# 4 - Lettre institutionnelle

[Printemps-été 2021]

En ce moment à la BULAC...

Nouveau site web, poursuite et achèvement du projet

Une livraison prévue à la rentrée 2021 pour l'ouverture des festivités du 10e anniversaire de la BULAC

L'atelier Baldinger-Vu-Huu, chargé de faire évoluer l'identité visuelle du nouveau site, a livré ses maquettes. Le développement technique est en cours d'achèvement par AOWS. Les équipes de la BULAC participent aux différentes phases de tests, se familiarisent avec l'univers Drupal, tout en travaillant à la reprise de l'ensemble des contenus du site actuel ainsi qu'à l'implémentation de nouveaux contenus. La refondation du site web bat son plein...

Les préparatifs du 10e anniversaire

Avant-goût de la programmation scientifique et culturelle

Festival VO-VF, de la traduction littéraire, du 30 septembre au 3 octobre

Hors les murs. Depuis 2014, la BULAC participe au Festival VO-VF, la parole aux traducteurs (Gif-sur-Yvette). L'édition 2021 célébrera en grand format ce partenariat pérenne. Deux tables rondes sur les langues et littératures des pays baltes (Lituanie et Estonie) seront proposées aux festivaliers, le samedi 2 octobre, ainsi que la diffusion dans le cinéma de Gif, de la rencontre, sur le thème de la violence de la traduction, prévue dans l'auditorium du Pôle des langues et civilisations, le jeudi 30 septembre.

La typographie japonaise dévoilée !

L'événement phare de ce 10e anniversaire, organisé en partenariat avec l'Inalco

Du 25 octobre au 24 décembre

Cette exposition exceptionnelle de l'artiste typographe, André Baldinger, sera précédée de deux journées d'études (les 27 et 28 octobre), à la thématique inédite, pilotées par Émilie Rigaud. Actuellement doctorante à l'Inalco, elle y prépare une thèse sur l’histoire de la typographie japonaise au XXe siècle. André Baldinger est, avec Toan Vu-Huu, le co-créateur des identités visuelles de la BULAC, de l'Inalco, et du Pôle des langues et civilisations, le bâtiment qui les réunit dont le 10e anniversaire sera fêté tout au long de l'année universitaire 2021-2022.

Les études aréales au regard de la science ouverte

Le 2 décembre

Au cours de cette journée, les chercheurs et les professionnels participant aux tables rondes présenteront des projets de recherche associant humanités numériques et collecte de documentation numérique dans le domaine des études aréales en France et en Europe.

En 2022, suite des célébrations du 10e anniversaire

Avec la Nuit de la lecture, une exposition sur le fonds des imprimés de Bulaq, le Festival Cinéma du réel...

Retour sur l'année 2020

Le rapport d'activité de la BULAC

Une année inédite à géométrie variable

Six fois moins de lecteurs dans les salles de lecture entre le début et la fin de l'année, un tiers de jours d'ouverture en moins, une diminution de moitié des heures passées en service public... Voilà les coups les plus durs à encaisser pour une bibliothèque habituée à gérer effervescence et saturation. Heureusement, les lecteurs présents étaient les plus gros utilisateurs de services et de collections : la qualité a compensé la quantité ! Il a fallu s'adapter à toutes les incroyables contraintes qu'a fait peser sur tous cette année qui restera dans les mémoires...

Les chiffres 2020

Frise des différentes phases temporelles de l'année

Cliquer sur l'image

Chiffres 2020 détaillés

Les publics, les inscrits par discipline et par aire culturelle, une année à géométrie variable, les services, les collections et les projets réalisés

Cliquer sur les 6 images

 

 

Pour vous inscrire, ou vous désinscrire, envoyez un courriel à communication [à] bulac.fr

 


À l'agenda de la BULAC

- Depuis le 14 juin :
la BULAC retrouve ses horaires habituels, du lundi au samedi, de 10h à 22h, et rouvre
, à partir du 5 juillet,
à l'ensemble de ses publics, sans restriction d'accès (ni jauge ni réservation obligatoire).

