Le milieu de l'édition turc

Le milieu de l’édition turc reste marqué par les arrestations d’éditeurs, d’auteurs et de traducteurs qui avaient entraîné dans les années 1980 la fermeture de maisons d'édition et de libraires ainsi que la démission ou le renvoi d’enseignants et de chercheurs au sein des universités. Aujourd’hui l’édition turque est une des plus performantes du Moyen-Orient bien que l’État continue d’imposer une forte concurrence au secteur privé. Il n’est malgré tout pas rare de voir naître, dans le sillage des courants politiques à l’audience grandissante, des maisons d’édition dont les publications viennent soutenir ou contester leurs idées.

Depuis une dizaine d’années, de nouveaux investisseurs sont apparus dans le monde de l'édition, tels que des groupes de médias ou des banques, et ont pris un nouvel essor. Certains d'entre eux, comme les éditions Yapi Kredi Yayinlari, rattachées à la banque Yapi Kredi, sont emblématiques de cette nouvelle tendance. Cette maison, créée en 1949 par la banque Yapi Kredi et spécialisée jusqu'en 1992 dans les livres pour la jeunesse, a changé son fusil d’épaule en devenant un éditeur généraliste. À partir de cette date, Yapi Kredi Yayinlari n’a pas hésité à investir dans des projets éditoriaux de grande envergure. Son catalogue contient notamment des séries thématiques sur l’histoire ou sur l’art ottoman. Cette banque possède également un musée, une galerie d’art et son propre réseau de distribution.

Face à cette nouvelle donne, les éditeurs indépendants turcs ont dû s’adapter pour survivre. Le secteur des sciences humaines et sociales n’est plus l’apanage des éditeurs académiques, les catalogues les plus intéressants se trouvent désormais chez des éditeurs indépendants qui occupent aujourd’hui une place de premier choix sur le marché du livre turc [1].

La production en Turquie en 2008

  • 1 724 titres pour les maisons d'éditions privées et 32 750 pour la production étatique.

L. T.


[1] Nermin Mollaoglu. Étude pour le BIEF, 2008.

 
 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=487