Lettre institutionnelle # 2 [Hiver 2020]

Vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2020 !

En ce moment à la BULAC…

Une politique évolutive d'appui à la recherche

La politique d'appui à la recherche de la BULAC fait l'objet d'évolutions constantes, en concertation avec les membres de son conseil scientifique. Ces discussions à intervalles réguliers confortent la BULAC dans son choix d'accompagner le développement des humanités numériques en diversifiant son offre de services pour les chercheurs. L'administration de données est un des nouveaux services que la BULAC développe actuellement pour le compte des chercheurs. La BULAC s'investit par ailleurs dans l'accompagnement des chercheurs étrangers accueillis par la fondation Maison des Sciences de l'Homme.

La BULAC, un établissement au service de la science ouverte

 

Les évolutions régulières du dispositif de formations traduisent la volonté de la BULAC de soutenir et promouvoir l'archive ouverte.

[Lire la suite]

Horizons 2020-2021... La BULAC étend son offre de services

Identité numérique des chercheurs

Gestion (et plans de gestion) des données de la recherche

Création d'une collection thématique « AréHAL » dans l'archive ouverte HAL-SHS [Lire la suite]

Les Midis de la recherche : une offre de formations pour les chercheurs, dans le cadre des formations de la BULAC.

 

Numérisation du fonds de manuscrits turcs ottomans

La numérisation du corpus de manuscrits turcs ottomans vient de s'achever. Ces ouvrages rares et précieux sont désormais accessibles à tous en ligne dans la BiNA, la Bibliothèque numérique aréale de la BULAC. Ce projet a pu être mené à bien grâce au soutien financier de la région île-de-France. [Parcourir les manuscrits] Ci-contre, manuscrit : Tāc el-Tevārīḫ, 1615, de Sâdeddīn Muḥammed ibn Ḥasan Hocā Efendī (1536-1599).

 

Les projets se poursuivent en 2020 avec la numérisation de manuscrits arabes issus de la collection Seidl-Geuthner, acquise en 2017.

 

Programme d'activité 2020 de la BULAC

2020 sera l'année du site web et de l’informatique

Deux dossiers majeurs trouveront leur aboutissement en 2020 :

Le nouveau site web. Les équipes de la BULAC sont largement mobilisées par la refondation du site web : préparation de nouveaux contenus, reprise des anciens, dialogue avec le prestataire retenu pour la réalisation du nouveau site, tests et expérimentation...

Le renouvellement du système d'exploitation et du parc informatique. Un chantier très structurant qui mobilisera toute l’équipe informatique, mais aussi tous les cadres pour accompagner les évolutions, plus ou moins importantes selon les pôles, de l’environnement de travail de tous les agents.

[En savoir plus]

Retour sur l'année 2019

Publication du procès verbal du conseil scientifique (CS) du printemps 2019

Le CS de la BULAC a notamment validé le programme d'entretien des fonds non permanents de la bibliothèque. [En savoir plus]

Visite officielle d'une délégation cambogienne

Le vendredi 15 novembre 2019, la BULAC accueillait une délégation officielle cambodgienne

Conduite par le ministre de l'éducation, de la jeunesse et des sports, H.E. DR  HANG CHUON Naron, et l'ambassadeur du Cambodge en France, son Excellence CHEM Widhya, la délégation a effectué une visite de la BULAC suivie d'une présentation de ses collections khmères. Elle était accompagnée de Jean-François Huchet, président de l'Inalco, et des enseignants de la section khmère. [En savoir plus]

 

 

 

 

 

Après la trêve des confiseurs...

La réouverture inhabituelle de la BULAC, dès le 30 décembre, a permis d'accueillir de nombreux lecteurs, en cette toute fin d'année 2019.

 

 

Pour inaugurer l'année 2020...

Une Nuit de la lecture frissonnante

Le 18 janvier, avec son spectacle À l'orée de la nuit, la BULAC a rencontré pour la troisième année consécutive un vif succès en proposant à son public la lecture et la mise en espace d'histoires effrayantes puisées dans les répertoires littéraires slave, moyen-oriental, indien et japonais. [Voir les photos et vidéo]

 

Agenda de la BULAC

- En 2020, la première assemblée générale de la BULAC aura lieu le 9 mars.

- Exposition Futurs d'ailleurs, du 17 février au 27 mars et rencontre dans l'auditorium, le 25 février : une exposition à travers les collections de la BULAC qui ambitionne de donner à voir comment le futur s'est imaginé et s'imagine ailleurs, en proposant une sélection de documents autour de la science-fiction indienne de Satyajit Ray, chinoise de Liu Cixin... des thématiques telles que la course à l'espace entre les deux Corées, la surpopulation au Nigéria, etc. [En savoir plus]

 

En ce moment

À voir

- Exposition À l'orée de la nuit : histoires à faire peur, du 6 janvier au 14 février 2020.

À lire

- « Les humanités numériques au service des études arméniennes : le partenariat Calfa – BULAC » : sur le Carreau de la BULAC, le blog de la BULAC sur hypotheses.org.

 

La BULAC accueille

Journée d'études « Revues scientifiques et plates-formes de diffusion »

Le 27 janvier. BULAC, auditorium

Le Comité de suivi de l'édition scientifique rendra publiques les études sur les revues et sur les plates-formes qu'il a menées et les projets de traduction qu'il a suscités.

[Programme]

- Journée des directrices et directeurs de bibliothèques

Le 29 janvier. BULAC, rez-de-jardin (salle RJ. 24)

L'ABES et l'ADBU organisent la première « Journée des directrices et directeurs de bibliothèques ».

- Journée des négociateurs Couperin

Le 4 février. BULAC, auditorium

Le consortium Couperin (Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l'accès aux publications numériques) organise la journée annuelle des négociateurs.

- Présentation du Livre blanc sur les humanités numériques

Le 26 février. BULAC, auditorium

Le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans présentera le Livre blanc sur les humanités numériques.

[Programmes et inscriptions sur la page des rencontres pros]

 

 

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3505