Publié : 21.06.2021, mis à jour: 30.11.2021 à 22:50

L’action culturelle à la BULAC

L’action culturelle est une mission documentaire inscrite au projet d’établissement de la BULAC depuis 2011. Outil de valorisation de la recherche et vecteur de médiation scientifique et culturelle, elle a pour ambition de donner à voir la singularité et la richesse du patrimoine documentaire de la BULAC et des recherches qu'il suscite afin de favoriser la transmission des savoirs et la transdisciplinarité.

Mosaïque de photos de l'action culturelle

Photos : Maxime Ruscio / BULAC, Grégoire Maisonneuve / BULAC

La charte de l’action culturelle : emprunter d’autres chemins pour explorer le monde

Les manifestations de l’action culturelle ont vocation à compléter et enrichir, par la pluralité des analyses, les enseignements et la culture personnelle ou professionnelle des publics.

Elles s’adressent en premier lieu à la communauté universitaire des établissements partenaires de la BULAC mais également à un large public non universitaire, issu d’horizons les plus divers (professionnels des métiers du livre, journalistes, documentaristes, grand public...). Un comité de programmation réunit régulièrement la direction, les responsables du pôle Développement des collections, la Communication institutionnelle et l’équipe Valorisation qui étudient les propositions et conçoivent la programmation, présentée deux fois par an au conseil scientifique de la BULAC.

Une programmation diversifiée

Texte

Suivant le rythme du calendrier universitaire, la programmation se décline dans différents format : expositions, tables rondes, projections-débats, ateliers, séminaires...

Les expositions
Exposition Aliento, le souffle de la sagesse

Exposition Aliento, le souffle de la sagesse (Maxime Ruscio / BULAC).

Huit expositions rythment la programmation annuelle, présentant des documents originaux sous vitrines sur une durée d’un mois et demi, au rez-de-jardin de la bibliothèque.

Une à deux expositions de plus grande ampleur investissent l'espace de la galerie du Pôle des langues et civilisations et le rez-de-jardin de la bibliothèque.

Certaines expositions continuent à circuler par le biais d'itinérances, telle TYPOGRAPHIAe ARABICAe (2015), présentée à Tunis en 2017 et au Caire en 2019.

Les conférences et rencontres
Évènement Étonnants historiens

Journée Étonnants historiens : les lointaines fabriques de l'histoire, le 15 octobre 2020 (Juliette Pinçon / BULAC).

Le programme de rencontres est notamment ponctué de trois grands rendez-vous dans l’année : le Festival VO-VF de la traduction littéraire à l'automne, la Nuit de la lecture en janvier et le Cinéma du réel, festival du film documentaire organisé au printemps.

D'autres événements intègrent la programmation au gré des actualités scientifiques et culturelles et des opportunités de partenariat et de collaboration.

Les prochains rendez-vous

Tenez-vous informé de la programmation en cours et à venir...

Partenariat VO-VF

Texte

Depuis 2014, la BULAC est partenaire du Festival VO-VF, la parole aux traducteurs (Gif-sur-Yvette). Chaque année, à l'occasion de la carte blanche qui lui est proposée, elle organise une table ronde permettant de faire découvrir au public du festival des littératures, représentées dans ses collections, peu traduites en français. La BULAC invite à cette occasion les auteurs et les traducteurs de ces œuvres de fiction.

Le Festival VO-VF
Ambiance du Festival VO-VF 2019

Ambiance du Festival VO-VF 2019 (Juliette Berny / VO-VF).

Le Festival VO-VF est une manifestation littéraire, unique en son genre, puisqu’elle donne la parole au traducteur, lecteur idéal et formidable passeur entre les littératures du monde.

Créé en 2013 à l’initiative des deux libraires de LiraGif, Hélène Pourquié et Pierre Morize avec Sylvie Melchiori, ce rendez-vous est désormais attendu par tous les amoureux des livres et des mots et par tous les curieux des langues et des cultures. Le temps d’un week-end Vo-Vf transforme le cadre verdoyant de Gif-sur-Yvette en une petite Babel littéraire.

