Publié : 26/03/2021, mis à jour: 14/02/2022 à 21:41
http://www.bulac.fr/node/1983

La Réserve

La Réserve de la BULAC est dotée de magasins et d'une salle de lecture spécifiques. Les fonds de manuscrits, les imprimés anciens et les ouvrages les plus précieux y sont conservés et communiqués. Il s'agit d'une collection riche de plusieurs milliers de volumes, alimentée en grande partie par les fonds patrimoniaux hérités de la Bibliothèque inter-universitaire des langues orientales (BIULO).

Salle de lecture - Réserve de la BULAC

Salle de lecture - Réserve de la BULAC (Grégoire Maisonneuve / Maxime Ruscio)

La salle de la Réserve

La salle de la Réserve est ouverte de 14h à 18h30, du lundi au samedi.

Elle est réservée à la consultation des document issus du fonds patrimonial et des ouvrages fragiles. Une documentation de référence sur l'histoire du livre, le patrimoine écrit et la codicologie est également proposée à la consultation en libre accès dans cette salle.

Les prises de vues de documents sont autorisées, en lumière naturelle, si la photographie ou les manipulations qu'elle induit ne contreviennent pas à la conservation des ouvrages.

La salle est équipée de deux appareils pour la lecture des microformes, permettant la réalisation de copies numériques ou d'impressions sur papier.

Demande de communication des ouvrages de la Réserve

Les ouvrages de la Réserve sont stockés en magasins, ils doivent par conséquent au préalable faire l’objet d’une demande de communication. Ces ouvrages rares et précieux sont accessibles, après attribution d’une place de lecture en salle de la Réserve par le bibliothécaire. La consultation des documents se fait sur place exclusivement dans la limite d’un document à la fois. Vous pouvez le jour même ou à l'avance demander jusqu'à 3 documents :

  • les documents demandés avant 13h sont disponibles à l'ouverture de la salle ;
  • les documents demandés entre 13h30 et 16h30 sont disponibles entre 16h et 17h ;
  • les documents demandés après 16h30 sont disponibles à partir du lendemain.

Les documents des magasins dont l'état de conservation exige une manipulation précautionneuse sont également consultables en salle de la Réserve : ouvrages fragiles, de très grand ou de très petit format, planches non reliées, etc.

Ces documents sont souvent fragiles et leur communication peut être subordonnée à une autorisation spéciale. Il est demandé aux lecteurs de consulter les documents sur les supports spéciaux prévus à cet effet et de n’utiliser que le crayon ou un ordinateur pour prendre des notes.

Les collections de la Réserve

Les collections de la Réserve rassemblent l'ensemble des archives et manuscrits conservés par la bibliothèque, ainsi que les cartes et estampes, affiches ou photographies.

L'ensemble des imprimés publiés en Europe avant 1851 ou hors d'Europe avant 1921 sont consultables à la Réserve. D'autres documents y sont conservés, compte tenu de leur ancienneté, de leur rareté ou de leur caractère précieux.

Magasin de la BULAC

La majeure partie des documents de la bibliothèque est conservée dans les magasins — seuls 10 % des collections sont en accès libre sur les trois étages de la bibliothèque — afin de conserver des ouvrages plus anciens, plus...