http://www.bulac.fr/node/2069

La révolution du livre pour enfants dans la Russie soviétique

Organisateur(s) :BULAC, Médiathèque Françoise Sagan

Dans le cadre des événements organisés autour du centenaire des révolutions russes, la BULAC et la médiathèque Françoise Sagan présentent dans leurs salles de lecture une sélection d’ouvrages pour enfant tirés de leurs collections respectives, attirant ainsi l’attention sur la complémentarité de leur fonds patrimonial jeunesse et de leurs collections russes pour documenter l’histoire du livre illustré à l’est de l’Europe.

La révolution du livre pour enfants dans la Russie soviétique

Exposition La révolution du livre pour enfants dans la Russie soviétique, septembre-octobre 2017 (Maxime Ruscio / BULAC).

Quand : 5 septembre 2017 > 6 octobre 2017 Où : Rez-de-jardin, Autre lieu

La médiathèque Françoise Sagan présente une sélection de livres, issus du fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse, inspirée par l’ouvrage pédagogique soviétique 100 livres pour ton enfant publié en 1931, publié en 1931.

La BULAC présente une sélection de documents issus de son fonds patrimonial représentatifs des transformations de l’illustration jeunesse dans les années 1920.

Illustration de Viktor P. Kiselev

Illustration de Viktor P. Kiselev. Рассказы А. Неверова. Moscou, Gosizdat, s.d.

L’existence d’une petite collection de littérature soviétique illustrée pour la jeunesse dans les collections de la BULAC est un fait souvent méconnu. Sa présence est le fruit d’une politique d’échanges et de dons reçus par l’établissement, d’achats de collections privées ou d’attention portée aux publications à caractère pédagogique.

Parallèlement, les spécialistes de l’histoire du livre russe ignorent parfois l’existence des riches collections soviétiques constituées par achat dans les années 1990 au sein du fonds patrimonial jeunesse de L’Heure Joyeuse, conservé par la médiathèque municipale Françoise-Sagan à Paris. La BULAC et la médiathèque Françoise Sagan ont ainsi choisi de réaliser une exposition croisée en deux volets, entre le 5 septembre et le 15 novembre, pour faire découvrir ces fonds à leurs publics réciproques à l’occasion du centenaire des révolutions russes de 1917.

Poursuite de l'exposition croisée du samedi 7 octobre au mercredi 15 novembre à la médiathèque Françoise Sagan

Les ouvrages illustrés soviétiques des deux collections dialoguent avec les créations graphiques de Blexbolex.

Exposition La révolution du livre pour enfants dans la Russie soviétique, septembre-octobre 2017
Exposition La révolution du livre pour enfants dans la Russie soviétique, septembre-octobre 2017
Exposition La révolution du livre pour enfants dans la Russie soviétique, septembre-octobre 2017
Exposition La révolution du livre pour enfants dans la Russie soviétique, septembre-octobre 2017

Sélection de livres soviétiques illustrés pour enfants des années 1920-1930

Voir tous les résultats
Illustration de Viktor P. Kiselev

Illustration de Viktor P. Kiselev. Рассказы А. Неверова. Moscou, Gosizdat, s.d.

Centenaire des révolutions russes

De septembre à novembre 2017, la BULAC s’associe à plusieurs manifestations marquant le centenaire des révolutions russes et des bouleversements de l’année 1917 à l’est de l’Europe.

Velikoknâžeskaâ i carskaâ ohota na Rusi

La langue russe comptait en 2017 plus de 250 millions de locuteurs dans le monde. Le domaine russe de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) offre aux slavisants un ensemble documentaire de référence. Le fonds russe de la BULAC...

L’Art dans la vie ! La vie dans les livres ! Textes du constructivisme soviétique
15 mars 2021 > 7 mai 2021

L'exposition présente l'inventivité graphique et la richesse théorique du mouvement constructiviste soviétique des années 1920, dont l'empreinte marque profondément les renouvellements esthétiques depuis un siècle. Elle met en avant l’importance des contributions théoriques de ce courant artistique, à travers la mise en...

Pouchkiniana parisienne
13 mai 2019 > 20 juin 2019

À l'occasion du 220e anniversaire de la naissance d'Alexandre Pouchkine (1799-1837), l’exposition met en perspective le rayonnement et la postérité du célèbre poète, romancier et dramaturge russe. Elle donne à voir un échantillon des collections pouchkiniennes de la BULAC...

La naissance d’un patrimoine soviétique en France : une archéologie du pavillon de l’URSS de l’Expo 37
6 octobre 2017 > 5 novembre 2017

En 2004, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) met au jour à Baillet-en-France (Val d'Oise) des vestiges de sculptures : ces éléments proviennent du pavillon soviétique présenté lors de l’Exposition universelle de Paris de 1937. Le pavillon laisse des archives : plans...

L’Occident vu de Russie
22 février 2016 – 18:00 > 20:00

Présentation du livre L'Occident vu de Russie : anthologie de la pensée russe de Karamzine à Poutine, de Michel Niqueux.

Nos intervenants

Benjamin Guichard
Agent BULAC

Benjamin Guichard est conservateur en chef des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC depuis 2015.

Hélène Valotteau
PICTO intervenant extérieur

Hélène Valotteau est responsable du service jeunesse et du fonds patrimonial de la médiathèque Françoise Sagan.