http://www.bulac.fr/node/2801

Histoires dans le brouillard : Ioannina, sources historiques et littéraires (XIXe-XXe siècles)

Construite autour d'un lac, la ville de Yanina est aujourd'hui la capitale de la région d’Épire en Grèce. Foyer important des Lumières balkaniques, chef-lieu d'un vilayet pendant la période ottomane, elle se retrouva au carrefour de plusieurs langues et civilisations qui ont façonné sa physionomie urbaine et son héritage cultuel au fil du temps. Incontestablement liée au destin d'Ali pacha de Tepelen au tournant du XIXe siècle, cette rencontre nous invite à partir sur les chemins des mémoires urbaines et l'exploration des imaginaires littéraires en rapport avec cette ville ou ses personnalités emblématiques. La présence des Juifs Romaniotes, l'expérience des ouvriers émigrant en Allemagne après la Deuxième Guerre mondiale ou encore les œuvres de bienfaisance des évergètes de l'ère moderne sont certaines des séquences de l'histoire socioculturelle à travers lesquelles nous allons explorer le passé de cette ville.

Histoires dans le brouillard : Ioannina, sources historiques et littéraires (XIXe-XXe siècles)

Photographie de Vassilis Koutsavelis, 1934.

Quand : 25 novembre 2022 – 14:00 > 19:30 Où : Autre lieu
  • Lieu : BnF, salle 70 (site François-Mitterrand)
  • Organisateurs Anne-Laure Brisac (BnF) et Nicolas Pitsos (BULAC, CREE/Inalco)
  • Rencontre organisée par la BnF, en partenariat avec la BULAC, le CREE/Inalco, la municipalité de Ioannina, le Centre culturel grec et le Secrétariat général des Grecs de l'étranger et de la diplomatie publique

À retrouver dans les collections de la BULAC

Voir tous les résultats

À lire prochainement sur le Carreau de la BULAC : un parcours dans l'histoire de la ville de Ioannina à travers les collections de la BULAC et une sélection de ressources numériques en libre accès, par Nicolas Pitsos, chargé de collections pour le domaine grec.

Nos intervenants

Nicolas Pitsos
Agent BULAC

Ingénieur d'études chargé des collections du domaine grec de la BULAC depuis 2017, chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020.

Historien spécialiste de l'histoire de la presse et des études grecques, Nicolas Pitsos est aussi enseignant d'histoire de l'Europe du Sud-Est à l'Institut catholique d'études supérieures (ICES), chercheur associé au Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco) et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et membre du réseau Transfopress.

Anne-Laure Brisac
PICTO intervenant extérieur

Responsable des collections grecques modernes de la Bibliothèque nationale de France, Anne-Laure Brisac est également traductrice littéraire depuis cette langue vers le français.

En savoir plus

Affiche et programme de la rencontre