http://www.bulac.fr/node/2283

Maghreb, Moyen-Orient, Asie centrale - collections en ligne

Découvrez les collections en ligne pour le domaine Maghreb, Moyen-Orient, Asie centrale.

 

Vous pouvez chercher des revues en ligne ou des livres électroniques par titre de publication grâce à ce catalogue (exemple de recherche : Intellectual History of the Islamicate World)

Équipe ressources numériques

Découvrir toutes les ressources du domaine

Liste des ressources spécialisées

Adab et Aldiwan : site web

 

Site web sur la poésie et la littérature arabes.

Akkasah : the Center for Photography : bibliothèque numérique

 

Édité par The New York University Abu Dhabi, ce fonds contient plus de 33 000 photographies numérisées sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

Arabic Collections Online (ACO) : bibliothèque numérique

 

Arabic Collections Online (ACO) est une base de données de monographies en langue arabe numérisées et en libre accès. Elle contient près de 15 000 volumes aux notices très complètes en anglais et en arabe.

Arabic Literature of Africa Online (ALAO) : ouvrage de référence

 

Arabic Literature of Africa Online (ALAO) est une bio-bibliographie sur la tradition manuscrite arabe sur le continent africain, qui s’est poursuivie jusqu’au XXe siècle de notre ère. Il offre des informations faisant autorité sur les auteurs africains, les textes qu’ils ont écrits en arabe, les manuscrits dans lesquels ces textes se trouvent, et les emplacements de ces manuscrits, ainsi que des références bibliographiques à la littérature.

Bibliotheca Alexandrina : livres électroniques

 

Le catalogue de la Bibliotheca Alexandrina permet d'accéder librement à de nombreux documents patrimoniaux en langue arabe, notamment des livres anciens au format PDF, numérisés par l'institution égyptienne.

Brill : revues scientifiques

 

Brill est un éditeur spécialisé dans les études aréales, notamment les Middle East Studies. Plusieurs titres de revues scientifiques sont disponibles à la fois en format imprimé en salle de lecture et en format électronique, sur la plate-forme de revues de Brill (Abgadiyat, Al-Bayan, Intellectual History of the Islamic World, Islamic Africa, Studia Islamica, Arabica…).

Brockelmann, Histoire de la littérature arabe : ouvrage de référence

 

L'Histoire de la littérature arabe est un ouvrage de référence qui regroupe des articles concernant l'ensemble des œuvres littéraires publiées en arabe ainsi que leurs auteurs, par période chronologique et genre littéraire.

Calfa : dictionnaire

 

Dictionnaire d'arménien classique et une plate-forme de traitement des écritures manuscrites avec la reconnaissance automatique de caractères. 

 

Central and East European Library (CEEOL) : revues scientifiques

 

CEEOL est une archive en ligne qui donne accès en plein texte aux articles de 1 164 titres de périodiques de lettres, sciences humaines et sociales en provenance d’Europe centrale, orientale et balkanique. De nombreuses revues sont notamment consacrées aux études turques.

Christian-Muslim Relations Online : encyclopédie (ressource partiellement indisponible à partir de 2024)

Pour des raisons budgétaires, cette ressource sera partiellement indisponible à partir de 2024 : l'accès au vol.1 (600-1500) sera maintenu, l'accès au vol. 2 (1500-1914) sera suspendu.

 

Cette encyclopédie en ligne propose une histoire des relations entre les deux confessions. Elle retrace, en deux volumes distincts (600-1500 et 1500-1914), les liens entre les œuvres et les textes sacrés, la place respective de chaque religion dans la Bible, le Coran, le Hadith, la loi sunnite et le droit canon.

Chroniques du manuscrit au Yémen : revue scientifique

 

Cette revue reflète et archive l’activité scientifique et culturelle autour des manuscrits du Yémen ainsi que dans les régions qui bordent la mer Rouge. Elle constitue peu à peu un répertoire des manuscrits, de leurs lieux de conservation et des sources sur la région régulièrement enrichi.