Après des débuts heureux sous le toit de la résidence de campagne des Windsor, très cosy mais un peu éloignée de la gare RER, le festival a pris ses quartiers dans le Château du Val Fleury et dans tout le centre ville, de l’Orangerie à la salle Theilhard de Chardin, mais aussi sur les pelouses du parc et au restaurant Le Canapé, point de rendez-vous de tous les festivaliers.

Tout le reste est à découvrir sur place !

Pastille La BULAC vue par... Hélène Pourquié et Pierre Morize, fondateurs du Festival VO-VF traduire le monde (2021)

Partenariat Cinéma du réel

Texte

Depuis 2017, la BULAC est partenaire du Cinéma du réel, rendez-vous incontournable du film documentaire international. La dimension internationale de la programmation résonne particulièrement à la BULAC, qui fait le choix de mettre à l’honneur des films ancrés dans les aires géolinguistiques que recouvrent ses collections. Les projections sont accompagnées de débats avec les réalisateurs et des enseignants-chercheurs.

Le Festival Cinéma du réel
Cinéma du réel 2018. Débat après la projection d'Angkar

Cinéma du réel 2018. Débat après la projection d'Angkar (Grégoire Maisonneuve / BULAC).

Depuis sa création en 1979, le Cinéma du réel s'est imposé comme le festival de référence du cinéma documentaire en France. Attentif à la diversité des écritures, des formes et des idées, il rassemble un public large, fidèle, attentif et curieux.

Le festival mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde. Elle en fait l’un des rares festivals de cinéma documentaire qui mettent l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine.

Chaque édition est construite autour d'un volet compétitif - avec une sélection internationale et une sélection française -, de rétrospectives et de temps de rencontres professionnelles.

Découvreur de jeunes talents, le Cinéma du réel est tout aussi attentif aux cinéastes confirmés dont il donne à voir les dernières œuvres comme les films plus anciens. Le festival a ainsi contribué à révéler sur la scène internationale de nombreux réalisateurs, aujourd’hui connus du grand public.

L’audiovisuel et la publication numérique

Texte

L'audiovisuel et la publication numérique rendent accessibles de façon pérenne l'ensemble des contenus produits dans le cadre de l'action culturelle.

La BULAC en baladodiffusion
Capture YouTube

Les vidéos de l'action culturelle sont diffusées sur ses canaux de communication : site web institutionnel, réseaux sociaux, Carreau de la BULAC (son carnet de recherche sur hypotheses.org), et sa chaîne YouTube.

La plupart de ces vidéos sont également relayées sur Canal-U (chaîne de diffusion en ligne de la communauté universitaire), et MédiHAL (archive ouverte de médias audiovisuels du CNRS assurant un archivage pérenne).

Le Carreau de la BULAC
Bandeau du Carreau de la BULAC

La BULAC effectue ses publications en ligne sur son site web et sur son carnet de recherche, Le Carreau de la BULAC, hébergé par la plate-forme hypotheses.org.

Ce carnet propose des regards croisés de bibliothécaires et de chercheurs sur les domaines aréaux couverts par les collections de la BULAC et des articles complémentaires aux pages du site web dédiées aux manifestations scientifiques et culturelles organisées par la bibliothèque.

Collaborer à l’action culturelle

Texte

Outil de valorisation de la recherche et vecteur de médiation scientifique et culturelle, l'action culturelle de la BULAC se construit sur la base de partenariats culturels, scientifiques et documentaires nombreux et variés.

