Publié : 18/06/2021, mis à jour: 16/01/2023 à 18:48
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Le cycle doctoral

Du 28 mars au 6 avril 2023, la BULAC organise un cycle de formations dédié aux doctorants, avec pour objectif de les aider à acquérir une maîtrise globale de l'information scientifiqueLes participants pourront approfondir leurs connaissances documentaires et améliorer leurs pratiques de recherche, mettre en œuvre de nouvelles méthodes et prendre en main de nouveaux outils.

Découvrez ci-dessous le programme et les modalités d'inscription.

Le jardin de la BULAC, anémones du Japon

Le jardin de la BULAC, anémones du Japon (Grégoire Maisonneuve / BULAC)

Optimiser sa recherche documentaire en sciences humaines et sociales

Formation, détail

Grégoire Maisonneuve / BULAC

Pour perfectionner ses pratiques de recherche et exploiter les outils d'accès à l'information scientifique... Étape indispensable du travail universitaire, la recherche documentaire va servir à mobiliser les ressources informationnelles nécessaires à la réalisation de travaux de qualité. Après une révision des fondamentaux et de la méthodologie, l'atelier sera notamment l'occasion de redécouvrir l'importance des mots-clefs et des opérateurs de recherche dans la construction de requêtes efficaces.

  • Séance en présentiel le mardi 28 mars 2023 de 10h à 12h
  • Séance en visioconférence le mardi 28 mars 2023 de 10h à 12h

L'Open Access pour la thèse : utiliser les bases en accès ouvert

Open Access Week 2016

Open Access Week 2016 (Maxime Ruscio / BULAC).

Pour tout savoir sur l'Open Access et devenir acteur de sa communication scientifique... L’Open Access est la mise à disposition des résultats de la recherche de façon gratuite, permanente et équitable sur Internet. Dans ce mouvement, les chercheurs ont un rôle de premier plan à jouer. Cette formation invite à la réflexion sur les enjeux actuels de la publication scientifique. Les apprenants sont aussi invités à manipuler des ressources documentaires francophones et internationales en accès ouvert.

  • Séance en présentiel le mardi 28 mars 2023 de 14h à 16h
  • Séance en visioconférence le mardi 28 mars 2023 de 14h à 16h

Utiliser le logiciel de gestion bibliographique Zotero pour sa thèse

Formation Zotero

Grégoire Maisonneuve / BULAC

Pour collecter, classer et exploiter ses références bibliographiques... Les logiciels de gestion bibliographique servent à rassembler des références extraites des catalogues de bibliothèque ou des bases de données, puis à créer des bibliographies et des citations en fonction d'un style prédéfini. Zotero, logiciel libre et gratuit conçu par des historiens, est particulièrement simple à prendre en main. Il accompagnera le doctorant en SHS dans toutes les étapes de son travail universitaire.

  • Séance en présentiel le mercredi 29 mars 2023 de 10h à 12h
  • Séance en visioconférence le lundi 3 avril 2023 de 14h à 16h

Déposer, signaler, diffuser sa thèse

Signalétique BULAC du hall du Pôle des langues et civilisations

Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2013

Pour valider sa thèse et préparer sa soutenance... Le dépôt de thèse est une démarche obligatoire dans le circuit de la thèse, et conditionne la tenue de la soutenance. Cette séance permet aux doctorants d'en identifier chaque étape et d'aborder tous les enjeux pratiques liés au dépôt, au signalement, à l'archivage et à la diffusion de leur travail.

  • Séance en visioconférence le jeudi 30 mars 2023 de 10h à 12h

Données de la recherche : bien gérer les données de sa thèse

Données du Web

Pour bien gérer les données de sa thèse... Les données de la recherche sont aujourd'hui au cœur des préoccupations de la communauté universitaire. Elles constituent un ensemble d'éléments factuels d'une très grande diversité qui vont permettre la validation des résultats scientifiques. C'est pourquoi les chercheurs et leurs laboratoires s'interrogent sur leur gestion. Comment définir la nature et le périmètre des données en SHS ? Comment en assurer la pérennité et la lisibilité d'un projet à l'autre ? Comment les partager afin d'en favoriser la réutilisation et de permettre de nouvelles recherches ? C'est pour accompagner les jeunes chercheurs dans cette réflexion que cette formation a été conçue.

  • Séance en visioconférence le jeudi 30 mars 2023 de 14h à 16h30

Intégrité scientifique : introduction à l'éthique de la recherche et au droit d'auteur

Photographie de livres ouverts

Livres ouverts (Patrick Tomasso)

Pour une recherche intègre et responsable... Le respect de certains principes est indispensable à la production d'un savoir de qualité. Si les fraudes sont rares, les manquements sont plus fréquents et peuvent gravement nuire à la crédibilité des chercheurs. Cette séance obligatoire d'introduction à l'éthique de la recherche est l'occasion de s'interroger sur ces pratiques afin de favoriser chez les apprenants une culture de l'intégrité scientifique.

  • Séance en présentiel le vendredi 31 mars 2023 de 10h à 12h30
  • Séance en visioconférence le vendredi 31 mars 2023 de 10h à 12h30

Tout savoir sur HAL !

Logo de HAL

Pour tout savoir sur cette archive ouverte et garantir la conservation et la diffusion de ses travaux en accès ouvert... HAL est un réservoir multidisciplinaire et une infrastructure publique centrale de la science ouverte en France. Cette séance présente l'interface HAL et informe les doctorants sur les avantages de la communication scientifique directe. Elle les invite aussi à réfléchir à leur stratégie de dépôt, et propose un premier accompagnement au dépôt dans HAL.

  • Séance en présentiel le mardi 4 avril 2023 de 10h à 12h
  • Séance en visioconférence le mardi 4 avril 2023 de 10h à 12h

Visibilité sur le Web : soigner son identité numérique de chercheur

PICTO identité numérique

Pour soigner son e-réputation et améliorer sa visibilité académique... Une gestion raisonnée de son identité numérique est nécessaire pour tout jeune chercheur, qui est incité à valoriser son statut et ses publications. La formation permet de faire le point sur les différentes méthodes et moyens de maîtriser son identité numérique (plateformes en ligne, réseaux sociaux, etc.), en fonction des besoins identifiés.

  • Séance en visioconférence le mardi 4 avril 2023 de 14h à 16h

Mettre en place une veille informationnelle pour sa thèse

Formation

Séance de formation à la BULAC (Grégoire Maisonneuve / BULAC)

Pour automatiser la collecte de l'information... Construire une veille informationnelle sur son domaine de recherche fait désormais partie des méthodes d'accès au savoir scientifique, au même titre que la recherche documentaire. Cette séance permet aux apprenants de s'approprier les étapes d'élaboration d'une veille, ainsi que des outils utiles pour une gestion automatisée des flux d'information.

  • Séance en présentiel le mercredi 5 avril 2023 de 10h à 12h
  • Séance en visioconférence le mercredi 5 avril 2023 de 10h à 12h

Boîte à outils du doctorant

 Maintenance

Pour faciliter son travail de recherche au quotidien... Comment affirmer sa présence en ligne ? Comment organiser ses données ? Quels « accessoires » numériques pour ses activités de recherche ou d'enseignement ? La formation passe en revue une gamme d'outils aux usages variés qui permettront à leurs utilisateurs de gagner en efficacité, d'accéder à de nouvelles ressources, ou d'acquérir de nouvelles compétences.

  • Séance en visioconférence le jeudi 6 avril 2023 de 10h à 12h30