Découvrez les ressources numériques sélectionnées pour le domaine sinophone.

Utiliser un dictionnaire
Texte

Le Grand Ricci Online

 

Cette version numérique du Grand Dictionnaire Ricci de la langue chinoise, outil de référence pour tous les sinologues, couvre plus de 300 000 mots et expressions, représentatifs de toute l'histoire du développement de la langue chinoise.

Commencer une recherche : trouver une référence dans une base bibliographique
Texte

Bibliography of Asian Studies

 

BAS est une base bibliographique qui référence tous les livres et articles paraissant en langue occidentale depuis 1971 sur les domaines de l’Asie du Sud, du Sud-Est et de l'Extrême-Asie.

Explorer une base de données encyclopédique
Texte

China Encyclopedic Resources Online

 

Cette ressource comprend plusieurs encyclopédies et dictionnaires traitant de l'histoire ancienne et moderne de la Chine.

Texte

Chinese Research Perspectives Online

 

Une série d'ouvrages de référence couvrant quatre domaines de recherche : éducation, environnement, population, travail et société.

Texte

Encyclopedia of China Online

 

Ouvrage de référence couvrant la période allant du milieu du XIXe siècle à nos jours, dans les domaines culturel, politique, économique, sociétal et historique.

Texte

Encyclopedia of Chinese Language and Linguistics

 

Cette encyclopédie traite des différents aspects de la langue chinoise d'aujourd'hui et dans le passé. Interrogeable en anglais et en chinois.

Lire un livre électronique
Texte

Brill Asian Studies

 

Vous trouverez ici 700 ouvrages environ, essentiellement en anglais, qui constituent l’intégralité des ouvrages parus chez Brill sur l’Asie depuis 2007.

Les ouvrages marqués d'un cadenas vert font partie de cette collection acquise par la BULAC et sont accessibles à ses lecteurs.

Texte

Brill Global Oriental Ebooks Collection

 

Vous trouverez ici 300 ouvrages, essentiellement en anglais, qui concernent l'Asie orientale, principalement le Japon, la Chine et la Corée, publiés chez Brill de 2007 à 2010.

Seuls les ouvrages marqués d'un rectangle vert font partie de cette collection acquise par la BULAC et sont accessibles à ses lecteurs.

Texte

China Master's Theses Full-text Database (CMFD) et China Doctoral Dissertations Full-text Database (CDFD)

 

Ces deux bases du CNKI donnent accès au texte intégral de la plupart des thèses en sciences humaines et sociales et mémoires de master soutenus dans les universités chinoises depuis 1999. Les recherches croisées avec la base Chinese Academic Journals Full-text Database (CJFD) sont possibles.

Pour consulter ces bases de données sur Mac, téléchargez la liseuse spécial Mac

Texte

CNKI e-books

 

Une sélection d'une centaine de livres électroniques en sciences humaines et sociales, en littérature, acquis par la BULAC en 2019.

Lire la presse
Texte

China Core Newspapers Full-text Database (CCND)

 

Cette base du CNKI regroupe des articles de 618 journaux chinois, de l'année 2000 à nos jours, répartis en dix domaines couvrant les différents champs du savoir.

Pour consulter ces bases de données sur Mac, téléchargez la liseuse spécial Mac.

Lire une revue scientifique
Texte

Chinese Academic Journals Full-text Database (CJFD)

 

Cette base du CNKI propose 4 000 revues académiques chinoises en plein texte, éditées de 1915 à nos jours.

Pour consulter ces bases de données sur Mac, téléchargez la liseuse spécial Mac.

Texte

National Social Sciences Database

 

Cette plate-forme en philosophie et sciences sociales offre un accès libre à l'intégralité des textes de plusieurs centaines de revues académiques chinoises de référence et spécialisées en sciences humaines et sociales. Cette base de données compte actuellement plus de 2 000 revues publiées par des universités et centres de recherche, dont 80 éditées par l’Académie chinoise des sciences sociales.

Texte

Sinica Sinoweb (SSW)

 

Sinica Sinoweb (SSW) est une plate-forme et un moteur de recherche permettant l'accès aux articles de 14 revues publiées par l'Academia Sinica (Taïwan), dans les domaines de l'histoire, de la philologie, du théâtre, de l'art, de la littérature et de la philosophie. L'ensemble des archives de chaque revue (depuis 1928 pour certains titres) est accessible en ligne, via une interrogation par mot-clé (chinois / anglais) ou en recherchant un numéro de revue précis.

Texte

Taiwan Electronic Periodical Services (TEPS)

 

La plus grande base de données de périodiques taïwanais (près de 3 000 titres en 2020), couvrant de nombreux champs de la connaissance, dont les humanités et les sciences sociales.

Consulter des sources primaires
Texte

Chinese Communist Party Newspaper Archives Database (CCPNAD)

 

Cette base contient les archives des journaux directement ou indirectement fondés par le Parti communiste chinois, de 1921 à 1949.

Texte

Late Qing and Republican-Era Chinese Newspapers

 

Cette collection de titres de presse apporte un éclairage sur la vie sociale, culturelle et politique chinoise de la première moitié du XXe siècle, de l'effondrement de la Dynastie Qing à la naissance de la République populaire de Chine.

Texte

The Eastern Miscellany (Dōng fāng zá zhì)

 

La plate-forme contient la collection d'archives de The Eastern Miscellany (Dōng fāng zhì) de 1904 à 1948, reflétant une période de grande transition dans la société chinoise depuis la dynastie Qing, l'invasion japonaise, la Seconde Guerre mondiale, la révolution communiste, jusqu'à la formation de l'actuelle République populaire de Chine.

Voir un film
Texte

Asian Film Online (volumes 1 et 2)

 

Cette base, éditée par Proquest, contient des films de fiction, des documentaires et des courts métrages, en langue vernaculaire avec sous-titres, concernant toute l'Asie.