Publié : 18/06/2021, mis à jour: 08/04/2022 à 20:55
http://www.bulac.fr/node/2164

Le cycle doctorant

La BULAC organise au second semestre, pendant une semaine, un cycle de formations dédié aux doctorants, avec pour objectif de les aider à acquérir une maîtrise globale de l'information scientifique. Les participants pourront approfondir leurs connaissances documentaires et améliorer leurs pratiques de recherche, mettre en œuvre de nouvelles méthodes et prendre en main de nouveaux outils. Ces séances, indépendantes les unes des autres (matinée ou après-midi), explorent les thématiques présentées ci-dessous.

Le jardin de la BULAC, anémones du Japon

Le jardin de la BULAC, anémones du Japon (Grégoire Maisonneuve / BULAC)

Optimiser sa recherche documentaire dans les ressources en sciences humaines et sociales

Formation, détail

Grégoire Maisonneuve / BULAC

Pour perfectionner ses pratiques de recherche et exploiter les outils d'accès à l'information scientifique... Étape indispensable du travail universitaire, la recherche documentaire va servir à mobiliser les ressources informationnelles nécessaires à la réalisation de travaux de qualité. Après une révision des fondamentaux et de la méthodologie, l'atelier sera notamment l'occasion de redécouvrir l'importance des mots-clefs et des opérateurs de recherche dans la construction de requêtes efficaces.

 

Présentation de l'Open Access et des bases de données en accès ouvert

Open Access Week 2016

Open Access Week 2016 (Maxime Ruscio / BULAC).

Pour tout savoir sur l'Open Access et devenir acteur de sa communication scientifique... L’Open Access est la mise à disposition des résultats de la recherche de façon gratuite, permanente et équitable sur Internet. Dans ce mouvement, les chercheurs ont un rôle de premier plan à jouer. Cette formation invite à la réflexion sur les enjeux actuels de la publication scientifique. Les apprenants sont aussi invités à manipuler des ressources documentaires francophones et internationales en accès ouvert.

Utiliser un logiciel de gestion bibliographique (Zotero) pour sa thèse

Formation Zotero

Grégoire Maisonneuve / BULAC

Pour collecter, classer et exploiter ses références bibliographiques... Les logiciels de gestion bibliographique servent à rassembler des références extraites des catalogues de bibliothèque ou des bases de données, puis à créer des bibliographies et des citations en fonction d'un style prédéfini. Libres et gratuits, ils accompagneront le doctorant à toutes les étapes de son travail universitaire. Zotero, logiciel conçu par des historiens, est particulièrement simple à prendre en main pour des étudiants en SHS.

Déposer, signaler, diffuser sa thèse

Signalétique BULAC du hall du Pôle des langues et civilisations

Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2013

Pour valider sa thèse et préparer sa soutenance... Le dépôt de thèse est une démarche obligatoire dans le circuit de la thèse, et conditionne la tenue de la soutenance. Cette séance permet aux doctorants d'en identifier chaque étape et d'aborder tous les enjeux pratiques liés au dépôt, au signalement, à l'archivage et à la diffusion de leur travail.

L’identité numérique du doctorant

PICTO identité numérique

Pour soigner son e-réputation et améliorer sa visibilité académique... Une gestion raisonnée de son identité numérique est nécessaire pour tout jeune chercheur, qui est incité à valoriser son statut et ses publications. La formation permet de faire le point sur les différentes méthodes et moyens de maîtrise de son identité numérique (plates-formes en ligne, réseaux sociaux, etc.), en fonction des besoins identifiés.

Développer sa veille

Formation

Séance de formation à la BULAC (Grégoire Maisonneuve / BULAC)

Pour automatiser la collecte de l'information... Construire une veille informationnelle sur son domaine de recherche fait désormais partie des méthodes d'accès au savoir scientifique, au même titre que la recherche documentaire. Cette séance permet aux apprenants de s'approprier les étapes d'élaboration d'une veille, ainsi que des outils utiles pour une gestion automatisée des flux d'information.

Intégrité scientifique : introduction à l'éthique de la recherche et au droit d'auteur

Photographie de livres ouverts

Livres ouverts (Patrick Tomasso)

Pour une recherche intègre et responsable... Le respect de certains principes est indispensable à la production d'un savoir de qualité. Si les fraudes sont rares, les manquements sont plus fréquents et peuvent gravement nuire à la crédibilité des chercheurs. Cette séance obligatoire d'introduction à l'éthique de la recherche est l'occasion de s'interroger sur ces pratiques afin de favoriser chez les apprenants une culture de l'intégrité scientifique.

Boîte à outils du doctorant

 Maintenance

Pour faciliter son travail de recherche au quotidien... Comment affirmer sa présence en ligne ? Comment organiser ses données ? Quels « accessoires » numériques pour ses activités de recherche ou d'enseignement ? La formation passe en revue une gamme d'outils aux usages variés, qui permettront à leurs utilisateurs de gagner en efficacité, d'accéder à de nouvelles ressources, ou d'acquérir de nouvelles compétences.