Le manuscrit est appréhendé au travers d'une diversité de disciplines, des sciences historiques aux sciences sociales.

 

Dictionnaire Dehkhoda (لغت‌نامه دهخدا) 

 

Constitué de 15 volumes, le Dictionnaire Dehkhoda est le plus important dictionnaire persan jamais écrit. D'après l'introduction de la dernière version numérique du dictionnaire par Tehran University Press, il contient 3 millions d'entrées.

Eastern Armenian National Corpus : bibliothèque numérique

 

Le « Corpus national de l'arménien oriental » est une base de données linguistique complète de textes annotés en arménien oriental standard, la langue officielle de la République d'Arménie. Le corpus, en libre accès, englobe une bibliothèque électronique avec un accès complet à plus de 100 titres classiques de la littérature arménienne. 

Encyclopædia Iranica

 

L’Encyclopædia Iranica est un grand projet du centre d'études iraniennes de l'Université de Columbia visant à créer une encyclopédie en anglais sur l'histoire et la culture de la civilisation persane, ainsi que sur les différentes langues iraniennes. Son champ d'étude est centré sur l'Iran et l’Afghanistan depuis la préhistoire à nos jours.

Encyclopædia Islamica (ressource indisponible à partir de 2024)

Pour des raisons budgétaires, cette ressource sera indisponible à partir de 2024.

 

Cette encyclopédie offre un angle d'approche complémentaire à l'Encyclopédie de l'Islam pour les étudiants et chercheurs sur l'Islam et le monde musulman. L'éclairage choisi concerne principalement l'Islam chiite, la civilisation persane et leur influence sur les traditions et civilisations islamiques.

  • La ressource est proposée par la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle (inscription gratuite pour les étudiants et enseignants de l'établissement, de l'université Paris Cité et de l'Inalco)
Encyclopedia of Arabic Language and Linguistics

L'Encyclopedia of Arabic Language and Linguistics Online couvre tous les domaines concernant la langue et la linguistique arabes. Cette encyclopédie inclut des articles sur des sujets interdisciplinaires tels que l'anthropologie, la psychologie, la sociologie ou encore la philosophie.

Cette ressource a été acquise en 2023 pour les lecteurs de la BULAC par subvention de l'Inalco, à l'initiative du Centre d’Études et de Recherche Moyen-Orient, Méditerranée, CERMOM (EA 4091)

Encyclopedia of Hebrew Language and Linguistics

 

Regroupant près de 1000 entrées, cette encyclopédie publiée par Brill et ayant mis à contribution plusieurs centaines de spécialistes est une référence incontournable sur l’ensemble des aspects lié à l’histoire de la langue hébraïque et de son étude, depuis les temps bibliques jusqu’à l’époque contemporaine. Disponible en format papier et en quatre volumes à la BULAC, le portail des ressources en ligne permet un accès distant et complet à cette encyclopédie.

Encyclopedia of Jews in the Islamic World (ressource indisponible à partir de 2024)

Pour des raisons budgétaires, cette ressource sera indisponible à partir de 2024.

 

L'Encyclopédie des juifs dans le monde musulman en ligne propose des articles, illustrations et sources primaires concernant particulièrement le Moyen Âge tardif et la période moderne.

Encyclopedia of Women and Islamic Cultures (ressource indisponible à partir de 2024)

Pour des raisons budgétaires, cette ressource sera indisponible à partir de 2024.

 

L'Encyclopédie des femmes et des cultures islamiques est un ouvrage de référence interdisciplinaire, issu de la collaboration de plus de mille chercheurs, et concerne toutes les régions du monde, depuis les débuts de l'Islam jusqu'à nos jours.

  • La ressource est proposée par la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle (inscription gratuite pour les étudiants et enseignants de l'établissement, de l'université Paris Cité et de l'Inalco)
Encyclopaedia of Islam Online / Encyclopédie de l'Islam de Brill

L’Encyclopaedia of Islam Online (EI Online incl. EI-2 French) comprend à la fois la version française de la deuxième édition (EI-2 French) et la troisième édition (EI3), dont la publication a commencé en 2007.

