http://www.bulac.fr/node/2985

Les années de pierre. Dissidences et résistances à la dictature des colonels

Organisateur(s) :BULAC

En novembre 1973, faisant suite à la mobilisation de février de la faculté de droit contre la junte militaire, des étudiants de l’École Polytechnique d’Athènes expriment leur opposition au régime dictatorial au pouvoir en Grèce depuis le coup d’État de 1967. Ils sont entourés et soutenus par des citoyens dissidents, d'âges et d’horizons socioprofessionnels variés. L’intervention armée et la répression brutale qui s’ensuit laissent derrière elles un bilan lourd en victimes et en détenus. Cinquante ans après, cette exposition présente les différentes formes de résistances à la dictature des colonels (1967-1974), à travers la littérature, la chanson, les témoignages personnels et la presse.

Les années de pierre. Dissidences et résistances à la dictature des colonels

« Que l'année 1970 devienne le point de départ de luttes pour la libération des détenus politiques », Rigas Feraios, mouvement de résistance des étudiants grecs. Afísses apó tous agónes tis ellinikís neolaías [Affiches des luttes de la jeunesse grecque], Athènes, Ekdosi tis sosialistikís epanástasis.

Quand : 2 octobre 2023 > 4 novembre 2023 Où : Rez-de-jardin

Commissariat

Nicolas Pitsos, chargé de collections pour le domaine grec

Vitrines du rez-de-jardin, du lundi au samedi, de 10h à 20h

Entrée libre

Autour de l'exposition

Spectacle, le 12 octobre 2023

Liberté mon amour. Récits et chansons de résistants à la dictature des colonels

  • Lieu : Auditorium du Pôle des langues et civilisations
  • Horaire : 18h30-20h
40 chrónia EPON

40 χρόνια ΕΠΟΝ : 10 χαρακτικά από την Αντίσταση | 40 chrónia EPON : 10 charaktiká apó tin Antístasi. Athènes, Epitropí protovoulías gia ta 40 chrónia tis Epón, 1983. Collections de la BULAC, BULAC BR Fol 668. Don Meynaud-Zographos.

La Compagnie Mymesis propose une lecture théâtralisée de témoignages et de récits personnels d’opposants à la junte militaire en Grèce entre 1967 et 1974. La lecture sera accompagnée d’images d’archives et agrémentée de chansons de résistance, composées durant les années 1960.

Journée d'études, le 13 octobre 2023

Ici École Polytechnique, 1973-2023 : usages et héritages de l’opposition estudiantine à la dictature des colonels
  • Organisateurs Joëlle Dalègre (PLIDAM/Inalco), Nicolas Pitsos (CREE/Inalco, BULAC)
  • Lieu : Inalco, Auditorium Dumézil - 2 rue de Lille 75007 Paris
  • Horaire : 14h-19h

En novembre 1973, la manifestation des étudiants de l’École Polytechnique à Athènes contre la dictature des colonels, est brutalement réprimée par la junte militaire au pouvoir, suite au  coup d’État de 1967. Cinquante ans après, cette rencontre vise à réunir des chercheurs travaillant sur cette séquence douloureuse de la société grecque contemporaine. Il s’agit d’un côté, de retracer au fil des témoignages, la mémoire de ces événements, de ces actes de résistance et de dissidence s’inscrivant dans une longue série de pratiques de contestation sociale. D’un autre côté et en parallèle, cette manifestation souhaite interroger comment ce « lieu de mémoire » a été revisité au sein de la société grecque, tout au long des cinquante années écoulées depuis ce mois de novembre 1973, donnant lieu à des usages et à des registres multiples de la mémoire. Afin de placer la séquence des événements de l’École polytechnique dans une expérience géo-historique plus large, cette journée réunit aussi des intervenants autour de la thématique des mouvements étudiants dans les années 1960 et 1970 à travers le monde.

Pour aller plus loin

​ 67-74 antifasistika

Le domaine grec de la BULAC se compose de près de 20 000 ouvrages provenant à la fois des collections de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales, de dons et d’acquisitions faites par la BULAC. Il rassemble des documents issus...

Soleil derrière l'île de Kalamos en mer Ionienne, Grèce.

Le domaine grec de la BULAC se compose de près de 20 000 ouvrages provenant à la fois des collections de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales, de dons et d’acquisitions faites par la BULAC. Il rassemble des...

Les autres 68
2 mai 2018 > 15 juin 2018

En 2018, la BULAC s’inscrit dans le calendrier de commémoration du cinquantenaire de Mai 68, choisissant de porter un éclairage sur la dimension internationale de cette année historique à travers une exposition « Les autres 68 en Europe » et une sélection...

Nos intervenants

Nicolas Pitsos
Nicolas Pitsos

Ingénieur d'études chargé des collections du domaine grec de la BULAC depuis 2017, chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020.

Historien spécialiste de l'histoire de la presse et des études grecques, Nicolas Pitsos est aussi enseignant d'histoire de l'Europe du Sud-Est à l'Institut catholique d'études supérieures (ICES), chercheur associé au Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco) et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et membre du réseau Transfopress.