Découvrez les ressources numériques sélectionnées en Sciences Humaines et Sociales.

Commencer une recherche : trouver une référence dans une base bibliographique
Texte

Pascal et Francis

 

Les deux bases produites et enrichies par l'INIST-CNRS de 1972 à 2015 sont en accès ouvert. Près de 14 millions de références bibliographiques couvrent les domaines des sciences exactes, humaines et sociales.

Texte

Directory of Open Access Journals (DOAJ)

 

Base qui recense les périodiques scientifiques en ligne en accès ouvert. Le DOAJ couvre des thématiques scientifiques mais également les sciences sociales, dans une dizaine de langues (occidentales, turc, russe...). Le fonctionnement éditorial de la revue doit répondre à des critères d’exigence scientifique pour figurer dans cette liste. La recherche peut s'effectuer au niveau des titres de revues ou des intitulés des articles.

Texte

JournalTOCs

 

Cette base propose la consultation et l’interrogation des tables des matières de plus de 32 000 revues scientifiques, dont plus de 14 000 en accès ouvert. La recherche s’effectue par titre ou par article. Le site permet également de se tenir informé des publications récentes en suivant la mise à jour du contenu des tables des matières. L'inscription est gratuite et permet notamment de recevoir des flux RSS, des alertes e-mail, d’exporter des bibliographies.

Lire un livre électronique
Texte

Cambridge University Press : livres électroniques en science politique

 

Dans le cadre du financement de ressources électroniques par le GIS CollEx-Persée, 110 livres électroniques en science politique publiés par l'éditeur Cambridge University Press ont été acquis dans les collections suivantes :

  • Comparative Politics
  • European Government, Politics and Policy
  • International Relations and International Organisations
Texte

Classical and Ancient Near Eastern Studies

 

Les livres électroniques de la collection « Classical and Ancient Near Eastern Studie », publiés de 1990 à 2019, ainsi qu’une partie des publications de 2020, ont fait l’objet d’un achat pérenne par le GIS CollEx-Persée, dans le cadre d'une nouvelle licence nationale. Éditée par De Gruyter et centrée sur les sciences de l'Antiquité, cette collection contient près de 1 300 titres.

Texte

JSTOR

 

Plus de 800 livres électroniques sont disponibles, sur les grands domaines géo-linguistiques.

Texte

Open Book Publishers

 

Près de 200 livres électroniques sont accessibles sur la plate-forme et peuvent être téléchargés de façon illimitée par les usagers de la BULAC.

Texte

OpenEdition Books

 

Plus de 3000 livres électroniques (dont une sélection de près de 2000 titres achetés par la BULAC, tous domaines géo-linguistiques confondus) peuvent être lus et téléchargés aux formats PDF et EPUB.

 

 

Pour afficher uniquement les titres acquis par la BULAC, il convient de cliquer sur l’icône « Accès Bibliothèque universitaire des langues et civilisations » puis sur le filtre « Lire et télécharger PDF/ePub ».

Texte

Sélection de livres (Brill Print to Digital)

 

En 2020, la BULAC a acquis chez Brill la version électronique de 100 livres issus de ses collections papier. Les titres marqués d'un cadenas vert font partie des ouvrages acquis par la BULAC et sont librement accessibles à ses lecteurs.

Texte

Twentieth Century Religious Thought: Christianity

 

Cette licence nationale a été acquise par le GIS CollEx-Persée.

Le corpus comprend les œuvres de plus de cinquante théologiens de premier plan du XXe siècle (616 titres), ainsi que les archives de Reinhold Niebuhr (plus de 3.000 documents).

Les principales thématiques représentées sont le protestantisme, le catholicisme, l’évangélisme, le luthéranisme, la théologie de la libération, la théologie systématique, la théologie dialectique et la théologie théocentrique.

Lire la presse
Texte

Le Monde diplomatique

 

Accès aux archives du Monde diplomatique depuis 1954 ainsi qu'au dernier numéro paru dès que celui-ci est disponible. La base de données offre ainsi un accès à plus de 50 000 documents (articles, analyses, reportages...), 400 cartes, des notes bibliographiques et des chronologies.

