http://www.bulac.fr/node/2196

Japon

La BULAC conserve le fonds japonais le plus ancien et le plus important de France, après celui de la Bibliothèque nationale de France. L’essentiel des collections du domaine japonais provient du fonds de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO). Sa constitution remonte aux débuts de l’enseignement de la langue et de la civilisation japonaises à l’École des langues orientales.

Les ressources du domaine japonais dans le site

Sélection de ressources papier

La civilisation

Que vous souhaitiez découvrir le domaine japonais, ou que vous cherchiez à développer vos connaissances, laissez-vous guider par ces titres sélectionnés par les responsables des collections de la BULAC 

Voir tous les résultats

Approches de la langue

Que vous souhaitiez découvrir le domaine japonais, ou que vous cherchiez à développer vos connaissances, laissez-vous guider par ces titres sélectionnés par les responsables des collections de la BULAC 

Voir tous les résultats

La collection autrement

Littérature, art, cinéma, bandes dessinées, les collections de la BULAC contiennent bien plus que vous ne pensez. Laissez-vous surprendre et découvrez le domaine japonais comme vous ne l'avez sans doute jamais vu !

Voir tous les résultats

La civilisation

Que vous souhaitiez découvrir le domaine japonais, ou que vous cherchiez à développer vos connaissances, laissez-vous guider par ces titres sélectionnés par les responsables des collections de la BULAC 

Voir tous les résultats

Approches de la langue

Que vous souhaitiez découvrir le domaine japonais, ou que vous cherchiez à développer vos connaissances, laissez-vous guider par ces titres sélectionnés par les responsables des collections de la BULAC 

Voir tous les résultats

Sélection de ressources électroniques

Découvrez quelques unes des ressources électroniques du domaine japonais, introduites par le responsable des collections.
Les ressources sur abonnement

CINII

Il s’agit d’un des plus grands services de base de données de publications au Japon, qui permet de rechercher des articles universitaires, y compris dans des publications de sociétés académiques, des revues universitaires et propose un accès à la base de données des articles de journaux de la National Diet Library.

JapanKnowledge

Base donnant accès à de nombreux dictionnaires, encyclopédies et revues japonais. Elle offre un large choix d’ouvrages de référence sur la langue et l'histoire du Japon, des dictionnaires de langues étrangères ou des séries de livres telles que Tôyô Bunko, Fûzoku Gahô (première revue graphique japonaise, publiée de 1889 à 1916) etc.

Shinpen Kokka Taikan

Cette ressource, essentielle pour la recherche sur la littérature japonaise, est la version numérique de l'Encyclopédie de la poésie japonaise Waka, nouvelle version. La collection comprend environ 450 000 poèmes répartis dans 1 162 collections, dont des anthologies impériales (Chokusenshû), des collections personnelles (Shisenshû), des anthologies familiales privées (Shikashû) et des anthologies issues de concours de poésie (Utaawase).

Jinbutsu Sosho 

Série de livres contenant des biographies de personnes jugées importantes dans l'histoire du Japon, y compris de personnes non japonaises, de l'époque ancienne à l'époque contemporaine, couvrant divers domaines tels que la politique, l'économie, la littérature, la religion et les arts.

Asahi Shimbun Cross-Search

 

Cette base de données, gérée par l’éditeur du deuxième plus grand journal de diffusion du Japon, contient plusieurs milliers d’articles en texte intégral de l’Asahi Shimbun (depuis 1945 à aujourd’hui), de l’hebdomadaire AERA (depuis 1988) et de l’hebdomadaire Shukan Asahi (depuis avril 2000).

Il comprend également des archives numérisées de l’Asahi Shimbun de 1879 à 1999.

Yomidas Rekishikan

Base de données d’archives de journaux japonais permettant d’effectuer des recherches dans plus de 10 millions d'articles du ‘Yomiuri Shinbun depuis sa création en 1874 jusqu’à aujourd’hui.

Les ressources en accès ouvert

J-Stage

Portail de revues académiques japonaises (plus de 3000 titres) dont 85% en accès ouvert (toutes disciplines confondues)

IRDB (Institutional repositories database)

Ce portail permet d’effectuer des recherches simultanément dans l’ensemble des répertoires institutionnels d’archives ouvertes des institutions japonaises.