La première édition (EI1) et la version anglaise de la deuxième édition (Encyclopaedia of Islam New Edition) sont des produits séparés.

Le moteur de recherche de EI Online recherche automatiquement dans toutes les éditions (EI1, EI2, EI3 et EI2-français) et offre les résultats les plus récents en premier dans la liste des résultats.

Gazetteer of the Persian Gulf, Oman and Central Arabia Online : encyclopédie

 

Ce titre constitue une source importante pour l’étude de la région du Golfe persique à l’époque moderne, entre le XVIIe et le début du XXe siècle. Publiés entre 1908 et 1914, les deux volumes de la Gazetteer retracent l’histoire de la région du Golfe et des pays qui la bordent et contiennent également un dictionnaire géographique sur cette aire (Oman, Qatar, Bahreïn, Koweït, Irak, Arabie saoudite, Iran…)

Grahavak : bibliothèque numérique

 

Le site recense la liste alphabétique de quelques centaines de périodiques arméniens disponibles en ligne et téléchargeables au format PDF. La plupart de ces périodiques ont été numérisés par la Bibliothèque nationale d'Arménie et la Bibliothèque de l'Académie nationale des Sciences d'Arménie. On y accède aux revues académiques éditées par l’Université d’État d'Erevan, ainsi qu'aux revues académiques numérisées par l’Académie nationale des sciences d’Arménie

History of Afghanistan Online : encyclopédie

 

Traduit et édité par R.D. McChesney and M.M. Khorrami, cette version en ligne de l’histoire de l’Afghanistan (à l’origine en persan : Sirāj al-tawārīkh) constitue un outil essentiel pour l’étude de l’Afghanistan. Commandé par le prince Habib Allah Khan, cet ouvrage a été rédigé par Fayz Muhammad Khan (« Katib ») au XIXe siècle à partir des archives du gouvernement et de sources multiples, notamment orales.

Index Islamicus : base bibliographique (ressource indisponible à partir de 2024)

Pour des raisons budgétaires, cette ressource sera indisponible à partir de 2024.

 

Index Islamicus est une base de données qui signale les publications ayant trait à l'Islam et au Moyen-Orient depuis le début du XXe siècle. Elle contient 450 000 notices et dépouille plus de 3 000 revues.

  • La ressource est proposée à la BnF pour les détenteurs d’un Pass Recherche illimité ou d’un Pass BnF Lecture/Culture
İslâm Ansiklopedisi : encyclopédie

 

Publiée entre 1988 et 2013 par le Centre de recherche sur l’islam de la Fondation des affaires religieuses de Turquie (Türkiye Diyanet Vakfı İslâm Araştırmaları Merkezi), l’İslâm Ansiklopedisi est une encyclopédie multidisciplinaire rédigée en turc sur l’islam et le monde musulman, composée de 15 441 articles.

Ketabpedia : bibliothèque numérique

 

Bibliothèque de livres en arabe en accès libre, abordant tous les sujets : scientifiques, religieux, politiques, historiques, économiques, culturels, éducatifs, professionnels, artistiques, fictifs, traduits et autres.

Kurdiname : revue scientifique

 

Publiée en kurde (kurmandji, sorani, zazaki), turc, arabe, persan et anglais depuis 2019, Kurdiname est une revue interdisciplinaire à comité de lecture affiliée à la Faculté de langues et littératures orientales de l’université Dicle d’Amed (Diyarbekir).

Kurdish Studies : revue scientifique

 

Incluse dans le portail de ressources électroniques de la Central and East European Library, elle est la principale revue scientifique internationale à comité de lecture consacrée aux études kurdes. Multidisciplinaire, elle est publiée deux fois par an, en mai et octobre, depuis 2013.

Library of Congress : Collection Persian Language Rare Materials : bibliothèque numérique

 

La Bibliothèque du Congrès numérise sa collection remarquable de manuscrits rares en langue persane, de livres lithographiques et d'imprimés anciens, ainsi que de livres imprimés.

