http://www.bulac.fr/node/2851

Kaléidoscope ukrainien

Organisateur(s) :BULAC

L'exposition donne à voir la diversité culturelle et linguistique de l'Ukraine, en retraçant l'histoire de ses régions et de l'édition locale, de la Galicie à la mer Noire.

Kaléidoscope ukrainien
Quand : 16 janvier 2023 > 3 mars 2023 Où : Rez-de-jardin

Commissariat

Iryna Sobchenko, chargée de collections pour le domaine ukrainien à la BULAC

avec la collaboration de l'équipe Europe balkanique, centrale et orientale

 

Vitrines du rez-de-jardin, du lundi au samedi, de 10h à 20h

Entrée libre

Visite guidée, le 1er février

Profitez d'une visite guidée de l'exposition en compagnie d'Iryna Sobchenko, le mercredi 1er février à 18h.

Pour aller plus loin

Iryna Sobchenko vous propose une bibliographie d'une centaine de titres dans le catalogue de la BULAC. Du 16 au 28 janvier 2023, retrouvez un choix de documents disponibles au prêt à l'entrée de la bibliothèque.

Voir tous les résultats
Sélection bibliographique Kaléidoscope ukrainien

Sélection bibliographique Kaléidoscope ukrainien (Maxime Ruscio / BULAC).

Sélection bibliographique Kaléidoscope ukrainien

Sélection bibliographique Kaléidoscope ukrainien (Maxime Ruscio / BULAC).

Vignette illustrée représentant un jeune enfant on un angelot jouant de la kobza, instrument à corde traditionnel ukrainien

Composé d'environ 8 000 ouvrages, ce fonds est constitué de la réunion de collections complémentaires issues de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et de la bibliothèque du Centre d’études slaves (CES).

1917 : Émergence de l’Ukraine
8 décembre 2017 > 13 janvier 2018

L'exposition présente une sélection de documents à l'occasion du centenaire de l'indépendance ukrainienne. Elle a été préparée avec Iryna Dmytrychyn (Centre de recherches Europes-Eurasie, Inalco).

Україна - Ukraine

Une sélection de ressources à destination d'un large public, principalement en français et en anglais, pour mieux comprendre l'actualité.

Nos intervenants

Iryna Sobchenko
Iryna Sobchenko - Chargée de collections pour les domaines ukrainien et biélorusse de la BULAC.

Née à Kyiv, Ukraine. En 2007, après avoir obtenu son master en lettres à l'Université linguistique de Kyiv, Iryna Sobchenko rejoint le département de la littérature comparée de son alma mater en tant que chargée de cours. En parallèle de son parcours académique, elle traduit des textes de fiction et de poésie du français et de l'italien, ainsi que des essais de philosophie et de critique littéraire. Ses traductions des œuvres d'Agota Kristof, de Noëlle Revaz ou de Pietro Aretino ont paru dans la revue Prostory, et Le noir est une couleur de Grisélidis Réal en ukrainien, chez l'éditeur Books XXI. En 2013, elle part pour Genève afin de travailler sur son projet de recherche consacré à la littérature suisse, intégré plus tard dans sa thèse en cours sur l'écriture minimaliste. Depuis septembre 2021, Iryna Sobchenko est chargée de collections pour les domaines ukrainien et biélorusse à la BULAC.

 

Florence Chapuis
Florence Chapuis

Florence Chapuis est conservateur en chef des bibliothèques et agrégée de lettres modernes. Elle est responsable de l'équipe Europe balkanique, centrale et orientale et chargée de collections pour les domaines finnois et estonien, à la BULAC depuis 2021, et a été responsable de la Bibliothèque nordique (2011-2020). Elle est membre du Comité français du Fonds Descartes, qui vise à encourager les traductions d'essais et d'ouvrages scientifiques du suédois au français. Elle a mené plusieurs actions en faveur de la traduction (lectures, rencontres, partenariat avec la maison d'édition Au Nord les étoiles, spécialisée dans les classiques de la littérature jeunesse nordique).

Responsable adjointe du pôle Développement des collections et chef de l'équipe EBCO (2021-2022)

Responsable du pôle Développement des collections (2022-)

Aglaé Achechova
Agent BULAC

Chargée de collections pour le domaine russe, auparavant conservatrice à la bibliothèque du Musée littéraire A. S. Pouchkine de Saint-Pétersbourg.

Miglė Dulskytė
Agent BULAC

Chargée de collections pour les domaines letton et lituanien

Monika Merlin
Agent BULAC

Chargée de collections pour les domaines polonais, tchèque, slovaque et sorabe

Nicolas Pitsos
Agent BULAC

Ingénieur d'études chargé des collections du domaine grec de la BULAC depuis 2017, chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020.

Historien spécialiste de l'histoire de la presse et des études grecques, Nicolas Pitsos est aussi enseignant d'histoire de l'Europe du Sud-Est à l'Institut catholique d'études supérieures (ICES), chercheur associé au Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco) et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et membre du réseau Transfopress.