Qui peut collaborer à l’action culturelle ?
Texte

La BULAC collabore avec des partenaires aux horizons et profils variés : doctorants, enseignants-chercheurs, laboratoires de recherche, institutions documentaires, organisateurs d'événements culturels…

Quels sont les formats d’actions possibles ?
Texte
  • une exposition dans la galerie du Pôle des langues et civilisations et/ou dans les vitrines du rez-de-jardin de la BULAC ;
  • une rencontre dans l’auditorium (200 places) ou dans une salle de formation de la BULAC (19 à 36 places) ;
  • un séminaire ou un atelier en salle de formation (19 à 36 places) ;
  • une performance-spectacle en salle de lecture, à l'occasion de la Nuit de la lecture ;
  • une sélection bibliographique sur les étagères de l’entrée de la BULAC, en lien avec une actualité scientifique ou culturelle ;
  • un article sur le carnet de recherche de la bibliothèque, Le Carreau de la BULAC.
Exemples de partenariats ponctuels
Exposition Aliento, le souffle de la sagesse

Exposition Aliento, le souffle de la sagesse (Maxime Ruscio / BULAC).

L’exposition Aliento, le souffle de la sagesse (2019), sous le commissariat de Marie-Christine Bornes Varol (Inalco) et Marie-Sol Ortola (université de Lorraine), organisée au terme du projet de recherche ANR « Aliento » (Analyse linguistique, interculturelle d'énoncés sapientiels et transmission Orient/Occident - Occident/Orient) dont la BULAC a été partenaire.

Exposition La révolution du livre pour enfants dans la Russie soviétique, septembre-octobre 2017

Exposition La révolution du livre pour enfants dans la Russie soviétique, septembre-octobre 2017 (Maxime Ruscio / BULAC).

L’exposition croisée La révolution du livre pour enfants dans la Russie soviétique (2017), en partenariat avec la médiathèque Françoise Sagan, occasion de mettre en avant la complémentarité du fonds patrimonial jeunesse de L’Heure Joyeuse et les collections russes de la BULAC pour documenter l’histoire du livre illustré à l’Est de l’Europe.

Exposition La naissance d'un patrimoine soviétique en France, octobre-novembre 2017

Exposition La naissance d'un patrimoine soviétique en France, octobre-novembre 2017 (Maxime Ruscio / BULAC).

L’exposition La naissance d'un patrimoine soviétique en France (2017), organisée par l’Inalco et la BULAC en partenariat avec l’INRAPcomme outil de valorisation des recherches de Julie Deschepper, doctorante en histoire, et de François Gentili, archéologue à l'INRAP, et comme opportunité d’identifier dans les collections de la BULAC 500 ouvrages exposés dans le pavillon soviétique à l'Exposition universelle de 1937.

Quels sont les délais pour soumettre une proposition ?
Texte

De manière générale, le plus tôt est le mieux ! Anticiper votre projet vous permet d’augmenter l’opportunité de concrétiser son inscription dans le calendrier de la programmation, construite à moyen et long terme. Des délais peuvent être donnés à titre indicatif :

  • pour une exposition dans la galerie du Pôle des langues et civilisations : un à deux ans ;
  • pour une exposition dans les vitrines des salles de lecture de la BULAC : 6 mois à un an ;
  • pour une rencontre dans l’auditorium : 6 mois à un an ; à noter : pour connaître les disponibilités de cet espace, vous pouvez consulter l’agenda de l’auditorium.
  • pour une rencontre, un atelier ou un séminaire dans une salle de formation (RJ. 23 ou RJ  24) : 2 à 4 mois.
À propos des rendez-vous récurrents...
Texte

Vous avez des suggestions à nous soumettre pour une prochaine édition de la Nuit de la lecture ou du Festival VO-VF de la traduction littéraire ? Intéressé par le cinéma documentaire, en tant que lecteur de la BULAC, vous souhaiteriez participer au jury de sélection de la prochaine édition du Festival de film documentaire du Cinéma du réel à la BULAC ? Écrivez à action-culturelle [à] bulac.fr

Les espaces et équipements
Texte

La programmation se déploie dans différents espaces du Pôle des langues et civilisations et également hors-les-murs. La BULAC dispose :

  • d'un auditorium de 200 places

    Pour connaître les disponibilités de cet espace, vous pouvez consulter l’agenda de l’auditorium.

