Publié : 28 mars 2018
http://www.bulac.fr/node/2787

L'Empire des roses

Exposition au Musée du Louvre-Lens

28 mars - 22 juillet 2018

À l'occasion de cette exposition, la BULAC prête au Louvre-Lens, huit ouvrages issus de ses collections patrimoniales en persan, conservés dans sa Réserve des ouvrages rares et précieux.

L'Empire des roses

Lithographie persane de l'époque qajar, datée 1281H/1829. Collections de la BULAC, MS.PERS.135.

Chefs d'œuvres de l'art persan du XIXe siècle

Reliure décor de rose et de rossignol

Reliure décor de rose et de rossignol. Milieu du XIXe siècle. Papier mâché peint sous vernis. Paris, musée du Louvre.

Le musée du Louvre-Lens présente la toute première rétrospective au monde consacrée à l’art fastueux de la dynastie des Qajars. Ces brillants souverains régnèrent sur l’Iran de 1786 à 1925. Cette période est l’une des plus fascinantes de l’histoire du pays, qui s’inscrit alors dans le concert des nations, s’ouvre largement aux innovations et cherche à préserver son identité tout en assimilant la Modernité. Originale et surprenante, la création artistique de cette époque est particulièrement riche et foisonnante, stimulée par une production de cour extrêmement virtuose.

C’est ce que l’exposition met en lumière, à travers plus de 400 œuvres issues de très nombreuses collections privées et de grandes institutions européennes, nord-américaines et moyen-orientales, dont une grande part est présentée en exclusivité mondiale. Synthèse inédite et complète de l’art qajar, elle rassemble peintures, dessins, bijoux, émaux, tapis, costumes, photographies ou encore armes d’apparat, dans une scénographie immersive et colorée imaginée par M. Christian Lacroix.

Huwa tikab tadib al aftal
Namah-i Khosravan
Jamil' al-tamsil
Mille et une Nuits
Hamele-ye Heidariye
Journal de voyage de Téhéran à Kerbala et Najaf
(Re)découvrez le domaine persan

Le domaine persan s’étend sur un espace situé entre le Moyen-Orient et l'Asie centrale et couvre l'Iran, l'Afghanistan, le Tadjikistan, ainsi que le Kurdistan, l’Azerbaïdjan du Sud et le Baloutchistan. Il concerne quatre langues : le persan, le kurde, le...