Publié : 23 octobre 2021

La BULAC accueille le IVe congrès de l'Association pour les études nordiques

Le IVe congrès de l’Association pour les études nordiques (APEN) sera organisé à Paris les 18, 19 et 20 novembre 2021 par l’Inalco en partenariat avec Sorbonne Université, l’EHESS, la Bibliothèque Sainte-Geneviève et son département de la Bibliothèque nordique, la BULAC et la Bibliothèque nationale de France ainsi qu'avec les unités de recherche CESPRA, CREE, REIGENN et SEDYL.

Carta Marina

Visuel de l’Association pour les études nordiques. La Carta Marina du géographe et historien suédois Olaus Magnus est l'une des toutes premières représentations géographiques exactes de la péninsule scandinave.

Affiche du congrès de l'APEN 2021

Affiche du congrès

Cet événement s’inscrit dans le prolongement des précédentes éditions du congrès de l’APEN. Il a pour vocation de promouvoir les études nordiques francophones et de réunir les chercheurs et doctorants (en anthropologie, arts visuels, cinématographie, économie, géographie, histoire, littérature, linguistique, sociologie, science politique, traductologie, etc.) qui partagent un intérêt pour la sphère du Nord de l’Europe. Cette nouvelle édition propose une ouverture particulière vers les pays baltes.

Nos intervenants

Florence Chapuis
Florence Chapuis

Florence Chapuis est conservateur en chef des bibliothèques et agrégée de lettres modernes. Elle est responsable de l'équipe Europe balkanique, centrale et orientale et chargée de collections pour les domaines finnois et estonien, à la BULAC depuis 2021, et a été responsable de la Bibliothèque nordique (2011-2020). Elle est membre du Comité français du Fonds Descartes, qui vise à encourager les traductions d'essais et d'ouvrages scientifiques du suédois au français. Elle a mené plusieurs actions en faveur de la traduction (lectures, rencontres, partenariat avec la maison d'édition Au Nord les étoiles, spécialisée dans les classiques de la littérature jeunesse nordique).