La plupart de ces manuscrits et livres en persan ont été achetés pour la bibliothèque du Congrès dans les années 1930 par Kirkor Minassian (1874-1944), un marchand renommé dans le domaine des beaux-arts islamique et du Proche-Orient.

Ces documents rares traitent de divers sujets scientifiques, religieux, philosophiques et littéraires, et reflètent la diversité des traditions religieuses au sein de la civilisation persane.

 

La bibliothèque numérique compte désormais 308 documents accessibles en ligne et téléchargeables gratuitement au format PDF.

Maghreb Studies (e-Marefa) (ressources suspendue en 2023)

La BULAC ne fournit plus l'accès à cette ressource depuis 2023.

Maktaba al Shamela : bibliothèque numérique

 

Bibliothèque gratuite, à but non lucratif, de sources arabes en ligne. Al-Maktaba al-Shamela (que l'on pourrait traduire par « La bibliothèque universelle ») est un site entièrement écrit en arabe et dédié aux seules œuvres rédigées dans cette langue. C’est un site non universitaire qui permet de télécharger une base de textes ainsi que le logiciel « thawab » nécessaire à la lecture de ces textes en fichier au format ''.bok''.

Middle-East and Islamic Studies (Brill) : livres électroniques

 

Cette base propose sous forme de fichiers PDF téléchargeables tous les livres publiés chez Brill depuis 2007, en anglais pour la plupart, ayant pour thème le Moyen-Orient et les études islamiques.

Les ouvrages marqués d'un cadenas vert font partie de la collection acquise par la BULAC et sont accessibles à ses lecteurs.

Middle Eastern and Central Asian Studies : base bibliographique (ressource indisponible à partir de 2024)

Pour des raisons budgétaires, cette ressource sera indisponible à partir de 2024.

 

Base de données bibliographiques. Index recensant des articles, des journaux, des livres et des recherches sur la culture et les politiques du Moyen-Orient, de l’Asie centrale et de l’Afrique du Nord.

740 000 données, enrichies chaque année, des années 1880 à aujourd’hui.

Middle Eastern and North African Newspapers : presse

 

Cette collection éditée par East View propose un accès libre aux archives d'une quinzaine de titres de journaux d'actualité publiés en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Elle offre ainsi de larges angles d'approche sur l'histoire de cette région, de la fin du XIXe siècle jusqu'à la fin de la première moitié du XXe siècle. Les articles sont en arabe et quelques titres de journaux emblématiques sont en anglais et en français.

Middle Eastern Studies (e-Marefa)

La BULAC ne fournit plus l'accès à cette ressource depuis 2023.

Nashriyah, digital Iranian history : bibliothèque numérique

 

Cette collection numérique de journaux et périodiques iraniens couvre les événements historiques du pays des années 1950 au début des années 2000. Elle contient plus de 12 000 pages et est mise en ligne par l’Université de Manchester.

Nayiri : dictionnaire

 

Dictionnaire arménien avec vérification orthographique contient 17 718 mots 129 dictionnaires numérisés. 

Nûbihar Akademî : revue scientifique

 

Publiée en kurde (kurmandji, sorani, zazaki) et en anglais depuis 2014, Nûbihar Akademî est une revue internationale et interdisciplinaire biannuelle à comité de lecture consacrée aux études kurdes.

OpenEdition Books sélection de titres sur le Maghreb : livres électroniques

 

Fin 2020, la BULAC a acquis près de 200 livres électroniques sur le Maghreb, inclus dans la collection OpenEdition Books : Espace Afrique. Les ouvrages peuvent être téléchargés au format PDF ou ePub.

Pour afficher uniquement les titres acquis par la BULAC, il convient de cliquer sur l’icône « Accès Bibliothèque universitaire des langues et civilisations » puis sur le filtre « Lire et télécharger PDF/ePub ».

