
L’attrait de l’Orient : les illustrations d’Andrée Karpelès
Cette exposition met en lumière le travail de l'éditrice, illustratrice et traductrice Andrée Karpelès (1885-1956).

Bois gravé d'Andrée Karpelès (Coll. Villa Saint-Hilaire, Grasse).

Bois gravé d'Andrée Karpelès (Coll. Villa Saint-Hilaire, Grasse).
Passionnée par l'Extrême-Orient dès son plus jeune âge, Andrée Karpelès grandit dans une famille où les voyages du père, marchand d'indigo, sillonnant la Chine, le Japon et l'Inde, nourrissent son imaginaire.
À son tour, elle se passionne pour le monde indien et son amitié avec le grand poète Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature en 1913, explique ses nombreux séjours au Bengale notamment.
Si elle est peintre de formation, elle explore rapidement d'autres techniques : l'exposition de la BULAC se penche plus particulièrement sur son travail d'illustratrice, qui utilise quasi uniquement le bois gravé.
Avec son mari, Andrée Karpelès édite plusieurs ouvrages : recueils de contes, de chansons, traductions de textes théoriques, etc., qu'elle illustre systématiquement. Paysages exotiques, animaux, scènes mythologiques, cette exposition est une invitation au voyage, à travers les imaginaires de différents pays (Cambodge, Chine, Inde, Sri Lanka...).
Envie d'en savoir plus sur Andrée Karpelès et les bouleversements artistiques du Bengale du début du xxe siècle ?
À découvrir sur le Carreau de la BULAC :






Sélection bibliographique « L'attrait de l'Orient »
À propos des contes indiens et de l'Orientalisme en peinture...

Contes khmers

Feminine fables

Contes et légendes du bouddhisme chinois

Fables chinoises du IIIe au VIIIe siècle de notre ère (d'origine hindoue)

Figures pionnières de l'orientalisme
Beyond orientalism
Folk paintings of Bengal

Contes du Bengale
Nos intervenants

Docteur en études cinématographiques de la Sorbonne Nouvelle et spécialiste des cinémas indiens. Amandine D'Azevedo a travaillé à la BULAC de 2017 à 2020. En 2018, elle a réalisé l'exposition L'attrait de l'Orient : les illustrations d'Andrée Karpelès.