La Lettre institutionnelle # 1 [Printemps 2019]

En ce moment à la BULAC…

Prorogation du GIP BULAC

Le groupement d'intérêt public (GIP) BULAC a été prorogé pour une durée de 6 ans, jusqu'au 4 novembre 2024. L'ensemble des établissements fondateurs ont confirmé et renouvelé leur participation.

Renouvellement du conseil scientifique de la BULAC

[Liste des membres du conseil scientifique]

Le conseil sortant (2016-2018) était présidé par M. Éloi Ficquet. Le nouveau conseil, nommé par l’assemblée générale du 11 mars dernier, a été installé le 13 mai dernier, lors du premier conseil scientifique de l'année 2019.

Présentation du bilan triennal 2016-2018

En 2016, le plan d'action triennal avait fixé 5 axes de travail, complétés par la consolidation du statut du GIP. Ce plan d'action triennal était destiné à orienter la stratégie d'activité de la BULAC pour rendre lisible la cohérence de son activité et la pertinence de son offre de services dans le paysage documentaire français. [Lire la suite]

Les 6 dossiers majeurs de la BULAC en 2019

Le programme d'activité (PA) présente notamment par le menu les 6 principaux chantiers prévus à l’agenda des équipes de la bibliothèque tout au long de cette année.

1 . « Des collections toujours plus réactives ». L'objectif cardinal de ce grand chantier est de mettre à la disposition du public toujours plus rapidement les documents de toute nature en réduisant les délais moyens...

2 . « Faire vivre le libre-accès ». Mettre à jour la politique documentaire de la BULAC en revoyant le plan de développement des collections...

3 . « Pointe Cantagrel, vers un nouveau mode d'accueil ». Pour répondre au besoin d’un nouvel espace de convivialité...

4 . « Refonder le site web institutionnel ». Proposer un site web à la navigation plus intuitive, aisément consultable depuis son téléphone mobile, et permettant d'accéder en quelques clics à l'ensemble des ressources...

5 . « Les collections patrimoniales enfin en ligne ! ». L'année 2019 a débuté par le lancement officiel de la Bibliothèque numérique aréale (BiNA) de la BULAC...

6 . « Collections, connexions : le projet - GIS Collex-Persée ». La BULAC en tant que bibliothèque associée du GIS CollEx doit contribuer, par son activité, à l’animation d’un réseau et au développement d’activités dans le domaine des études aréales du monde non occidental... [Lauréats 2e vague]

[Lire la suite dans le PA 2019]

Retour sur l'année 2018

Nouveau service de réservation de places : un premier bilan

Depuis la rentrée 2018, pour mieux accueillir les étudiants, les enseignants et les chercheurs en sciences humaines et sociales, affiliés à un des établissements fondateurs du GIP BULAC, les droits de réservation d'espace et d'emprunt d'ouvrages leur sont exclusivement réservés.

Au rez-de-chaussée de la bibliothèque, 270 places de lecture, soit environ 80 % des places de cet étage, ont été ouvertes à la réservation pour les étudiants en sciences humaines et sociales (SHS) du GIP BULAC et les chercheurs et enseignants du supérieur. Depuis le 4 septembre dernier, l'objectif est de garantir l'accès à une place assise aux lecteurs (rattachés à un des établissements du GIP BULAC) les plus susceptibles d'être intéressés par les collections. Ce nouveau service a été mis en place en même temps que les nouvelles catégories de lecteurs [Lire la suite]

 

Rapport d'activité - La BULAC en chiffres 2018


Cliquer sur les images pour ouvrir les documents

 

À l'agenda de la BULAC

- 20 mai 2019 à 18h30 - Présentation (suivie d'un débat) de l'ouvrage de Martine Poulain Où sont les bibliothèques françaises spoliées par les nazis ? Avec Martine Poulain, coordinatrice de l’ouvrage, Anne Pasquignon et Benjamin Guichard (BULAC), dans le carde du cycle « Les carrefours de l’information », organisé en partenariat avec l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib).

- 29-30 mai (Montpellier). Journées de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) : démonstration de NumaHop, chaîne de numérisation des documents, en partenariat avec les bibliothèques Sainte-Geneviève et Sciences-Po.

- 17 et 18 juin - Symposium Koha (Rennes), présentation de l'utilisation de Koha avec EDS (18 juin matin) par Séverine Queune (BULAC).

- 18-20 juin (Naples). Congrès international du Middle East Libraries Committee : Présentation par Olga Andriyanova (BIMA) du projet de services à la recherche « Mistara — alignement des données d'autorités en écriture arabe et des bases onomastiques », partenariat avec la bibliothèque de l'Institut du Monde arabe (BIMA et IDEO).

- 24 juin. Présentation de NumaHop aux Journées utilisateurs du Centre informatique national de l'enseignement supérieur (CINES), par Nathalie Pilet (BULAC), en partenariat avec les bibliothèque Sainte-Geneviève et Sciences Pop.

En ce moment... (suite)

MédiHAL et Canal-U

Désormais les contenus au format vidéo produits par la BULAC, captations de conférences, rencontres, vidéos pédagogiques, etc., jusqu'ici uniquement accessibles en ligne via la chaîne de la BULAC, le sont également sur les deux plates-formes académiques MédiHAL et Canal-U.

Expositions / rencontres / projections / vidéos...

[Les prochains rendez-vous] [Newsletter mai-juin-juillet]

 

Le catalogue de la BULAC fait peau neuve !

Un nouveau service et une seule recherche pour tout trouver.

Depuis quelques jours, grâce à la nouvelle version du catalogue, les lecteurs de la BULAC, peuvent effectuer une recherche dans toutes les collections de la bibliothèque : collections papier, en ligne et patrimoniales via une seule barre de recherche.

[En savoir plus]

Enrichissement des collections de la BULAC

Renouvellement de l'ensemble des conventions institutionnelles de dépôt et de cession de collections contractées avec les neuf établissements fondateurs du GIP BULAC en 2011, à l'ouverture de l'établissement.

Les conventions institutionnelles de dépôt et de cession de collections contractées avec les membres fondateurs du GIP BULAC à l'ouverture de l'établissement en 2011, arrivées à échéance en 2017, avaient été renouvelées suite à l'approbation du conseil scientifique de la BULAC de novembre 2017. Après ces six années de collaboration, l'ensemble des établissements concernés ont témoigné leur confiance à la BULAC et donné leur accord pour le renouvellement de leurs conventions. [Lire la suite]

 

Pour vous inscrire, ou vous désinscrire, envoyez un courriel à communication [à] bulac.fr

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3340