Orient XXI : le journal de référence du monde arabe et musulman : presse

 

Ce site présente des articles en anglais, arabe, français, rédigés par des chercheurs, des journalistes sur la politique, la culture, la société, l'économie, la diplomatie aux Proche et Moyen-Orient.

Parastan : dictionnaire bilingue arménien français

 

Dictionnaire thématique bilingue destiné aux auto-apprenants et aux enseignants pour enrichir le vocabulaire en arménien occidental. La base de données multi-entrées comporte 35 794 mots arméniens et 28 091 mots français.

Pazhūhishnāma-yi adabiyāt-i kurdī : revue scientifique

 

Publiée en kurde (sorani) et en persan depuis 2015, Pazhūhishnāma-yi adabiyāt-i kurdī (« Revue de littérature kurde ») est une revue à comité de lecture biannuelle publiée par l’Institut d’études du Kurdistan de l’Université de Kurdistan de Sina/Sanandaj (Iran) et consacrée à la littérature kurde.

Philosophy in the Islamic World Online, 8th-10th Centuries : encyclopédie

 

Cet outil de référence porte sur l’histoire de la philosophie dans les domaines de l’Islam dans sa période de formation : depuis ses débuts au VIIIe siècle jusqu’au Xsiècle.

Poetry (Ministère de la Culture et du Tourisme d'Abu Dhabi) : site web

 

Site web sur la poésie et la littérature arabes.

Qadita : site web

 

Site web sur la poésie et la littérature arabes.

Qur'anic Studies Online : encyclopédies (ressource indisponible à partir de 2024)

Pour des raisons budgétaires, cette ressource sera indisponible à partir de 2024.

 

Cette ressource regroupe trois outils différents : The Dictionary of Qur’anic Usage, édité par Elsaid Badawi et Muhammad Abdel Haleem, The Encyclopaedia of the Qur’ān Online et The Qurʾān Concordance.

  • La ressource est proposée par la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle (inscription gratuite pour les étudiants et enseignants de l'établissement, de l'université Paris Cité et de l'Inalco)
Revue des études arméniennes : revue scientifique

 

Revue académique dédiée aux mondes arméniens est disponible en ligne mais consultable uniquement sur place.

La revue est disponible également en version imprimée et consultable sur place. Les revues ne sont pas empruntables.

Shamaa : base bibliographique

 

Shamaa couvre la production éditoriale en sciences humaines et sociales de 17 pays arabes et offre l'accès à des informations bibliographiques, des résumés, de nombreux documents en plein texte et à environ 200 revues.

Semitica : revue scientifique

 

En consultation uniquement sur place à la BULAC.

Ce titre est publié par l'Institut d'études sémitiques du Collège de France. De même que l'Institut d'études sémitiques, Semitica s'étend à toutes les branches des études sémitiques : linguistique, philologie, histoire, archéologie, épigraphie, ainsi qu'à tous les domaines du monde sémitique, ancien et moderne, et aux domaines connexes.

Turcica - Revue d'Etudes Turques - Peuples, langues, cultures, Etats : revue scientifique

 

En consultation uniquement sur place à la BULAC.

Ce titre, de notoriété internationale, publie des articles signés par les plus grands chercheurs du monde entier concernant la philologie, l'histoire et la civilisation turques.

Suspension des abonnements aux ressources numériques à compter de janvier 2024 (version d'octobre 2023, attention informations modifiées au 19 décembre 2023)
Publié : 02 octobre 2023
Suspension des abonnements aux ressources numériques à compter de janvier 2024 (version d'octobre 2023, attention informations modifiées au 19 décembre 2023)
Suspension des abonnements aux ressources numériques : nouvelles informations
Publié : 19 décembre 2023
Suspension des abonnements aux ressources numériques : nouvelles informations
Découvrir les actualités

Les ressources généralistes

Ressources transversales en sciences humaines et sociales

Découvrez les collections en ligne transversales en sciences humaines et sociales.

Linguistique

Découvrez les collections en ligne en linguistique.