La BULAC vue par Catherine Bizern, déléguée générale du Cinéma du réel
Depuis 2017, la BULAC est partenaire du Cinéma du réel, rendez-vous incontournable du film documentaire international. La dimension internationale de la programmation résonne particulièrement à la BULAC, qui fait le choix de mettre à l’honneur des films ancrés dans les aires géolinguistiques que recouvrent ses collections. Les projections sont accompagnées de débats avec les réalisateurs, des enseignants-chercheurs et des étudiants. Parole de Catherine Bizern, déléguée générale et directrice artistique du Festival.

Catherine Bizern, directrice artistique du Festival Cinéma du réel (Grégoire Maisonneuve / BULAC)
« Chaque année Cinéma du réel s’interroge sur ce qu’il en est du documentaire, de ses formes, de ses évolutions et des manières de faire des cinéastes. C’est en cela un festival exploratoire, un chantier de recherche. Au-delà de l’exposition d’un cinéma documentaire contemporain en plein essor, en Afrique – comme nous nous en faisons particulièrement l’écho cette année – mais aussi sur la totalité des continents, Cinéma du réel est une invitation à expérimenter le monde et le cinéma à travers d’autres visions que la nôtre. »
Catherine Bizern, édito de la 44e édition de Cinéma du réel

Les 19 et 20 mars, la BULAC projette cinq films documentaires sélectionnés parmi la quarantaine de films en compétition au Festival international Cinéma du réel.

Les 20 et 21 mars, la BULAC projette trois films documentaires sélectionnés parmi la quarantaine de films en compétition au Festival international Cinéma du réel.

Les 28 et 29 mars, la BULAC projette cinq films documentaires sélectionnés parmi la quarantaine de films en compétition au Festival international Cinéma du réel.

Le 27 mars, la BULAC projette pour vous cinq films, sélectionnés parmi les 43 documentaires en compétition au Festival international Cinéma du réel. Venez dialoguer avec les réalisateurs durant 30 minutes après chaque projection.