Les collections en ligne sont consultables sur place et accessible à distance pour tout lecteur à jour de son inscription à la BULAC.
Les collections en ligne
Les collections en ligne de la BULAC sont constituées de collections patrimoniales numérisées et de bases de données thématiques, acquises ou en accès ouvert.
Votre compte-lecteur vous permet de demander des documents des magasins, de réserver des documents emprunter, et si vous en avez les droits, de prolonger vos emprunts et réserver des espaces de travail.
Les grandes bases de ressources en accès ouvert
Les ressources en accès ouvert (HAL, Persée, Gallica, DOAJ...) ainsi que l'ensemble des ressources ISTEX acquises en licences nationales sont interrogeables via le catalogue de la BULAC ainsi que depuis le portail de ressources numériques.
Base qui recense les périodiques scientifiques en ligne en accès ouvert. Le DOAJ couvre des thématiques scientifiques mais également les sciences sociales, dans une dizaine de langues (occidentales, turc, russe...). Le fonctionnement éditorial de la revue doit répondre à des critères d’exigence scientifique pour figurer dans cette liste. La recherche peut s'effectuer au niveau des titres de revues ou des intitulés des articles.
Mis en service en avril 2012 par l’OAPEN Foundation, le Directory of Open Access Books est un répertoire de milliers de livres numériques diffusés selon le modèle du libre accès par divers éditeurs universitaire. Le CNRS, OpenEdition et Aix-Marseille Université participent également à ce projet.
Développé par la Bielefeld University Library, BASE est l'un des plus volumineux moteurs de recherche dans le monde, spécialement pour les ressources académiques en accès ouvert : ce moteur contient plus de 90 millions de documents issus de plus de 4 000 archives ouvertes et dépôts institutionnels. Un cadenas ouvert orange indique si le titre est en accès ouvert.
Cette archive ouverte pluridisciplinaire est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Les deux archives suivantes concernent les domaines de la BULAC :
Les ressources acquises par la BULAC
La BULAC enrichit chaque année ses collections numériques en achetant plusieurs types de ressources, en langues occidentales ou vernaculaires, concernant toutes les aires géolinguistiques couvertes par ses collections :
- des encyclopédies (Encyclopédie de l’Islam, Encyclopédie de l’Hébreu, Encyclopédie de l’Hindouisme, Encyclopédie de la langue et linguistique arabes...) ;
- des dictionnaires (Le Grand Ricci, Ravmilim Dictionary...) ;
- des revues scientifiques (JSTOR, China Academic Journals, CiNii (revues et articles japonais), revues publiées par Oxford University Press, Brill, Central and East European Library, CNKI...) ;
- de la presse quotidienne (Pravda, Asahi Shimbun, Integrum Profi...) ;
- des livres électroniques en français (OpenEdition, Littérature de l’Afrique noire...) et en anglais (Brill – Asian and Middle East Studies, Project Muse – African Studies...) ;
- des corpus de texte (Tibetan Buddhist Resource Center Digital Library, Gunsho Ruiju...) ;
- des thèses et mémoires de master (China Doctoral and Master’s dissertations...) ;
- des bases de données bibliographiques (Linguistic Bibliography Online, Index Islamicus...) ;
- des portails de ressources (Japan Knowledge, South Asia Archives...).
Les collections patrimoniales numérisées
Les collections patrimoniales numérisées de la BULAC, accessibles sur la Bibliothèque numérique aréale (BiNA), rassemblent des documents choisis parmi les plus précieux de la bibliothèque : imprimés anciens, manuscrits, estampes, périodiques... Elles reflètent la richesse et la diversité de ses fonds patrimoniaux en provenance du monde entier. Ce sont des documents antérieurs à 1941, rares, à tirage limité ou dédicacés et difficilement accessibles dans leur pays d'origine.
Cette sélection est en cours d'enrichissement via un grand programme de numérisation lancé depuis 2016.