La BULAC est lauréate du dispositif «500 petits patrimoines naturels en Île-de-France»
Le jardin du Pôle des langues et civilisations a été labellisé « Petit patrimoine naturel », initiative de la Région Île-de-France en faveur de la biodiversité.
Jardin traversant, de la rue du Chevaleret à la rue Cantagrel, cet espace boisé, niché au cœur du XIIIe arrondissement, présente plusieurs intérêts : il constitue un corridor naturel pour la faune urbaine, contribue à lutter contre les îlots de chaleur et à la bonne infiltration des eaux pluviales.
Après une plantation initiale en 2011 (essences et variétés), il s'agit d'un jardin naturel où le développement spontané prédomine. Pas de tonte, un léger désherbage manuel. Le jardin est entretenu par une équipe de bibliothécaires volontaires, sur leur temps personnel, avec un intérêt marqué pour développer leurs connaissances botaniques et développer la bio-diversité constatée dans le jardin : germination spontanée, y compris d'arbres, présence de nombreux oiseaux (pies, merles, geais, mésanges, pinsons, rouges-gorges...).
Le jardin se développe en quasi-autonomie. Les interventions sont limitées au minimum nécessaire : élimination des espèces invasives telles que le houblon, nettoyage des déchets apportés par le vent. Le déploiement de nichoirs à oiseaux est prévu.
Le dispositif « 500 petits patrimoines naturels en Île-de-France »
La Région encourage les propriétaires et locataires de petits espaces de nature (de 50 à 20 000 m²) à y développer de bonnes pratiques en faveur de la biodiversité.
Cette initiative de labellisation vise à identifier le patrimoine naturel présentant un potentiel d’accueil de la biodiversité, à le valoriser et à accompagner les gestionnaires dans l’amélioration de leurs pratiques.
Le dispositif implique un engagement unique : respecter pendant cinq ans le cahier des charges en lien avec la biodiversité.