La salle de lecture du rez-de-chaussée

D’Alger à Beyrouth : affiches des années 1970-1980

Au sortir de la galerie, la partie contemporaine de l’exposition se poursuit dans les espaces de la BULAC, au rez-de-chaussée de la bibliothèque où le parcours, en remontant le temps, dévoile au regard du visiteur une sélection d’affiches produites dans les années 1970 et 1980. Reproductible à peu de frais, articulant texte et image, l’affiche a été un support privilégié de propagande pour les États et les mouvements politiques affirmant une identité arabe. Elle a offert un champ d’expérimentation pour des artistes, anonymes ou reconnus, qui, avec un vocabulaire déchiffrable par le plus grand nombre, ont pu y affirmer des esthétiques nouvelles qui témoignent de liens avec les recherches des avant-gardes internationales. La sélection d’affiches présentée au rez-de-chaussée de la bibliothèque rend compte de l’engagement de nombreux artistes souvent marqué par le conflit israélo-palestinien.

Image n° 1. Mohammed Khadda utilise ici une typographie de type stencil originale et moderne qu'on pourrait rapprocher des expérimentations graphiques de l'époque.

Image n° 3. Cette affiche, dessinée par l'artiste irakien Muaid Al Rawi, combine différentes graphies pour exalter les opérations de guérilla contre l’État israélien lancées par la branche armée du Fatah le 1er janvier 1965.

Allons-y !

BULAC et galerie du Pôle des langues et civilisations
65 rue des Grands Moulins

Bus : 62, 64, 89, 132, 325
Tram : T3a - Avenue de France
Métro : Bibliothèque François Mitterrand

Image n° 2. Pour exprimer les bienfaits de la révolution agraire de 1971, Mohammed Khadda choisit des couleurs audacieuses, des symboles figuratifs et une typographie facilement lisible.

Passer le curseur de la souris sur les images pour voir leur légende.

Cliquer sur les images pour les agrandir.

PARCOURS DE L'EXPOSITION

Revenir à la page d'accueil du dossier de presse

Dans la Galerie

Dans la salle de lecture du rez-de-jardin

Avertissement : Les œuvres reproduites sur cette page sont protégées par le droit d'auteur. Pour toute réutilisation de ces illustrations, écrire à communication [à] bulac.fr.

Rejoignez-nous

Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org