Texte

Le Monde diplomatique : édition multilingue

 

Cette édition comprend les versions allemande, anglaise et espagnole.

Texte

PressReader

 

Ce portail permet la lecture de l'intégralité des numéros récents de plus de 7 000 titres de presse publiés dans plus de 120 pays et en plus de 60 langues différentes. La maquette du journal papier est intégralement reproduite.

Vous pouvez créer votre compte en ligne, puis installer l'application PressReader sur votre appareil mobile (smartphone, tablette). Celle-ci vous permet gratuitement, après authentification, de constituer votre propre catalogue de titres favoris, d'accéder aux réseaux sociaux, de télécharger les fascicules et de les lire hors connexion.

Lire des archives de revues en texte intégral et les ressources ISTEX
Texte

La plate-forme nationale ISTEX

 

Cette base de données de la recherche permet d’accéder à plus de 9 000 revues, réparties dans 21 corpus de littérature scientifique. Ces corpus sont interdisciplinaires et couvrent tous les champs de la connaissance. La plate-forme offre de nombreux outils et services pour la recherche et la fouille de textes et de données (Text and data mining ou TDM).

 

 

Ces revues proviennent de plusieurs maisons d’édition. Celles-ci donnent accès au texte intégral des titres inclus dans chaque licence, du premier numéro aux années 2009-2015. Les dates varient selon les éditeurs.

 

 

  • Emerald : 362 revues dans les domaines du commerce, de la gestion et de l'économie.
  • Brill : 220 revues, notamment en linguistique, sur les études asiatiques et le Moyen-Orient.
  • De Gruyter : plusieurs titres de référence intéressant l'Asie, l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Europe centrale et la linguistique.
  • Sage : 750 revues en ligne, accessibles jusqu'en 2009, dont plusieurs titres intéressent les langues orientales, les sciences humaines et sociales et la linguistique.
  • Oxford University Press : 266 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires d'Oxford University. Titres de référence sur les aires Afrique, Moyen-Orient et sur les études hébraïques.
Texte

Les revues De Gruyter

 

La BULAC est abonnée à plusieurs revues de cet éditeur, dans le domaine des études aréales (Afrique, Asie, Moyen-Orient).

Texte

JSTOR

 

Cette plate-forme propose un grand nombre de revues scientifiques de référence, dans les domaines des sciences humaines, sociales, linguistique et études aréales (Asie, Moyen-Orient), ainsi que 800 livres électroniques sur les grands domaines géolinguistiques.

Texte

OpenEdition Journals

 

Plate-forme de revues scientifiques spécialisée en sciences humaines et sociales. Elle contient près de 600 titres. Les articles sont téléchargeables aux formats PDF et EPUB.

Chercher des articles et des ressources scientifiques
Texte

Bielefeld Academic Search Engine

 

Développé par la Bielefeld University Library, BASE est l'un des plus volumineux moteurs de recherche dans le monde, spécialement pour les ressources académiques en accès ouvert : ce moteur contient plus de 90 millions de documents issus de plus de 4 000 archives ouvertes et dépôts institutionnels.

Texte

Hyper articles en ligne (HAL)

 

Cette archive ouverte pluridisciplinaire est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Les deux archives suivantes concernent les domaines de la BULAC  :

 

 

Texte

ISIDORE

 

Ce moteur de recherche fédérée permet l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS) en accès ouvert : revues, carnets de recherche, bibliothèques numériques, archives ouvertes. S'appuyant sur les principes du Web de données, ce portail est la porte d'entrée unique pour l'accès à des ressources SHS en accès libre.

 

 

ISIDORE est une réalisation de la très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CNRS, Aix-Marseille Université, Campus Condorcet) et mise en œuvre par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD/CNRS).

Consulter des sources primaires
Texte

Archives du Parlement britannique du XIXe siècle (UK Parliamentary Papers)

 

Cette licence nationale a été acquise par le GIS CollEx-Persée.

Le corpus comprend plus de 80 000 documents parlementaires numérisés produits par la Chambre des Communes (House of Commons) entre 1801 et 1900, source primaire d’une grande richesse pour l’étude de l’Empire britannique au XIXe siècle et de ses relations avec le monde.