# 3 - Lettre institutionnelle

[Hiver 2021]

La BULAC vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2021 !

En ce moment à la BULAC…

Accueil d'une résidence de chercheur

D’octobre 2020 à août 2021, la BULAC accueille dans ses murs une chercheuse en résidence. Noëmie Lucas, post-doctorante auprès du Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM), est chargée de mettre en œuvre une des recommandations du Livre blanc Vers la science ouverte ? La transition numérique et la recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans en France [Archives ouvertes]. Elle travaillera ainsi autour de la « structuration, du développement et de l’internationalisation des capacités de recherche françaises en matière de philologie numérique des textes en écriture arabe ». Noëmie Lucas organisera et animera une série d'hackathons et de colloques autour des enjeux philologiques numériques des textes en écriture arabe, et plus particulièrement de l’OCR des manuscrits en caractères arabes.

La BULAC, engagée dans des projets de collaboration avec le GIS MOMM dans le cadre d'initiatives prises pour développer les humanités numériques dans le domaine de la recherche aréale, assure un soutien logistique, documentaire et scientifique, et accueillera les divers événements qui seront organisés : hackathons, colloques ou journées d'étude, dont elle se fera régulièrement le relais. [En savoir plus]

Programme d'activité 2021 de la BULAC

2021 : année du 10e anniversaire de la BULAC et du lancement de son nouveau site web. Les festivités portées par deux idées-forces, « 10 ans de partages » et « La BULAC, un lieu de caractères », donneront à voir le chemin parcouru depuis son ouverture, en décembre 2011. Le lancement du nouveau site web, au mitan de l'année, marquera l'ouverture des festivités. L'ensemble des contenus multimédias estampillés « 10e anniversaire » y seront progressivement dévoilés. Tous les canaux de communication de la BULAC : Le Carreau et La Croisée sur hypotheses.org, sa chaîne vidéo sur Youtube, et ses réseaux sociaux Facebook, Twitter et son nouvel Instagram (lancé en décembre 2020) permettront de relayer l'ensemble de ces contenus. Les événements in situ (expositions, rencontres...) seront proposés aux différents publics de la BULAC, à partir de la rentrée universitaire, dans la galerie et l'auditorium du Pôle des langues et civilisations, et aux différents niveaux de la salle de lecture.
[Cf le programme d'activité 2021]

Retour sur l'année 2020

Lancement de La BULAC à distance, saison # 1 !

Courant mars, la BULAC proposait un nouvel espace en ligne dédié à tous ses lecteurs. Bien que confinées, l'ensemble des équipes de la BULAC ont pu contribuer à enrichir cette nouvelle rubrique, élaborée sur www.bulac.fr, et destinée à rapprocher la BULAC et ses lecteurs. Depuis, celle-ci ne cesse de s'enrichir pour mieux guider les étudiants, doctorants, enseignants et chercheurs et curieux des langues et civilisations extra-occidentales vers toutes ses collections gratuitement accessibles en ligne, ses nouveaux services et formations, ses contenus multimédias, tutoriels, captations et visioconférences ainsi qu'un fil d'actualités. L'ensemble de ces liens et contenus y sont répartis en 4 sous-rubriques : « Pour travailler », « Pour vous former à distance », « Pour vous informer », « Pour vous cultiver ». [En savoir plus]

Publication du procès verbal du conseil scientifique (CS) du printemps 2020

Lors de cette séance, Éloi Ficquet, président du conseil scientifique, a accueilli Emmanuel Francis et Marc Gilbert, les deux nouveaux membres du conseil scientifique, désignés par l’Assemblée générale du GIP BULAC de décembre 2019. Emmanuel Francis est philologue et historien de l’Inde du Sud, chargé de recherches CNRS au Centre d’étude de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS). Marc Gilbert est en charge des collections chinoises anciennes et modernes à la bibliothèque universitaire de Leyde (Pays-Bas) depuis 2016. Il a eu auparavant la charge des collections chinoises de la bibliothèque municipale de Lyon. [En savoir plus]


 

 

 

 

Pour vous inscrire, ou vous désinscrire, envoyez un courriel à communication [à] bulac.fr

 

 

Trêve des confiseurs...

La BULAC a exceptionnellement été fermée du samedi 19 décembre 2020 au lundi 4 janvier 2021.

Depuis le 4 janvier, le public est à nouveau accueilli sur rendez-vous de 10h à 20h du lundi au samedi, sous réserve d'évolution des consignes sanitaires.


À l'agenda de la BULAC

En 2021, la première assemblée générale de la BULAC aura lieu le 11 mars.


Pour inaugurer l'année 2021...

La BULAC arrive sur Instagram !

La BULAC inaugure en ce début d'année son nouveau compte Instagram, après avoir lancé une campagne d'abonnement à ses réseaux sociaux. Abonnez-vous !


Ressources en ligne, les nouvelles acquisitions

Une année faste pour les collections en ligne de la BULAC. Le contexte du confinement a permis l'ouverture en test ou à titre exceptionnel de plus de 50 bases de données. Cette expérimentation et les suggestions du conseil scientifique ont permis d'élargir considérablement l'offre : accès au téléchargement de l'ensemble des monographies électroniques en accès ouvert d'OpenEditions Books portant sur les études aréales, archives de la presse communiste chinoise de 1921 à 1949, base de revues et de livres électroniques en langue arabe sur le Maghreb et le Moyen-Orient de l'éditeur jordianien e-Marefa, acquisition des 100 livres électroniques de Brill, correspondant aux ouvrages papier les plus consultés, et l'abonnement à la version multilingue du Monde Diplomatique, cf la sélection de ressources transversales en SHS.


En 2021, quelques projets en perspective

Vers un consortium Huma-Num pour les études aréales

La BULAC participe à un projet de consortium Huma-Num commun aux trois GIS aréalistes, Asie, Études africaines et Moyen-Orient et mondes musulmans.


Projets soutenus par le GIS CollEx-Persée
- prolongation du projet Mistara, jusqu'en juillet 2021
- lancement du projet DissInvent, projet porté par La contemporaine avec la participation de la BULAC.


À lire 

« Les éditions lithographiées indiennes et persanes du Shahnameh de Ferdowsi » par Juliette Pinçon, sur le Carreau de la BULAC, sur hypotheses.org. 


À visiter sur la Toile

Philaranum
Le carnet de recherche de Noëmie Lucas, chercheuse en résidence à la BULAC en 2020-2021 (cf ci-contre).

 

À écouter ou à regarder
La BULAC en baladodiffusion...

Un nouvel espace dédié sur bulac.fr pour (re)voir et (ré)écouter toutes les manifestations scientifiques et culturelles organisées par la BULAC.

 

 

 

 

Rejoignez-nous

Facebook  
 
Twitter  
 
Instagram  

Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=4004