Database of Pre-Modern Japanese Works

Portail dédié à l’étude des ouvrages du Japon classique. Créé par l'Institut national de la recherche en littérature, il permet d’interroger les métadonnées de plus de 600 000 documents pré-moderne, dont 300 000 devraient à terme être numérisés et consultables en ligne. 

Khirin (Knowledgebase of Historical Resources in Institutes)

Base de données dédiée à l’étude des matériaux historiques relatifs au Japon : archives, objets archéologiques, peintures, etc. Créée par le Musée national d'histoire japonaise, cette base contient des informations sur des objets et documents provenant de différentes institutions partenaires. Les données sont libres d'utilisation, mais le site doit être mentionné en cas de publication.

JFDB (Japan Film Database)

Base de données en anglais et japonais concernant plus de 6200 films japonais.

Le fonds japonais en libre accès

Ce fonds est représentatif de la production éditoriale japonaise, qu'elle soit publiée localement ou en Occident.
Rez-de-chaussée Asie Baldinger
Rez-de-chaussée
2000 Ouvrages en libre-accès

Dictionnaires, manuels, ouvrages en japonais et en langues occidentales. 

Rez-de-jardin Asie Baldinger
Rez-de-jardin
9000 Ouvrages en libre-accès

Ouvrages en japonais et en langues occidentales, des revues de niveau recherche des 10 dernières années.

Plan du niveau mezzanine de la BULAC
Mezzanine
  • Des collections centrées sur la documentation générale, l'apprentissage des langues et le cinéma
  • Un espace d'autoformation en langues
  • Un espace audiovisuel

Nos dernières acquisitions

Voir tous les résultats

Les autres fonds japonais

Dans une logique de coopération entre les bibliothèques universitaires, nous évitons d'acheter en double des ouvrages déjà présents dans d'autres fonds. Vous trouverez ici des présentations ainsi que des liens vers d'autres fonds japonais pouvant vous intéresser.
Bibliothèque des études japonaises du Collège de France

Ce fonds comprends des ouvrages traitant d'histoire, de religions, d'architecture, d'esthétique et de littérature japonaise des périodes allant de l'Antiquité à la fin d'Edo (1867).

Bibliothèque des langues et civilisations de l’Asie Orientale (LCAO)

Ce fonds comprends des ouvrages traitant de sociologie, de sociolinguistique, de littérature contemporaine, d'histoire contemporaine, d'esthétique (artisanat), de jurisprudence et de science politique.

Musée Guimet

La bibliothèque du Musée Guimet donne accès à des ouvrages en histoire de l'art et en science des religions. Le fonds est disponible sur le Catalogue Collectif des bibliothèques des musées nationaux. 

Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP)

Le fonds de la maison de la culture du Japon donne accès à des livres en français, en anglais et en japonais, des ressources audiovisuels (films, méthodes de langues, musique, livres audio, etc.), des revues (françaises, anglaises et japonaises) ainsi que des journaux (en français et en anglais). 

Campus Condorcet (fonds de l'EPHE et du Centre de recherches sur le Japon de l'EHESS)

Le fonds de l'EPHE se compose d'ouvrages portant sur les religions populaires, les études folkloriques, l'ethnologie, l'histoire des religions et la littérature japonaise. Le fonds de l'EHESS se compose quant à lui d'ouvrages sur l'économie et les sicneces sociales pour le Japon contemporain. Ces fonds sont désormais hébergés sur le Campus Condorcet et peuvent être interrogés par le biais du catalogue commun. 

École française d'Extrême-Orient (EFEO)

Le fonds de l'École française d'Extrême Orient se compose d'ouvrages sur les religions, l'art et l'archéologie ainsi que l'ethnologie. 

Vous souhaitez proposer un don ?

Les dons constituent une part importante de la constitution des fonds de la BULAC. La bibliothèque invite donc tous ceux qui, soucieux de faire profiter la communauté des étudiants et des chercheurs de la documentation recueillie au cours de leurs études, travaux de recherche ou séjours sur le terrain, souhaiteraient donner leurs collections, à prendre contact avec le pôle Développement des collections.

Vous souhaitez suggérer un achat ?

Vos suggestions d’achat sont les bienvenues. Elles se font depuis votre compte-lecteur (onglet à gauche « Mes suggestions d’achat ») ou bien en vous adressant directement au bibliothécaire chargé du domaine concerné.