http://www.bulac.fr/node/2748

À la découverte de la Corée : l'aventure de Victor Collin de Plancy diplomate et érudit

Organisateur(s) :BULAC

Conférence du cycle « D’autres regards sur le monde »

À la découverte de la Corée : l'aventure de Victor Collin de Plancy diplomate et érudit

Victor Collin de Plancy, ministre de France à Séoul, et les ambassadeurs étrangers devant le Cercle diplomatique, fin XIXe siècle (photographie anonyme).

Quand : 17 mars 2015 – 18:30 > 20:30 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

Victor Collin de Plancy (1853–1924), premier ambassadeur de France en Corée, rejoint Séoul en 1888.

Vivement intéressé par le pays, il collectionne livres, instruments de musique et curiosités diverses, dont il fait don à divers musées français. Il développe l’influence française dans le pays et inspire à l’un de ses adjoints, Maurice Courant, l’idée d’un panorama littéraire de la Corée qui demeure encore aujourd’hui une référence académique. Bibliophile et éminent batrachologue, Victor Collin sélectionne avec grand soin les documents qu’il recherche dans les campagnes et dans les librairies de Séoul. La rencontre de la taxinomie et de l’amour des livres, la connaissance du chinois, l’habileté du diplomate font de Victor Collin de Plancy un personnage-clef des années pionnières de la coréanologie française comme des relations franco-coréennes.

Cette conférence s'est tenue en partenariat avec la Cité de la céramique - Sèvres et Limoges à l'occasion de l'exposition Corée Mania / Roman d'un voyageur (20 janvier - 20 juillet 2015).

Réécouter la conférence

Les ouvrages de Victor Collin de Plancy et les études coréennes

Voir tous les résultats

Céramique coréenne : une sélection

Voir tous les résultats
Il y a 100 ans disparaissait Victor Collin de Plancy

Victor Collin de Plancy (1853-1922) fut sinologue, diplomate et collectionneur. Représentant de la France en Chine, en Corée et au Japon, il termina sa carrière comme ambassadeur au Siam.

Manuscrit coréen

Le fonds coréen de la BULAC est l’un des plus anciens de France. Il se compose d’environ 16 000 titres (20 000 volumes) ainsi qu’une centaine de revues et magazines, auxquels s’ajoutent plus de 600 ouvrages anciens incluant...

Manuscrit coréen

Le fonds coréen de la BULAC est l’un des plus anciens de France. Il se compose d’environ 16 000 titres (20 000 volumes) ainsi que d’une centaine de revues et magazines, auxquels s’ajoutent plus de 600 ouvrages anciens...

Corée, centenaire de l'indépendance, 1919

Exposition à Séoul (Corée du Sud), 13 mars - 31 décembre 2019

Activités de la Mission du gouvernement coréen provisoire de la République de Corée à Paris pour l’indépendance de la Corée Archives diplomatiques de la République de Corée

Visite d'une délégation de la BULAC à Suwon (République de Corée)
18 octobre 2018 – 14:00 > 18:00

Une délégation de la BULAC a été invitée par la ville de Suwon à l'ouverture de l'exposition consacrée au palais temporaire Haenggung de la forteresse Hwaseong. La BULAC conserve en effet des documents exceptionnels relatifs à la construction de...

Littérature féminine en Corée du Sud : modernité(s) et changement social
4 avril 2013 – 18:30 > 20:00

Dans le contexte d’une société fortement structurée par les valeurs confucianistes, la littérature coréenne produite par les femmes, à partir des années 1970, a beaucoup interrogé le passage de la tradition à la modernité.

Nos intervenants

Stéphanie Brouillet
PICTO intervenant extérieur

Stéphanie Brouillet est responsable des collections asiatiques de la Cité de la céramique - Sèvres et Limoges. Elle est également commissaire d'exposition Corée Manla / Roman d'un voyageur (Cité de la céramique, 20.01.2015 au 20.07.2015).

Laurent Quisefit
Agent BULAC

Laurent Quisefit est chargé de collections pour le domaine coréen de la BULAC, chargé de cours à l'Inalco et docteur en Asie orientale et sciences humaines, chercheur associé à l'UMR 8173 - Chine, Corée, Japon (EHESS - CNRS).