurs entrées possibles, soit via une recherche intégrée parmi l'ensemble des ressources, soit via des catalogues spécifiques pour chacune des catégories suivantes 

  • livres rares et précieux / 古籍聯合目錄 : catalogue collectif des livres anciens, rares et précieux à Taïwan et ailleurs (93 établissements en 2024)
  • registres généalogiques / 臺灣家譜聯合目錄 : catalogue collectif des généalogies conservées à Taïwan
  • estampages / 金石拓片資料
  • périodiques de la fin de la dynastie Qing / 晚清期刊
  • images du nouvel an / 年畫資料
  • photographies anciennes / 老照片資料

 

Une partie des ressources est numérisée et accessible en ligne.

 

Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan).

People's Daily (1946-Present) / Le Quotidien du peuple : presse

Le Quotidien du peuple est la voix officielle du gouvernement central de la République populaire de Chine. La plate-forme People's Daily (1946-Present) donne accès à l’édition du jour, aux numéros récents, ainsi qu’aux archives du quotidien depuis 1946.

 

Au cours des 78 dernières années, le journal a publié des numéros quotidiens qui fournissent le lieu unique où le gouvernement central et le Parti communiste de Chine annoncent leurs politiques respectives et diffusent des messages politiques et économiques au public et au monde. Plus important encore, depuis sa création, le journal a été le véritable baromètre du climat politique de la société chinoise sur une base quotidienne.

PerioPath : Index to Taiwan Periodical Literature System / 臺灣期刊論文索引系統 : revues scientifiques / Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan)

Cette base de données indexe les articles en chinois (et dans d'autres langues) publiés dans plus de 4 000 périodiques taïwanais et dans plusieurs centaines de revues de Hong Kong et de Macao de 1853 à nos jours ; elle est gérée par la Bibliothèque nationale centrale de Taïwan et mise à jour chaque trimestre.

Certains articles sans droits d'auteur sont disponibles gratuitement.

 

Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan).

Sinica Sinoweb (SSW) / 經典人文學刊庫 : revues scientifiques / Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan)

Sinica Sinoweb (SSW) est un portail donnant accès aux 14 revues publiées par l'Academia Sinica (Taïwan), dans les domaines de l'histoire, de la philologie, du théâtre, de l'art, de la littérature et de la philosophie. L'ensemble des archives de chaque revue (depuis 1928 pour certains titres) est accessible en ligne, via une interrogation par mot-clé (chinois / anglais) ou une recherche précise de numéro de revue.

 

Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan).

Subject Databases Intergrated Search System / 漢學研究中心專題資料庫 : revues scientifiques / Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan)

Cette plate-forme réunit les publications du Center for Chinese studies de la Bibliothèque nationale de Taiwan : Chinese Studies, Newsletter for Research in Chinese Studies, Research Series, Bibliography Series, Contents of the Combined Collections of Ming Authors.

 

Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan).

Taiwan Academic Institutional Repository (TAIR) / 臺灣機構典藏 : revues scientifiques

Portail des archives ouvertes de la recherche à Taïwan.

Taiwan Citation Index - Humanities and Social Sciences, TCI-HSS / 臺灣人社引文資料庫 : ouvrages de références / Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan)

Cette base de données indexe et référence les citations des revues, thèses, mémoires et ouvrages en sciences humaines et sociales produits à Taïwan.

 

Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan).

Taiwan e-books / 臺灣華文電子書庫 : livres électroniques / Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan)

Collection de livres électroniques en accès ouvert, gérée par la bibliothèque nationale de Taïwan, dont l'objectif est de numériser tous les ouvrages publiés entre 1911 et 1949. Cela inclut également des publications gouvernementales et des publications académiques en sciences humaines et sociales.

 

Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan).

Taiwan e-books / 台灣學術數位資源中心電子書 : livres électroniques / Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan)

Collection de publications taïwanaises récentes en sciences humaines et sociales.

 

Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan).

Taiwan Electronic Periodical Services (TEPS) : revues scientifiques / Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan)

La plus grande base de données de périodiques taïwanais (près de 3 000 titres en 2020), couvrant de nombreux champs de la connaissance, dont les humanités et les sciences sociales.

 

Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan).

Taiwan Memory / 臺灣記憶 : documents numérisés / Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan)

Collection numérique des documents conservés par la Bibliothèque centrale nationale de Taïwan permettant de documenter, étudier et enseigner l'histoire de Taïwan : photographies, cartes postales, affiches, ouvrages imprimés ou manuscrits, journaux, contrats, estampages, vidéos, etc.

 

Ressource fournie par la Bibliothèque nationale centrale de la République de Chine (Taïwan).

Taiwan Open Access Journals (TOAJ) : revues scientifiques

Le Taiwan Open Access Journals (TOAJ) est un portail de revues scientifiques taïwanaises en accès ouvert

Financé par le Conseil national des sciences et de la technologie (NSTC), il rassemble des articles de revues de haute qualité, rédigés par des chercheurs, des experts et des équipes de rédaction de diverses revues en sciences humaines et sociales taïwanaises.

L’accès aux articles est gratuit, avec possibilité de téléchargement en texte intégral.

The Eastern Miscellany (Dōng fāng zá zhì) : presse ancienne

La plate-forme contient la collection d'archives de The Eastern Miscellany (Dōng fāng zhì) de 1904 à 1948, reflétant une période de grande transition dans la société chinoise depuis la dynastie Qing, l'invasion japonaise, la Seconde Guerre mondiale, la révolution communiste, jusqu'à la formation de l'actuelle République populaire de Chine.

Terrains de Taïwan : carnet de recherche
Suspension des abonnements aux ressources numériques à compter de janvier 2024 (version d'octobre 2023, attention informations modifiées au 19 décembre 2023)
Publié : 02 octobre 2023
Suspension des abonnements aux ressources numériques à compter de janvier 2024 (version d'octobre 2023, attention informations modifiées au 19 décembre 2023)
Suspension des abonnements aux ressources numériques : nouvelles informations
Publié : 19 décembre 2023
Suspension des abonnements aux ressources numériques : nouvelles informations
Découvrir les actualités

Les ressources généralistes

Ressources transversales en sciences humaines et sociales

Découvrez les collections en ligne transversales en sciences humaines et sociales.

Linguistique

Découvrez les collections en ligne en linguistique.