Publié : 18/06/2021, mis à jour: 07/02/2024 à 21:34
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Le cycle doctoral

La BULAC organise au second semestre de chaque année universitaire un cycle de formation dédié aux doctorants, avec pour objectif de les aider à acquérir une maîtrise globale de l'information scientifiqueLes participants pourront approfondir leurs connaissances documentaires et améliorer leurs pratiques de recherche, mettre en œuvre de nouvelles méthodes et prendre en main de nouveaux outils.

Le jardin de la BULAC, anémones du Japon

Le jardin de la BULAC, anémones du Japon (Grégoire Maisonneuve / BULAC)

Optimiser sa recherche documentaire en sciences humaines et sociales

Recherche documentaire

R. Madaci / Unsplash.

Pour perfectionner sa stratégie de recherche et maîtriser les outils d'accès à l'information scientifique... Étape indispensable du travail universitaire, la recherche documentaire sert à mobiliser les ressources informationnelles nécessaires à la réalisation de travaux de qualité. Après une révision des fondamentaux et de la méthodologie, l'atelier insistera sur l'importance des mots-clés et des opérateurs de recherche pour construire des requêtes efficaces. Des exercices pratiques appuieront les rappels méthodologiques.

Mettre en place une veille informationnelle pour sa thèse

Collecter l'information - faire de la veille

Creativeart / Freepik.

Pour automatiser la collecte de l'information... Construire une veille informationnelle sur son domaine de recherche fait partie des méthodes d'accès au savoir scientifique, au même titre que la recherche documentaire. Cette séance permet aux participants de s'approprier les étapes d'élaboration d'une veille ainsi que des outils utiles pour une gestion automatisée des flux d'information.

L'Open Access pour la thèse : utiliser les bases en accès ouvert

Open Access Week 2016

Open Access Week 2016 (Maxime Ruscio / BULAC).

Pour tout savoir sur l'Open Access et devenir acteur de sa communication scientifique... L’Open Access est la mise à disposition des résultats de la recherche de façon gratuite, permanente et équitable sur Internet. Dans ce mouvement, les chercheurs ont un rôle de premier plan à jouer. Cette formation invite à la réflexion sur les enjeux actuels de la publication scientifique. Les participants sont invités à manipuler des ressources documentaires francophones et internationales en accès ouvert.

Visibilité sur le Web : soigner son identité numérique de chercheur

PICTO identité numérique

Pour soigner son e-réputation et améliorer sa visibilité académique... Une gestion raisonnée de son identité numérique est nécessaire pour tout chercheur qui souhaite valoriser son statut et ses publications. La formation permet de faire le point sur les différentes méthodes et moyens de maîtriser son identité numérique (plates-formes en ligne, réseaux sociaux, etc.) en fonction des besoins identifiés.

Publier pendant sa thèse : enjeux, circuits et stratégie

Rédaction de travaux scientifiques_M. Winkler / Unsplash.

M. Winkler / Unsplash.

Pour valoriser son expertise scientifique et se faire connaître de ses pairs…

La concurrence sur le marché de l’emploi motive les appels à publier dès les années de doctorat. Se faire connaître dans son domaine de recherche sans perdre un temps précieux nécessite de maîtriser rapidement les enjeux, les canaux et les règles de la publication scientifique. C’est à cette fin qu’a été conçue cette formation pour les doctorants en sciences humaines et sociales.

Utiliser Zotero pour gérer sa bibliographie de thèse

Zotero : Niveau initiation

Formation Zotero

Grégoire Maisonneuve / BULAC

Pour collecter, classer et exploiter ses références bibliographiques... Les logiciels de gestion bibliographique servent à rassembler des références extraites des catalogues de bibliothèque ou des bases de données, puis à créer des bibliographies et des citations en fonction d'un style prédéfini. Zotero, logiciel libre et gratuit conçu par des historiens, est particulièrement simple à prendre en main. Il accompagne le doctorant en SHS dans toutes les étapes de son travail universitaire.

