http://www.bulac.fr/node/2919

Le tibétain sans peine ? Deux siècles d'apprentissage du tibétain

Organisateur(s) :BULAC, Société française d'études du monde tibétain

Alors qu'au XIXe siècle les Occidentaux se voyaient restreindre l'accès au Tibet, se développait en Europe l'intérêt pour la civilisation, la langue et l'écriture tibétaines. Tour à tour et parfois simultanément, les missionnaires, les orientalistes, les explorateurs, les représentants des empires coloniaux et enfin les universitaires ont proposé des outils didactiques pour apprendre le tibétain, ou plutôt les variétés du tibétain. L'Inalco a été le premier établissement du monde occidental à proposer un cours de tibétain, et ce, dès 1842. Cette exposition, organisée en partenariat avec la Société française d'études du monde tibétain (SFEMT), présente une sélection d'ouvrages (grammaires, manuels, études de dialectes et dictionnaires) qui reflètent la diversité des motivations et des approches pour l'apprentissage du tibétain, du XVIIIe au XXe siècle.

Le tibétain sans peine ? Deux siècles d'apprentissage du tibétain

Charles Alfred Bell, Grammar of colloquial Tibetan, Calcutta, Bengal Secretariat Book Depot, 1919. Collections de la BULAC, EFEOB GRAM TI 3.

Quand : 1 juin 2023 > 28 juillet 2023 Où : Rez-de-jardin

Commissariat

  • Emanuela Garatti (EPHE)
  • Rachel Guidoni (CNRS)
  • Xénia de Heering (IAO/ANR Natinasia)
  • Françoise Robin (Inalco)

Vitrines du rez-de-jardin, du lundi au samedi, de 10h à 20h

Entrée libre

Conférences

La SFEMT organise trois conférences à l'occasion de l'exposition.

Preliminary report on the Tibetan-Italian and Italian-Tibetan dictionary of Fr. Francesco Orazio della Penna (1680–1745)

Par Federica Venturi
Jeudi 1er juin, 18h30
  • Auditorium du Pôle des langues et civilisations
  • À distance via Zoom

This talk will present an overview of the history of the first dictionary of the Tibetan language into a modern western language, Italian, compiled by Francesco Orazio della Penna (1680-1745), and a preliminary description of its contents, concluding with an assessment of its cultural and linguistic significance as a testimony of the one of the earliest encounters between Christianity and Buddhism in Tibet.

Présentation du manuel « Le tibétain parlé : exercices pratiques »

Par Françoise Robin et Camille Simon
Mardi 13 juin, 20h
  • Inalco, salle 3.15
  • À distance via Zoom

À l’occasion de la publication de l'ouvrage co-écrit avec Nyima Dorjee, Tibétain parlé : exercices pratiques (volume 1), aux Presses de l’Inalco, Camille Simon (université Picardie Jules Verne, LACITO) et Françoise Robin (Inalco, IFRAE) présenteront un panorama de deux siècles de publications sur le tibétain langue étrangère.

Conférence sur la vie et l’œuvre de Marcelle Lalou, tibétologue française du XXe siècle

Par Emanuela Garatti
Mercredi 21 juin, 18h30
Art et littérature du Tibet

Les collections du domaine tibétain (Asie) constituent un ensemble d’une grande valeur documentaire pour la connaissance des aires de culture tibétaine. En effet, bien que dépourvu d’ouvrages très anciens (la majorité des ouvrages datant de la deuxième moitié du XXe siècle)...

Traversées tibétaines
4 septembre 2018 > 28 septembre 2018

À l'occasion de la célébration de la naissance d'Alexandra David-Neel (1868-1969), cette programmation vous entraîne dans les pas d'une aventurière hors du commun à travers une exposition et une table ronde.

Études tibétaines

Quarante ans après la première Conférence internationale des études tibétaines qui s'est tenue à Oxford en 1979, c'est au tour de la France, et plus précisément de l'Inalco, d'accueillir la 15e édition de cet événement scientifique de premier plan...

Nos intervenants

Emanuela Garatti
Emanuela Garatti

Emanuela Garatti est ATER à l'École pratique des hautes études et post-doctorante au sein du Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (CRCAO). Elle est historienne spécialiste du Tibet impérial. Elle est membre du conseil d'administration de la Société française d'études du monde tibétain (SFEMT).

Rachel Guidoni
Rachel Guidoni

Rachel Guidoni est docteur en ethnologie des mondes tibétains. De 2005 à 2012, elle a été chargée de collections pour les fonds himalayens (Tibet et Népal) de la BULAC. Elle est actuellement responsable de la bibliothèque Gernet-Glotz, rattachée au laboratoire ANHIMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques). Elle est membre du conseil d'administration de la Société française d'études du monde tibétain (SFEMT).

Xénia de Heering
Xénia De Heering

Xénia de Heering est ingénieur de recherche (IAO/ANR Natinasia) et jeune docteur soutenue du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC). Elle est membre du conseil d'administration de la Société française d'études du monde tibétain (SFEMT).

Françoise Robin
Françoise Robin

Françoise Robin est professeur des universités en langue et littérature tibétaines et responsable de la section Tibet de l'Inalco. Ses recherches portent sur le Tibet contemporain, notamment sur la littérature, le cinéma et le féminisme. Françoise Robin traduit cette nouvelle littérature et réfléchit au rôle des écrivains, de leurs écrits et de l’usage de la langue tibétaine dans un contexte culturel et politique marqué par la dépossession et la marginalisation, du fait de l’occupation du Tibet par la Chine depuis les années 1950. Elle est membre du conseil d'administration de la Société française d'études du monde tibétain (SFEMT).