
La Chine et ses frontières maritimes
Conférence du cycle « La fin des frontières ? »

Photographie aérienne des îles Senkaku Kitakojima et Minamikojima, Ishigaki City, Okinawa, Japon, 1978 (National Land Image Information (Color Aerial Photographs), Ministry of Land, Infrastructure, Transport and Tourism).
Dans les mers de Chine orientale et méridionale, comme en mer Jaune, la Chine n’a encore délimité aucune de ses frontières maritimes de manière définitive, à l’exception d’une courte frontière avec le Vietnam dans le golfe du Tonkin.
Les processus de délimitation sont ici compliqués par toute une série d’enjeux économiques et stratégiques et de litiges insulaires, vecteurs depuis plusieurs années de tensions récurrentes, parfois ponctuées d’accrochages, avec certains des autres États riverains. De plus, la Chine considère aujourd’hui la mer comme le principal espace où manifester sa puissance. Elle s’est dotée d’une politique maritime expansionniste qui suscite méfiance et hostilité, voire l’oppose à des concurrents régionaux directs comme le Japon et au-delà les États-Unis.
Sébastien Colin fera le point sur la situation géopolitique dans les mers bordières de la Chine. Il abordera brièvement le droit de la mer et les grandes lignes de la politique maritime chinoise, avant d’effectuer un tour d’horizon régional en exposant les différends frontaliers et insulaires entre la Chine et ses voisins.
Jean Marc Sorel reviendra sur les grandes délimitations maritimes et sur les principaux lieux de règlement des litiges en matière de droit de la mer. Pour élargir le débat sur les frontières maritimes, il dressera un bref panorama des aires géographiques touchées par ces différends maritimes.
Bibliographie


Les conflits dans le monde

Barrière épaisse ou ligne imaginaire, la frontière regroupe autant qu'elle disperse peuples et territoires. Les dynamiques impulsées par la mondialisation et Internet tendent à en minimiser l’importance. Mais la résurgence des murs laisse penser que cette notion a encore de...
Nos intervenants

Sébastien Colin est géographe et maître de conférences à l’Inalco. Ses enseignements portent sur la géographie et la géopolitique de la Chine, de la péninsule coréenne et de l’Asie orientale. Il est membre des équipes de recherche ASIES et Histoire, sociétés et territoires du monde (HSTM) de l'Inalco.

Jean-Marc Sorel est professeur de droit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de l'IREDIES (Institut de Recherche en Droit International et Européen de la Sorbonne). Il enseigne le droit international général, le droit du contentieux international, l’analyse juridique des conflits territoriaux et maritimes et le droit des relations monétaires et financières internationales. Il est avocat et conseil auprès de la Cour internationale de justice.
Réécouter la conférence
Conférence de
- Sébastien Colin, géographe et maître de conférences à l’Inalco ;
- Jean-Marc Sorel, professeur de droit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de l'IREDIES (Institut de Recherche en Droit International et Européen de la Sorbonne) ;
donnée le 15 mai 2012.