Zotero : Niveau approfondisssement

Formation - données bibliographiques

M. Ruscio / BULAC.

Pour perfectionner sa pratique du logiciel Zotero et affiner sa stratégie documentaire... Les jeunes chercheurs sont encouragés à utiliser ce logiciel tout au long de leurs travaux pour faciliter le stockage, le classement et la réutilisation des références bibliographiques. Ce module s'adresse aux personnes qui ont suivi la formation d'initiation, ou à celles qui ont une pratique basique mais régulière de l'outil. Il va notamment permettre de prendre en main les fonctionnalités qui facilitent l'indexation et la gestion des PDF.

Données de la recherche : bien gérer les données de sa thèse

Données du Web

Gerd Altmann / Pixabay

Pour bien gérer les données de sa thèse... Les données de la recherche sont aujourd'hui au cœur des préoccupations de la communauté universitaire. Elles constituent un ensemble d'éléments factuels d'une très grande diversité qui vont permettre la validation des résultats scientifiques. C'est pourquoi les chercheurs et leurs laboratoires s'interrogent sur leur gestion. Comment définir la nature et le périmètre des données en SHS ? Comment en assurer la pérennité et la lisibilité d'un projet à l'autre ? Comment les partager afin d'en favoriser la réutilisation et de permettre de nouvelles recherches ? C'est pour accompagner les jeunes chercheurs dans cette réflexion que cette formation a été conçue.

Introduction aux humanités numériques

Humanités numériques

M. Ruscio / BULAC.

Pour découvrir ce que les technologies du numérique apportent aux sciences humaines et sociales... Cette formation vise à clarifier la notion d'humanités numériques et à en délimiter le périmètre. Des exemples variés empruntés aux études aréales permettront d'en préciser les champs d'application et de rappeler les exigences méthodologiques associées, notamment en matière de traitement des données.

Atelier Khartis - visualiser ses données en cartes

Carte des aires géolinguistiques couvertes par la BULAC

Carte des aires géolinguistiques couvertes par la BULAC

Pour visualiser des données géoréférençables... Cet atelier accompagne la prise en main du logiciel libre Khartis conçu par le Médialab de Sciences Po pour visualiser les données en cartes géographiques. Ponctué d'exercices pratiques, il permet d'acquérir une autonomie d'utilisation tout en révisant les bonnes pratiques en matière de traitement et d'organisation des données de la recherche.

Boîte à outils du doctorant

 Maintenance

Pour faciliter son travail de recherche au quotidien... Comment affirmer sa présence en ligne ? Comment organiser ses données ? Quels « accessoires » numériques pour ses activités de recherche ou d'enseignement ? La formation passe en revue une gamme d'outils aux usages variés qui permettront à leurs utilisateurs de gagner en efficacité, d'accéder à de nouvelles ressources, ou d'acquérir de nouvelles compétences.

Déposer, signaler, diffuser sa thèse

Séance de formation, détail

Maxime Ruscio / BULAC

Pour valider sa thèse et préparer sa soutenance... Le dépôt de thèse est une démarche obligatoire dans le circuit de la thèse et conditionne la tenue de la soutenance. Cette séance permet aux doctorants d'en identifier chaque étape et d'aborder tous les enjeux pratiques liés au dépôt, au signalement, à l'archivage et à la diffusion de leur travail.

Intégrité scientifique : introduction à l'éthique de la recherche et au droit d'auteur

Photographie de livres ouverts

Livres ouverts (Patrick Tomasso)

Pour une recherche intègre et responsable... Le respect de certains principes est indispensable à la production d'un savoir de qualité. Si les fraudes sont rares, les manquements sont plus fréquents et peuvent nuire à la crédibilité des chercheurs. Cette séance obligatoire d'introduction à l'éthique de la recherche est l'occasion de s'interroger sur ces pratiques afin de favoriser le développement d'une culture de l'intégrité scientifique.