http://www.bulac.fr/node/2324

Malgache

Le domaine malgache qui comprend 4 000 ouvrages, dont 1 000 d'entre eux environ sont en langue malgache, est également riche de documents rares. Le malgache et ses dialectes sont parlés par environ 20 millions de locuteurs.

Marine Defosse
Responsable adjointe du pôle Développement des collections, chef de l'équipe AMOMAC et chargée de collections pour le domaine Afrique
marine.defosse@bulac.fr
Découvrir toutes les ressources

Sélection de ressources papier

Que vous souhaitiez découvrir le domaine malgache, ou que vous cherchiez à développer vos connaissances, laissez-vous guider par ces titres sélectionnés par les responsables des collections de la BULAC !

La civilisation

Voir tous les résultats

Approches de la langue

Voir tous les résultats

La collection autrement

Voir tous les résultats

La civilisation

Voir tous les résultats

Sélection de ressources électroniques

Découvrez quelques unes des ressources électroniques du domaine arménien, introduites par le responsable des collections.
Les ressources sur abonnement

OpenEdition Journals 

Inclue dans le portail de ressources électroniques d’OpenEdition, cette plateforme de revues scientifiques, spécialisée en sciences humaines et sociales, propose notamment l’accès au titre Études océan Indien publié par le Centre de recherche sur l’océan Indien occidental et le monde austronésien (CROIMA) et l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Éditée depuis 1982, la revue a consacré de nombreux numéros et articles sur le monde malgache, contribuant à en faire un périodique de référence sur cet espace.

Les ressources en accès ouvert

Encyclopédie des littératures en langues africaines (ELLAF)

Créée en 2014, cette plateforme vise à promouvoir les littératures en langues africaines dans toute leur diversité et tous genres confondus. L’ELLAF, initialement financée dans le cadre d’un projet ANR entre 2014 et 2017, est désormais soutenue par une société savante (ADELLAF), gérée par un groupe international de chercheurs. Le malgache fait partie des 16 langues représentées. À ce jour, le site met à disposition une description de la langue malgache ainsi qu’une page très complète sur les littératures orales et écrites en malgache, faisant mention des différents genres propres à cette aire culturelle. Des corpora constitués de récits de vie en pays Betsileo seront prochainement consultables sur le site.

Endangered Archives Programme

Ce vaste programme « Archives en danger » a été lancé par la British Library de Londres. Il vise à donner accès, sous forme numérisée, à des matériaux culturels présents dans des pays où les possibilités de les préserver sont insuffisantes. Concernant Madagascar, plusieurs projets de conservation ont vu le jour. Citons notamment les plans de conservation des archives du Premier ministre Rainilaiarivony (1864-1895), symbole de la modernisation politique précoloniale de l’île ou des sources portant sur les relations diplomatiques de Madagascar entre 1861 et 1897, témoignant de la connexion du royaume Merina avec le reste du monde avant l'avènement du colonialisme.

SOAS digital collections

La School of Oriental and African Studies (SOAS) à Londres a choisi de numériser une partie de ses riches collections portant sur l’Afrique, comprenant des archives et des manuscrits, des photographies, des cartes, des livres et des revues, des journaux, des histoires orales, des films et des enregistrements audio. Au sein du vaste corpus africaniste, il est possible d’accéder à plusieurs sous-collections dédiées à Madagascar, telles que la Madagascar Collection, les ressources portant sur la langue malgache ou encore la collection particulière de James Trenchard Hardyman, missionnaire à Madagascar de 1946 à 1974 pour la London Missionary Society.

Le fonds malgache en libre accès

Ce fonds est représentatif de la production éditoriale malgache, qu'elle soit publiée localement ou en Occident.
Plan du niveau mezzanine de la BULAC
Mezzanine
  • Des collections centrées sur la documentation générale, l'apprentissage des langues et le cinéma
  • Un espace d'autoformation en langues
  • Un espace audiovisuel
Rez-de-chaussée Afrique Baldinger
Rez-de-chaussée
100 Ouvrages en libre-accès

Manuels, dictionnaires, ouvrages principalement en langues occidentales. 

Rez-de-jardin Afrique Baldinger
Rez-de-jardin
200 Ouvrages en libre-accès

Ouvrages en malgache et en langues occidentales, des revues de niveau recherche des 10 dernières années parmi lesquelles Études Océan Indien.

Découvrez les nouveautés du fonds malgache

Voir tous les résultats

Vous souhaitez proposer un don ?

Les dons constituent une part importante de la constitution des fonds de la BULAC. La bibliothèque invite donc tous ceux qui, soucieux de faire profiter la communauté des étudiants et des chercheurs de la documentation recueillie au cours de leurs études, travaux de recherche ou séjours sur le terrain, souhaiteraient donner leurs collections, à prendre contact avec le pôle Développement des collections.

Vous souhaitez suggérer un achat ?

Vos suggestions d’achat sont les bienvenues. Elles se font depuis votre compte-lecteur (onglet à gauche « Mes suggestions d’achat ») ou bien en vous adressant directement au bibliothécaire chargé du domaine concerné.