Publié : 13 septembre 2022
http://www.bulac.fr/node/2668

Le 55e anniversaire de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

À l’occasion du cinquante-cinquième anniversaire de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN ou ANASE en français), la BULAC vous propose une sélection commentée d’une cinquantaine d’ouvrages empruntables. Cette sélection vous permettra de découvrir ou de mieux comprendre l’histoire, les missions mais aussi le rôle de cette organisation internationale dans le processus d’intégration régionale à l’échelle de l’Asie du Sud-Est.

Le 55e anniversaire de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

Sélection bibliographique Le 55e anniversaire de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Juliette Pinçon / BULAC).

Liste bibliographique « ASEAN »

Un choix d'ouvrages à emprunter du 12 au 24 septembre à l'entrée de la bibliothèque.

Voir tous les résultats

Thi Hai Nguyen, chargée de collections pour le domaine vietnamien, et Bernadeta Sardjono, chargée de collections pour le domaine indonésien et malais, vous guident à travers cette sélection, sur le Carreau de la BULAC.

Aéroport de Jakarta

Le domaine indonésien et malais est modeste en nombre de volumes mais il faut souligner la qualité du fonds ancien. Le monde malayophone compte aujourd'hui près de 250 millions de locuteurs.

Couverture d'un manuel scolaire birman

Le domaine birman est modeste en nombre de volumes mais constitue, avec ses ouvrages publiés avant 1945, un ensemble d’une grande valeur documentaire. Le birman est parlé par 50 millions de personnes.

Ballon du Roy de Siam

Le domaine thaï (siamois) est un des plus anciens de la bibliothèque. Cette langue compte environ 60 millions de locuteurs.

Kim Lai tạp chí

Le fonds vietnamien de la BULAC est l’un des plus anciens de France. Il se compose d’environ 13 000 titres (16 500 volumes) ainsi que d’une centaine de revues et de titres de presse, dont...

Nos intervenants

Thi Hai Nguyen
Thi Hai Nguyen

Chargée de collections pour le domaine vietnamien

Bernadeta Sardjono
Bernadeta Sardjono

Chargée de collections pour le domaine indonésien et malais à la BULAC de 2015 à 2017 et en 2022-2023, Bernadeta Sardjono est née à Pekanbaru, en Indonésie, et vit à Paris. Elle a obtenu un master en communications interculturelles à Jakarta et un master en politiques publiques et sociales européennes à Paris. Elle a enseigné l’indonésien, sa langue maternelle, à l’Inalco, à l’université de la Rochelle, à l’université d’Angers et au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris. Elle est actuellement enseignante d’indonésien à l’Ambassade d’Indonésie à Paris.