Publié : 12 mai 2023
http://www.bulac.fr/node/2933

Histoire et actualité du domaine arménien

Le fonds arménien constitue, après les fonds arabe, turc et persan, l’une des collections fondatrices de la bibliothèque. Ce riche ensemble d’imprimés témoigne aussi bien de l’ancienneté de l’enseignement de cette langue en France que du dynamisme éditorial de la diaspora arménienne après le génocide de 1915.

Histoire et actualité du domaine arménien

Détail de la couverture du roman graphique Le fantôme arménien, un reportage de Laure Marchand, Guillaume Perrier et Thomas Azuélos ; dessin et couleur de Thomas Azuélos, [Paris], Futuropolis, DL 2015. Collections de la BULAC, 21AM 804.5 MAR.

Issu majoritairement des collections de la Bibliothèque des langues orientales, le domaine arménien est constitué d’un fonds ancien et d’un fonds moderne. Il se compose de plus de 6 600 ouvrages, de 80 titres de revues ayant cessé de paraître et de 11 abonnements en cours. Une part modeste d’ouvrages sur l’Arménie antique provient de la Bibliothèque James-Darmesteter de l'Institut d’études iraniennes (IEI) et de l’université Sorbonne-Nouvelle, ainsi que d’ouvrages en russe, issus de la bibliothèque du Centre d’études slaves (CES) de l’université Paris-Sorbonne. Un vaste chantier de traitement rétrospectif des anciens fichiers papiers arméniens est en cours et dévoile peu à peu la richesse scientifique de ce fonds.

Le fantôme arménien

Le fonds arménien constitue, après les fonds arabe, turc et persan, l’une des collections fondatrices de la bibliothèque. Ce riche ensemble d’imprimés témoigne aussi bien de l’ancienneté de l’enseignement de cette langue en France que du dynamisme éditorial de la...

Femmes d'origine arméniennes en costume traditionnel

Le domaine Caucase est constitué d’ouvrages répartis sur plusieurs aires géographiques : la Russie du Sud (Républiques d’Adyguée, du Daghestan, d’Ingouchie, de Kabardino-Balkarie, de Karatchaievo-Tcherkessie, d’Ossétie du Nord, de Tchétchénie) et la Transcaucasie (Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan).

Nos intervenants

Adrineh Zinali
Adrineh Zinali, chargée de collections pour le domaine arménien de la BULAC. DR, photographie publiée dans la revue Nouvelles d'Arménie (n° 307).

Chargée de collections pour le domaine arménien