- Du 27 au 29 septembre, la BULAC participe au 50e congrès de l'ADBU (Marseille).

Actualité des instances de la BULAC

Assemblée générale du 11 mars 2021
Accueil de ses trois nouveaux membres :

  • Mme Caroline Bodolec
    représentant le Centre national de la recherche scientifique
  • Mme Caroline Callard
    représentant l'École des hautes études en sciences sociales
  • Madame Jialin Christina Wu
    représentant l'université Panthéon-Sorbonne


L'assemblée générale a adopté, lors de cette séance, une révision du règlement public, qui modifie notamment les droits d'accès accordés aux chercheurs associés des établissements du GIP BULAC et aux enseignants-chercheurs invités.

Conseil scientifique du
10 juin 2021
Le premier conseil scientifique de l'année s'est tenu, à la BULAC et en visioconférence. Voir le procès verbal du conseil scientifique du 5 novembre 2020, approuvé lors de cette séance.

Projet en perspective

La BULAC lauréate de l’appel à projets Résidences.

Le projet de résidence « Épigraphie du Proche-Orient médiéval » (ÉPIPOM), portant sur le fonds des archives photographiques de Henry Viollet (1904-1913), conservé à la BULAC, et l’étude du patrimoine architectural en pays d’Islam, a été retenu par le jury de CollEx. La résidence se déroulera entre septembre 2021 et août 2022. [En savoir plus]

Résidence à la BULAC de la chercheuse Noëmie Lucas
(suite et fin)

Noëmie Lucas, post-doctorante en philologie numérique des textes en alphabet arabe au sein du GIS MOMM, a proposé dans le cadre de sa résidence, un cycle de 6 rencontres (d'avril à juin) autour des nouvelles philologies numériques. Ce cycle a permis de mettre en lumière des projets qui développent ou ont fait l'expérience de nouvelles philologies pour les textes en alphabet non latin. Le dernier rendez-vous aura lieu le 22 juin, dans l'auditorium et simultanément en ligne.

Ressources en ligne, les nouvelles acquisitions

[Nouveauté 2021] La BULAC a fait l'acquisition de tous les bouquets aréalistes, comprenant 1 758 livres électroniques (e-books), proposés par OpenEdition Books.

À découvrir sur le Carreau de la BULAC

Portraits de chercheurs

Augustin Jomier, historien et arabisant, maître de conférences à l’Inalco en histoire du Maghreb aux périodes moderne et contemporaine. Extrait : « Des liens denses et multiples ! Comme lecteur, d’abord, je la fréquente depuis plus de 10 ans et cela n’a fait que croître depuis le début de la crise sanitaire, la BULAC ayant été particulièrement réactive et disponible pour ses lecteurs. Merci ! »

Anaïs Delmotte, en master d’études japonaises à l’Inalco, spécialisée en archéologie protohistorique et chargée de la conversion rétrospective du fonds japonais à la BULAC. Extrait. « L'ouvrage Archéologie et patrimoine du Japon m’a en grande partie amenée à m’inscrire dans ce cursus. Il n’est vraiment pas aisé de trouver de bonnes sources documentaires en français sur l’archéologie japonaise et cet ouvrage est un incontournable. Il n’est plus édité, mais la BULAC en possède un exemplaire ».

À écouter ou regarder
La BULAC en baladodiffusion... 

L'espace dédié sur bulac.fr pour (re)voir et (ré)écouter toutes les manifestations scientifiques et culturelles organisées par la BULAC.
[Dernière mise en ligne] 
« Traduire les voix d'ailleurs », une rencontre organisée dans l'auditorium, et diffusée simultanément en ligne, le 3 juin dernier.




 

Rejoignez-nous

Facebook  
 
Twitter  
 
Instagram  

Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=4363