http://www.bulac.fr/node/2281

Linguistique - collections en ligne

Découvrez les collections en ligne en linguistique sélectionnées pour vous par la BULAC.

Equipe ressources numériques

Découvrez les ressources numériques sélectionnées en linguistique

Les revues De Gruyter

La BULAC est abonnée à plusieurs revues de cet éditeur, couvrant le champ de la linguistique telles que Folia Linguistica, Linguistics.

Enhanced Electronic Grammars Online

Description détaillée des langues du monde entier. Grâce à cette ressource en ligne unique, les grammaires complètes sont reliées entre elles et sémantiquement annotées. Ceci permet un accès fin aux données grammaticales ainsi que la recherche croisée de plusieurs grammaires en même temps.

Language Science Press

Cette plate-forme contient plusieurs centaines de livres électroniques dans les domaines des sciences du langage, de la linguistique générale. Les collections couvrent notamment les aires Afrique et Europe orientale. Les ouvrages peuvent être téléchargés au format PDF.

Linguistic Bibliography Online

Outil de recherche complet qui fournit plus de 330 000 références bibliographiques à des publications scientifiques en linguistique. Elle couvre les langues indo-européennes, non indo-européennes et également les langues menacées et disparues.

Linguistics and Language Behavior Abstracts (LLBA)

La BULAC ne fournit plus l'accès à cette ressource à partir de 2023.

 

La ressource est proposée à la BnF pour les détenteurs d’un Pass Recherche illimité ou d’un Pass BnF Lecture/Culture, ainsi qu'à l'Université Paris Cité pour les membres de l'Université.

La plate-forme nationale ISTEX

Cette base de données de la recherche permet d’accéder à plus de 9 000 revues, réparties dans 21 corpus de littérature scientifique. Ces corpus sont interdisciplinaires et couvrent tous les champs de la connaissance. La plate-forme offre de nombreux outils et services pour la recherche et la fouille de textes et de données (Text and data mining ou TDM).

Ces revues proviennent de plusieurs maisons d’édition. Celles-ci donnent accès au texte intégral des titres inclus dans chaque licence, du premier numéro aux années 2009-2015. Les dates varient selon les éditeurs.

Brill : une vingtaine de revues en linguistique et sciences du langage

De Gruyter : une quarantaine de revues en linguistique.

Sage : plusieurs revues en linguistique accessibles jusqu'en 2009.

JSTOR

Une soixantaine d'archives de revues en linguistique est accessible sur cette plate-forme.