  •  de deux espaces d'exposition : une galerie et cinq vitrines au sein de la salle de lecture pour la présentation de documents originaux
  • de deux salles de formation (RJ.23 et RJ.24) d'une capacité de 19 et 36 places
Mosaïque de photos de l'action culturelle

Photos : Maxime Ruscio / BULAC, Grégoire Maisonneuve / BULAC

Est-il possible d'emprunter une exposition ?
Texte

La BULAC a initié l'itinérance de ses expositions en 2017, avec la présentation de TYPOGRAPHIAe ARABICAE, la première exposition en France sur l’histoire de la typographie arabe, à la Bibliothèque nationale de Tunisie. Neuf expositions sont actuellement proposées au prêt.

Faire voyager une exposition BULAC

Texte

La BULAC a initié l'itinérance de ses expositions en 2017, avec la présentation de TYPOGRAPHIAe ARABICAe, la première exposition en France sur l’histoire de la typographie arabe, à la Bibliothèque nationale de Tunisie. L’itinérance permet de partager avec de nouveaux publics, en France et à l’étranger, des productions originales, aux formats et thématiques variés.

Quels sont les structures et les publics ciblés ?
Texte

Les expositions itinérantes s’adressent aux publics de partenaires culturels et scientifiques diversifiés : instituts et centres culturels, associations, bibliothèques, universités…

Quelles sont les modalités de prêt ?
Texte

Les prêts d'exposition passent par l'établissement d'une convention entre la BULAC et l’opérateur culturel emprunteur. La convention précise les modalités et les conditions générales de collaboration entre les parties, notamment les engagements sur les coûts et les responsabilités. Elle stipule les conditions suivantes : prêt à titre gratuit, transport à charge de l'emprunteur.

Quelle est l’offre proposée ?
Texte

Neuf expositions, présentées ci-dessous, sont actuellement proposées au prêt. Elles peuvent s’adapter à l’environnement qui les accueille, en tenant compte de la configuration des lieux.

Le catalogue des expositions itinérantes

L’Art dans la vie ! La vie dans les livres ! Textes du constructivisme soviétique
Texte

Exposition présentée à la BULAC du 15 mars au 7 mai 2021

L'exposition présente l'inventivité graphique et la richesse théorique du mouvement constructiviste soviétique des années 1920, dont l'empreinte marque profondément les renouvellements esthétiques depuis un siècle. 

Commissaire : Valérie Pozner, directrice de recherche (laboratoire THALIM, CNRS), Benjamin Guichard, directeur scientifique de la BULAC

Conception graphique : Emmanuelle Garcia (e.deux)

​ Exposition L'Art dans la vie ! La vie dans les livres !

Exposition L'Art dans la vie ! La vie dans les livres ! (Maxime Ruscio / BULAC).

Futurs d'ailleurs : voyage en science-fiction
Texte

Exposition présentée à la BULAC du 17 février au 13 mars 2020

L'exposition propose une excursion dans les sciences-fictions d’Europe de l’Est, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie.

Commissaire : Nicolas Almimoff (BULAC, stagiaire conservateur Enssib)

Conception graphique : Emmanuelle Garcia (e.deux)

Exposition Futurs d'ailleurs : voyage en science-fiction

Exposition Futurs d'ailleurs : voyage en science-fiction (Maxime Ruscio / BULAC).

Aliento, le souffle de la sagesse
Texte

Exposition présentée à la BULAC du 12 novembre au 20 décembre 2019

L'exposition invite à découvrir la dynamique de circulation des maximes, sentences et proverbes (savoirs sapientiels), entre trois cultures (arabe, juive et chrétienne) et cinq langues.

Commissaires : Marie-Christine Bornes Varol (Inalco) et Marie-Sol Ortola (Université de Lorraine)

Conception graphique : Emmanuelle Garcia (e.deux)

Exposition Aliento, le souffle de la sagesse

Exposition Aliento, le souffle de la sagesse (Maxime Ruscio / BULAC).

Gelem, gelem, voyage en langue rromani
Texte

Exposition présentée à la BULAC du 18 février au 28 mars 2019

L’exposition se propose de mieux faire connaître la langue et la culture rromani.

