La BULAC accueille le programme de cartographie d'excellence CollEx-Persée
Depuis le 1er juillet 2023, la BULAC pilote le programme de cartographie de l'infrastructure de recheche en information scientifique et technique CollEx-Persée. L'établissement prend ainsi la suite d'un projet national porté successivement par La contemporaine et la bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle.

Cartographier les gisements documentaires pour la recherche à l'échelle nationale

Logo de CollEx-Persée
L'infrastructure de recherche CollEx-Persée, lancée en 2017, a pour objectif de développer les services documentaires à destination des chercheurs dans l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le programme de cartographie vise à identifier et valoriser les collections d'excellence susceptibles de mettre à disposition de la recherche des matériaux documentaires rares, importants ou originaux pour la recherche, et à faciliter leur identification. Ce programme s'appuie sur un réseau de collections labellisées et l'enrichissement d'un répertoire des fonds au sein du Catalogue collectif de France, susceptible de croiser la plus grande variété de métadonnées.
Une chargée de mission au service du réseau CollEx-Persée
Depuis le 1er juillet 2023, Anouk Eguisier est hébergée par la BULAC et missionnée par l'infrastructure CollEx-Persée pour développer le répertoire des fonds. Elle vient en appui des établissements, elle participe à la coordination entre les bibliothèques de l'enseignement supérieur et la BnF, administratrice du Catalogue collectif de France.
La chargée de mission contribue également, en collaboration avec Benjamin Guichard, directeur scientifique de la BULAC, et Christophe Langlois, responsable du pôle Conservation et patrimoine, à organiser la réflexion des membres du réseau pour faire évoluer le programme de cartographie et de labellisation dans le cadre du futur dispositif CollEx-Persée 2.
Contact : cartographie@collexpersee.eu