http://www.bulac.fr/node/2062

À la recherche des manuscrits naxi - l'exposition

Organisateur(s) :BULAC

Une exposition de manuscrits et de photographies sur la culture dongba (Chine, Yunnan)

À la recherche des manuscrits naxi - l'exposition

He Zhiben et Xi Shanghong procèdent à la lecture d'une reproduction d'un manuscrit naxi de la BnF (Zhu Yu / ADCA).

Quand : 26 octobre 2015 > 17 novembre 2015 Où : Rez-de-jardin, Galerie du Pôle des langues et civilisations

L’ethnie naxi est l’une des 56 nationalités officielles de Chine.

Répartis entre le nord du Yunnan et les marges du Tibet et du Sichuan, les Naxi ont très tôt développé une culture originale, fondée sur un système de croyances influencé par l’animisme, le chamanisme et le bouddhisme tibétain. Pour conserver et transmettre leurs mythes et rituels, les prêtres Dongba, dont la religion des Naxi porte le nom, ont développé un système d’écriture pictographique original, le dernier encore utilisé de nos jours.

Manuscrit naxi

Manuscrit naxi, Zhang Xu (Les photographies de l'ADCA sont protégées par le droit d'auteur. Pour toute reproduction, écrire à communication@bulac.fr).

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les manuscrits naxi ont commencé d’être collectés par des érudits et explorateurs venus d’Europe et d’Amérique, intrigués par les pictogrammes. C’est ainsi que la BULAC, la bibliothèque de l'École française d’Extrême-Orient, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la bibliothèque du Musée Guimet se trouvent aujourd’hui conserver plusieurs de ces manuscrits.  

Suite aux aléas de l’histoire chinoise après 1949 et sous le poids croissant de la culture dominante, cette tradition écrite, ainsi que les croyances et rituels qu’elle véhicule, sont en voie de disparition, et nombre de manuscrits ont été détruits. Depuis deux décennies, l’Association des arts et de la culture dongba (Pékin), sous l’impulsion de sa présidente, Mme Zhang Xu, entreprend de localiser, identifier et traduire, avec l’appui de prêtres dongba et l’aide de spécialistes de la culture naxi, les manuscrits conservés à travers le monde. Ce projet a reçu le soutien de l’UNESCO et les manuscrits naxi ont été inscrits au registre Mémoire du monde en 2003.  

C’est dans ce cadre que Mme Zhang Xu a sollicité la BULAC en 2013, afin d’obtenir la reproduction des 22 manuscrits naxi conservés à la Réserve et de permettre leur identification et traduction par deux prêtres chamanes. De ce premier contact est né un partenariat dont cette exposition est l’un des témoignages. Elle propose, à travers un parcours photographique (galerie du Pôle des langues et civilisations) et l’exposition de manuscrits de la BULAC (salle de lecture du rez-de-jardin) de découvrir un patrimoine culturel unique ainsi que les efforts entrepris pour le maintenir vivant.

Les photographies exposées dans la galerie du Pôle des langues et civilisations proposent de s’initier aux fondamentaux de la culture dongba, autour de reproductions de manuscrits issus des collections françaises, et de clichés des Dongba du Yunnan, gracieusement prêtés par l'ADCA, qui présentent les efforts entrepris pour maintenir vivante les traditions naxi. La visite se prolonge au rez-de-jardin de la bibliothèque, où le visiteur pourra découvrir une sélection de manuscrits originaux datant probablement de la seconde moitié du XIXe siècle, et dont le partenariat avec l’Association des arts et de la culture dongba a permis l’identification.

Pour aller plus loin

Manuscrit naxi
Exposition À la recherche des manuscrits naxi
Caractères geba annotés en chinois
Exposition À la recherche des manuscrits naxi
Pictogrammes dongba
Exposition À la recherche des manuscrits naxi
Exposition À la recherche des manuscrits naxi
Exposition À la recherche des manuscrits naxi
Exposition À la recherche des manuscrits naxi
Conférence À la recherche des manuscrits naxi
Conférence À la recherche des manuscrits naxi
Conférence À la recherche des manuscrits naxi

Sélection d’ouvrages sur la culture naxi

Voir tous les résultats

Sélection d’ouvrages sur l’écriture et les manuscrits naxi

Voir tous les résultats
À la recherche des manuscrits naxi
5 novembre 2015 – 18:30 > 20:30

Conférence du cycle « D’autres regards sur le monde »

Nuit de la lecture 2019 - Les pérégrinations du Roi Singe

Avec plus 70 000 volumes (43 000 titres) et 900 titres de presse et de revues scientifiques, la BULAC conserve l’un des plus riches fonds sur la Chine moderne et contemporaine de France. Le fonds pré-moderne comprend un...

Nos intervenants

Soline Lau-Suchet
Soline Lau-Suchet

Soline Lau-Suchet est responsable adjointe du pôle Développement des collections et chef de l'équipe Asie de la BULAC. Elle a été commissaire de l'exposition À la recherche des manuscrits naxi (2015).

Sylvain Boyer
PICTO intervenant extérieur

Graphiste, scénographe. Sylvain Boyer a travaillé à la BULAC de 2015 à 2016. Il a réalisé la scénographie de l'exposition À la recherche des manuscrits naxi (2015).