Conception graphique : Emmanuelle Garcia (e.deux)

Exposition Gelem, gelem, voyage en langue rromani

Exposition Gelem, gelem, voyage en langue rromani (Maxime Ruscio / BULAC).

Les Tchèques dans la Grande Guerre
Texte

Exposition présentée à la BULAC du 8 octobre au 16 novembre 2018

Une exposition rétrospective sur la vie des Tchèques au cours de la Grande Guerre.

Commissaires : Étienne Boisserie, professeur à l'Inalco (Centre de recherches Europes-Eurasie) et de Jiří Hutečka, directeur du département d'histoire de l'Université de Hradec Králové

Conception graphique : Emmanuelle Garcia (e.deux)

Exposition Les Tchèques dans la Grande Guerre (Maxime Ruscio / BULAC)

Exposition Les Tchèques dans la Grande Guerre (Maxime Ruscio / BULAC).

Trente ans qui ont changé l'Éthiopie
Texte

Exposition présentée à la BULAC du 24 avril au 18 mai 2017

Exposition-dossier sur l'Éthiopie contemporaine, construite autour d'une sélection de clichés réalisés entre 1983 et 2015 par Vincent Basuyau, ingénieur et ancien élève de l'Inalco.

Commissaires : Alain Gascon et Serge Dewel (ARESAE)

Exposition Trente ans qui ont changé l'Éthiopie

Exposition Trente ans qui ont changé l'Éthiopie (Maxime Ruscio / BULAC).

Regards sur les Aïnous du Japon
Texte

Exposition présentée à la BULAC du 2 au 31 mai 2016

Cette exposition présente des illustrations du XIXe siècle, reproduites à partir de documents conservés à la BULAC, et des photographies contemporaines proposant un regard actuel sur les Aïnous.

Exposition Regards sur les Aïnous du Japon

Exposition Regards sur les Aïnous du Japon (Grégoire Maisonneuve / BULAC).

TYPOGRAPHIAe ARABICAe
Texte

Exposition présentée à la BULAC du 15 juin au 7 août 2015

Cette exposition présente une histoire de la typographie arabe. Elle propose au grand public de découvrir les formes et les valeurs investies par la lettre arabe imprimée et ses techniques, de la Renaissance à nos jours.

Commissaires : Fanny Gillet, Alain MessaoudiPerin Emel Yavuz (ARVIMM - Groupe de recherche sur les arts visuels du monde musulman Maghreb et Moyen-Orient)

Scénographie et graphisme : Étienne Lefrançois et Emmanuelle Garcia (e.deux)

Exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe

Exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe. Vue de la galerie (Grégoire Maisonneuve / BULAC).

À la recherche des manuscrits naxi
Texte

Exposition présentée à la BULAC du 26 octobre au 17 novembre 2015

L'exposition propose de s’initier aux fondamentaux de la culture dongba, autour de reproductions de manuscrits issus des collections françaises, et de clichés des Dongba du Yunnan, gracieusement prêtés par l'ADCA.

Commissariat : Soline Lau-Suchet

Scénographie : Sylvain Boyer

Exposition À la recherche des manuscrits naxi

Exposition À la recherche des manuscrits naxi (Grégoire Maisonneuve / BULAC).

Femmes de Sänbäté
Texte

Exposition présentée à la BULAC du 8 mars au 4 avril 2012

Cette exposition se compose d’une sélection de portraits de femmes réalisés par Claude Légeret (1947-1998) sur le marché de Sänbäté en Éthiopie dans les années 1980.

Portrait de femme de Sänbäté, par Claude Légeret

Portrait de femme de Sänbäté (Claude Légeret).

Les expositions permanentes

Les portraits de Pauline Fournier accrochés au rez-de-jardin de la BULAC

Les portraits de Pauline Fournier accrochés au rez-de-jardin de la BULAC (Juliette Pinçon / BULAC).

La BULAC fait place à la création artistique en invitant des artistes à investir les espaces de ses salles de lecture. Plusieurs œuvres d'art s'offrent ainsi au regard du public de manière pérenne.