http://www.bulac.fr/node/3014

Le monde slave et la France : identité(s), interconnexion(s) et mémoire vivante au prisme des bibliothèques

Mémoires institutionnelles, conservation et valorisation de fonds inédits, où en est-on aujourd’hui ? Dans la perspective du XVIIe Congrès international des Slavistes qui se tiendra à Paris, la BnF, en collaboration avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et l’Association des bibliothécaires en études slaves et documentalistes associés (BESEDA), met en lumière la richesse et la diversité des fonds slaves conservés dans les bibliothèques françaises. La BULAC accueille la seconde journée du colloque, le jeudi 7 décembre 2023.

Le monde slave et la France : identité(s), interconnexion(s) et mémoire vivante au prisme des bibliothèques

Пісні України = Die Lieder der Ukraine = Ukrajinské pisně, Kiïv, t-va "Vernigora", [1920]. Collections de la BULAC, BIULO UKR.I.9.

Quand : 7 décembre 2023 – 10:00 > 16:30 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations
  • La première journée a lieu à la BnF, le mercredi 6 décembre 2023 de 9h30 à 17h.
    • Accès : Richelieu - Salle des conférences 5, rue Vivienne - 75002 Paris.
    • Entrée gratuite - Réservation conseillée. Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation).
  • La seconde journée a lieu à la BULAC, le jeudi 7 décembre 2023, de 10h à 16h30.
    • Accès : Auditorium du Pôle des langues et civilisations - 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris.
    • Entrée gratuite - Réservation conseillée.

Programme de la journée du 7 décembre

Matin

  • 10h-10h30 : Les fonds « slaves » de la BDIC (La contemporaine) : pourquoi et comment collecter la documentation des exils et des dissidences (1917-1991), par Sophie Cœuré (Université Paris Cité)
  • 10h30-11h : Le fonds yougoslave à la bibliothèque de La contemporaine, par Oliver Schulz (Université Clermont Auvergne)
  • 11h-11h15 : Pause-café
  • 11h15-11h45 : L’édition savante post-yougoslave à l’international, par Anne Madelain (Inalco)
  • 11h45-12h15 : Tamizdat : les archives des écrivains soviétiques chez YMCA-Press, par Tatiana Victoroff (Université de Strasbourg)
  • 12h15-13h30 : Déjeuner libre

Après-midi

  • 13h30-14h : Livres pour enfants russes et soviétiques dans les collections de la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France, par Carine Picaud (BnF)
  • 14h-14h30 : Les Années folles : avant-gardes ukrainiennes dans les collections de la BULAC, par Iryna Sobchenko (BULAC)
  • 14h30-14h45 : Pause-café
  • 14h45-15h15 : Histoire du monde russe au prisme des métadonnées descriptives (collections de la BnF), par Maya Goubina (BnF)
  • 15h15-15h45 : Les « Slavica » dans Gallica : typologie des documents et stratégies de recherche, par Elisabeth Walle (BnF)
  • 15h45-16h15 : Archives de slavistes et humanités numériques : le projet NUMERISLAV, par Sylvie Archaimbault (CNRS / Sorbonne Université)
  • 16h30 : Présentation d'une sélection d'ouvrages slaves de la BULAC (salle du Conseil)
Mise en page d'El-Lissitzky pour le poème de Maïakovski, « Ordre à l'armée des arts »

Le fonds slave de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne a été transféré à la BULAC lors de son ouverture par l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Avec plus de 30 000 ouvrages et 2 000 titres de revues, il constitue...

Česká poesie XIX

Le tchèque et le slovaque font parties des langues slaves occidentales, avec le kachoube, le polonais et le sorabe. Parlés par 15 millions de locuteurs, ils sont également diffusés au sein des communautés diasporiques. Les deux fonds sont aujourd’hui traités...

Czuły narrator

Le polonais est une langue indo-européenne appartenant au groupe des langues slaves occidentales. En Pologne, elle est parlée par environ 38 millions de personnes, mais elle est également parlée par les minorités polonaises des pays voisins et dans le reste...

Belaruskì kalendar "Našae nivy"

Le domaine biélorusse de la bibliothèque, bien que modeste, offre des collections d'un grand intérêt. Le biélorusse, langue officielle de la Biélorussie, compte environ sept millions de locuteurs. Il est aussi parlé en Lituanie et en Pologne (en Voïvodie de...

Velikoknâžeskaâ i carskaâ ohota na Rusi

La langue russe comptait en 2017 plus de 250 millions de locuteurs dans le monde. Le domaine russe de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) offre aux slavisants un ensemble documentaire de référence. Le fonds russe de la BULAC...

Vignette illustrée représentant un jeune enfant on un angelot jouant de la kobza, instrument à corde traditionnel ukrainien

Composé d'environ 8 000 ouvrages, ce fonds est constitué de la réunion de collections complémentaires issues de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et de la bibliothèque du Centre d’études slaves (CES).

Détail de l'ouvrage La Bulgarie danubienne et le Balkan : études de voyage, 1860-1880

Le domaine bulgare, ressuscité à la fin du XIXe siècle, offre un fonds représentatif de ce pays. Le bulgare est parlé par environ huit millions de locuteurs.

Monténégro, Bosnie, Herzégovine

Les collections de ce domaine concernent la Bosnie Herzégovine, la Croatie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, la Slovénie ainsi que le Kosovo. Les langues représentées sont toutes les langues slaves méridionales (slovène, macédonien et serbo-croate) et l'albanais...